Ouvrir une session English
 
Château et jardins du Rivau

En passant par la Touraine > Château et jardins du Rivau

Château
Le Château du Rivau est une merveilleuse demeure seigneuriale. Forteresse, il conserve tout son système défensif : donjon, chemin de ronde, douves, mâchicoulis, archères, crénaux... Le château du Rivau est aussi un des premiers château d'agrément : cheminées, coussièges, fresques à huile et "a fresco" du XVIème siècle, en font un château harmonieux.

Les jardins
Les jardins du Rivau sont inspirés des contes et légendes merveilleuses de la littérature. Ils illustrent parfaitement de façon végétale les thèmes de l'imaginaire des contes de fées... Lutins, ogres, géants, fées et animaux fabuleux guident les pas des visiteurs qui découvrent au cours d'une promenade réjouissante, un monde merveilleux alliant fantaisie et poésie. Le potager de Gargantua et ses légumes prodigieux mettent l'eau à la bouche tandis que le verger de Paradis rappelle les souvenirs d'enfance. Les jardins fourmillent de trouvailles comme la Forêt qui court, imaginée par Basserode. Les oeuvres d'artistes en font aussi un jardin de sculptures. L'échiquier de pots de fleurs met en scène les savoir-faire du jardinage. Le Damier de roses anciennes, le Tapis de Mille-Fleurs, le Parterre à Noeuds de lavandes, les bouquets de la Bordure Délice embaument les journées du printemps et de l'été. En 2004 est présenté le jardin d'Alienor : un jardin de philtre d'amour qui met en scène les plantes à effet magique et envoûte autant l'esprit que les sens.

Château et jardins du Rivau 1
Pour les vacances de la Toussaint
Château et jardins du Rivau 1

 Au château du Rivau, un atelier de sculpture sur citrouille est proposé aux 6-12 ans tous les matins, à 11h. Après un déjeuner sur place préparé à partir de produits locaux, la visite entraîne les enfants à travers les magnifiques jardins de contes de fées. A noter également : le festival des fleurs d’automne, le samedi 24 et le dimanche 25 octobre.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire