Ouvrir une session English
 
Le Périgord VERT

Entre Limoges et Périgueux, sur la route reliant Thiviers à Brantôme, un écrin de verdure, d'histoire, de douceur et de sérénité, enchâssé dans des collines verdoyantes et au bord de la Côle... arrêtez-vous à St Jean de Côle, un pittoresque village médiéval.

Flânez et goûtez le charme des lieux. L'histoire de Saint Jean de Côle se confond avec celle du château de La Marthonie qui domine la place principale du village avec son ensemble magnifique de tours ainsi que celle du Prieuré, qui furent édifiées à la fin du XIème siècle par Raynaud de Thiviers, évêque de Périgueux, sur les bords de la Côle, au carrefour des voies menant de Nontron à Thiviers ou à Brantôme.

Construite vers 1083, sur ordre de Raynaud de Thiviers, l'Eglise de Saint-Jean de Côle, devenue église paroissiale au fil du temps, est en fait l'ancienne église du prieuré. Elle est placée sous le patronage de Saint-Jean Baptiste. Cet édifice possède un plan insolite, unique en Périgord et peut-être même en France, construite dans un bel appareil de grès, tantôt gris, tantôt légèrement ocré. Le côté ouest offre l'apparence d'une haute muraille de plus de 12 mètres de haut et l'ensemble projette l'image d'une forteresse. La porte sud, par laquelle on entre aujourd'hui dans l'église, a été ajoutée, vraisemblablement pour permettre l'accès des paroissiens du village. Ce petit portail ajoute au charme et au caractère insolite de l'église.

Le Périgord VERT 1

Derrière l'église, vous y découvrirez une vieille halle adossée. D'autres joyaux architecturaux vous attendent: le moulin abbatial. Un peu plus loin à la place de l'ancien gué, le pont roman à dos d'âne, datant du XVe, recouvert de galets ronds se reflète dans les eaux capricieuses de la Côle.

Flânez. Ce petit village peut s'enorgueillir de réunir autour d'une même place de nombreux monuments classés, marqués par l'histoire : Guerre de Cent Ans, Guerre des religions, la Révolution. L'ensemble des maisons périgourdines coiffées par des tuiles brunes ont valu à ce village le titre de "plus beaux toits de France". Empruntez la rue du Fond du Bourg où vous pourrez admirer des maisons à colombages reconstruites au XIVème siècle.

C'est une vieille rue aux toits perchés,
Aux bois usés, aux tuiles dorées,
Au fond du bourg elle est penchée,
Pour qu'en passant vous l'admiriez

Un rendez-vous estival
Saint Jean de Côle propose, le deuxième weekend de mai, un véritable festival de couleurs avec "Les Floralies", dans un cadre incomparable, prisé par des milliers de visiteurs chaque année.

L'été est ponctué par des expositions permanentes au Syndicat d'Initiative. Pour les mélomanes, les voûtes de l'église résonnent de musique classique, les concerts s'échelonnant tout le mois d'août suivis du festival de Synfonia en septembre. A découvrir dans le village, des expositions de peintures et céramiques à "La grange du potier", la galerie artisanale "La Dame Blanche", sans oublier les visites du château et son exposition.

Les restaurants font honneur à la renommée de la gastronomie du Périgord. Les foires et marchés vous procurent tous les délices de la table. Notamment à proximité, les marchés d'hiver primés de Thiviers, aux volailles grasses, foies gras et truffes. Mais avant chaque repas, la tradition veut, comme partout ailleurs, que les convives se retrouvent autour d'un verre. Alors essayez le fameux vin de noix.

Pour dormir, je vous conseille de reprendre la route pour quelques kilomètres et profiter du décor, du confort et de la qualité de l'hébergement du Moulin de l'Abbaye à Brantôme. Une autre halte à savourer.

Le Périgord VERT 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire