Ouvrir une session English
 
Strasbourg

Bienvenue en Alsace > Strasbourg

L'expression "art de vivre " prend tout son sens en Alsace. On y a le sens de l'hospitalité, le goût des bonnes choses, on sait s'y amuser …et prendre le temps de vivre! Aussi, entre deux visites de chefs d'œuvre, laissez-vous aller aux plaisirs locaux !

Strasbourg est une ville qui ne laisse pas indifférent. Les poètes et écrivains ne s'y sont pas trompés. Selon Pierre Mac Orlan, "une sensualité émouvante se mêle à l'air qu'on respire". Pour Goethe, c'est une ville "qui met l'âme en mouvement". Quant à Jean Egen, il relève qu'"un des charmes de Strasbourg, c'est que l'étranger s'y sent agréablement dépaysé et tout à fait chez lui".

Les beautés architecturales de son cadre, la proximité de la campagne et de la forêt tout comme les plaisirs gourmands de sa table se savourent dans l'ambiance paisible et joyeuse d'une ville qui a toujours su cultiver l'art de vivre.

La gastronomie alsacienne fait la part belle aux spécialités comme la choucroute bien sûr, mais aussi la tarte à l'oignon, le waedele, le baeckeoffe, la tarte flambée, la matelote, les spaetzle, le munster, les tartes aux fruits, le kougelhopf… Et fait particulièrement rare, bière et vin cohabitent harmonieusement, atteignant les sommets de la qualité. Pour en juger, rien de tel par exemple que de passer une bonne soirée dans une winstub, où l'ambiance qui y règne correspond bien au tempérament sociable du Strasbourgeois.

Envie de découvertes, de culture, de surprises?
2000 ans d'histoire, de beaux musées, une cathédrale exceptionnelle et bien d'autres lieux riches d'émotion… Strasbourg n'a pas fini de vous étonner!

La cathédrale
Visible à des kilomètres à la ronde, point de repère et axe autour duquel s'organise la ville, la cathédrale domine Strasbourg de sa hauteur et de sa splendeur. Elle se dresse sur une large place pavée comme au Moyen Âge. Presque trois siècles s'écoulèrent pour sa construction, des parties orientales commencées en 1176 à la flèche terminée en 1439 seulement.

La flèche, "véritable tiare de pierre" (V.Hugo), haute de 142 m., fit de Notre-Dame de Strasbourg l'édifice le plus élevé de la chrétienté jusqu'au XIXe siècle. C'est un chef œuvre de légèreté, une dentelle de ciselures aériennes. La façade principale, toute de grès rose, est d'une richesse ornementale fantastique. L'impression d'élégance qui s'en dégage vient de l'inspiration d'un des architectes de la cathédrale gothique : décaler de 30 cm environ de la façade colonnettes et arcs. Les ornements, ainsi "projetés" en avant, se découpent avec une grâce et une légèreté inégalées.

Montez sur la plate-forme (332 marches). De là, on embrasse les toits de Strasbourg, et la vue s'étend, par beau temps, jusqu'aux Vosges et à la Forêt Noire.

L'Horloge Astronomique
L'Horloge Astronomique, chef d'œuvre de la Renaissance, est le produit d'une collaboration entre artistes, mathématiciens et techniciens. Horlogers suisses, sculpteurs, peintres et créateurs d'automates travaillèrent de concert. Le mécanisme actuel date de 1842. L'Horloge attire surtout par le jeu de ses automates, qui, tous les jours, à midi trente, s'ébranlent au grand complet. A cet instant, on peut voir les différents âges de la vie, qui, personnifiés par un enfant, un adolescent, un adulte et un vieillard, passent devant la Mort. Plus haut, ce sont les apôtres qui défilent devant le Christ. Leur passage est ponctué par les battements d'ailes et le chant d'un grand coq. Devant l'Horloge s'élève le merveilleux Pilier des Anges qui, de manière très originale, représente un Jugement Dernier.

Autour de la cathédrale
Vers la cathédrale convergent les ruelles étroites de la vieille cité: on peut y admirer de nombreuses maisons anciennes à colombages , dont le plus magnifique exemple est la Maison Kammerzell. Le jour, on y appréciera l'animation des rues à vocation commerçante. Le soir, c'est l'endroit idéal pour s'imprégner de l'atmosphère locale dans les nombreuses winstubs (tavernes).

La Petite France
C'est le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg. Jadis quartier des pêcheurs, des meuniers et des tanneurs, c'est un havre de paix au cœur de la ville. Les ruelles de la Petite France offrent une succession de maisons à colombages des XVIe et XVIIe siècle, aux vastes cours intérieures, aux grands toits pentus, ouverts sur des greniers où séchaient autrefois les peaux.

Dans le prolongement du quartier de la Petite France se trouvent les Ponts Couverts. Ils ont gardé leur nom malgré la disparition de leur toiture au XVIIIe siècle. Ils sont dominés par quatre tours du XIVe siècle, vestiges des anciens remparts, garants de l'indépendance de la république strasbourgeoise. Immédiatement après le rattachement de Strasbourg à la France en 1681, une nouvelle ceinture de fortifications fut construite par Vauban.

A quelques mètres des Ponts Couverts, le Barrage Vauban ou Grande Ecluse -puisqu'elle permettait d'inonder en cas de besoin tout le front sud de la ville- fut construit aux alentours de 1690 par Tarade d'après les plans de l'ingénieur militaire Vauban. Au sommet du bâtiment a été aménagé une agréable terrasse panoramique, d'où l'on embrasse d'un seul coup d'œil le tracé de la ville et celui de ses canaux.

Strasbourg 1
À découvrir
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire