Ouvrir une session English
 
Château et jardin d'Amboise

En passant par la Touraine > Château et jardin d'Amboise

Château
Le plus italien des châteaux du Val de Loire

Bâti aux XV et XVIème siècles, ce Château authentiquement royal, introduit le goût italien en Val de Loire. Lieu d'Histoire, il en permet une évocation chaleureuse du fait de la présence d'une exceptionnelle collection de mobilier gothique et Renaissance. Après la visite des logis royaux, la promenade s'impose dans de beaux jardins panoramiques plantés d'essences méditerranéennes. Dans la chapelle Saint Hubert, la tombe de Léonard de Vinci vient de faire l'objet d'une élégante restauration.

Les jardins
L'originalité des jardins du Château royal d'Amboise réside dans leur présence au sein même de la forteresse du Château. Ouverts et surplombant la ville d'Amboise et la vallée de la Loire, ils font depuis quelques temps, l'objet d'importants travaux de réaménagement. Créés à la fin du XVème siècle par un moine paysagiste napolitain, on y retrouve les accents les plus chaleureux de la péninsule italienne. Cyprès, chênes verts, lauriers nobles, charmes et boules de buis rythment et accompagnent la promenade.

Pour les vacances de la Toussaint
Château et jardin d'Amboise 1

Le château royal d’Amboise met en place un parcours ludique pour la Toussaint, intitulé “Sous le sceau des secrets“. Objectif : démasquer celui qui a défié le roi de France parmi 5 suspects. Une sympathique enquête en perspective, là où s’est exercé le pouvoir royal durant une centaine d’années.

Fête de la Saint-Hubert le 6 novembre
Château et jardin d'Amboise 1

La Saint-Hubert donne habituellement lieu aux réjouissances des chasseurs qui fêtent là leur saint Patron. Mais cette coutume revêt un apparat particulier en Touraine, province marquée par une grande tradition de chasse à courre. La forêt d’Amboise se prête en effet à cette chasse notamment au gros gibier, pratique héritée du XVIe siècle quand les rois Valois se lançaient dans de longues équipées à partir de leur résidence royale d’Amboise. Le 6 novembre 2010, le château Royal d’Amboise renoue avec cet héritage en accueillant de singuliers invités puisque les aboiements de la meute répondront au son des cors pendant les cérémonies qui précèderont le départ de la chasse.

  • 9h00 messe de la Saint-Hubert dans la cour d’honneur du château, en présence des sonneurs de trompes et de l’équipage d’Amboise.
  • 10h00 bénédiction de l’équipage d’Amboise devant la Chapelle Saint-Hubert du château.
  • 10h30 collation des chasseurs et départ de la chasse.
 
..........

Château d’Amboise
BP 37, 37403 Amboise cedex
tél : 02 47 57 00 98
e-mail : chateau.amboise@wanaoo.fr

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire