Ouvrir une session English
 
Prenez la route de Bergerac

Circuit 1 : Vignobles et bastides

Les Bastides sont des villes " nouvelles ", places fortes, construites dans la 2e moitié du XIIIe siècle. Qu'elles soient anglaises ou franзaises, vous y trouverez une église de caractère, dominant une place centrale à cornières, entourée de balles et de rues perpendiculaires et des remparts avec de belles portes d'entrée.

Ici les gens ont un bon sens ficelé et une espèce de gentillesse née. Voulant revoir un point de vue charmant de Bergerac, je m'arrêtai près de la fontaine tout à côté de l'église, fort embarrassé par un sens unique. Et voilà le bedeau qui nous interpelle.

- Йcoutez. Si vous passez par là-bas, vous tournez à droite; au bout vous allez à gauche puis vous revenez encore un peu et vous allez voir en bas. D'en bas, c'est encore plus joli!
Et le curé de pointer son nez aux nouvelles.
- Ce sont des étrangers. Accompagne-les en voiture. T'as bien le temps de leur montrer!
Et voilà comment sont les gens d'ici.

Bergerac
Cité de la douceur de vivre, de la gastronomie, au climat agréable, aux arrières-saisons douces et agréables, c'est la capitale du Périgord Pourpre. Ville fleurie, elle possède de vieux quartiers dont on accède par des rues piétonnes, très commerзantes et de pittoresques ruelles. On y découvre les maisons à colombages, des immeubles des XIV et XVIèmes siècles et de charmantes placettes. L'église Saint-Jacques, monument historique récemment restauré, domine l'ensemble illuminé la nuit.

Depuis Bergerac, prenez la direction de Marmande puis, tout de suite à gauche , direction Monbazillac. Vous entrez dans le vignoble du vin prestigieux de Monbazillac, qui s'étend sur 2700 hectares.

Au coeur du vignoble qui porte son nom, la commune de Monbazillac domine au sud la vaste vallée de la Dordogne. Le chвteau bвti au milieu du XVIe, est classé Monument Historique. II apparaît comme l'une des demeures "Renaissance" les plus authentiques du Périgord. L'accès extérieur est totalement libre, il permet d'embrasser le magnifique panorama sur le vignoble bergeraзois. Il appartient depuis 1962 à la Cave Coopérative de Monbazillac. Poux visiter le Chвteau et déguster ses liquoreux, renseignez-vous au 05 53 63 65 00.

Depuis le Chвteau, redescendez jusqu'au premier carrefour. Tournez à droite pour rejoindre la RN21. Prenez à droite en direction d'Agen, roulez sur 4 km et tournez sur votre gauche en direction d'Issigeac. Vous passez alors des vignes de Monbazillac à celles des Bergerac rosés, blancs et rouges. Ici, arrêtez-vous déguster l'Extase, ou encore l'Abbaye, ces fabuleuses cuvées de Monbazillac.

Cité médiévale à la porte du vignoble, Issigeac saura vous séduire : Au cњur de son ancienne enceinte circulaire où les ruelles s'enroulent comme un escargot, on découvre un village de caractère où l'ombre et la lumière, le bois et la pierre s'entremêlent, où les ruelles, venelles, boutiques ressuscitent le passé médiéval. C'est en se promenant au cњur du labyrinthe que l'on aperзoit les maisons médiévales de pierre qui enlacent les maisons à pans de bois uniques en Périgord. Construites dés le 14ème, 15ème siècle, ayant conservé l'authenticité et la finesse de l'architecture, elles font l'originalité du bourg. Les chasseurs d'images flвnent à la recherche de surprenantes bвtisses, ainsi à l'angle de la Gran'rue ils lèvent la tête et observent la Maison des Têtes, avec ses arcades de pierre, ses pans de bois ornés de têtes de bois sculptées. Sur la place du village, l'on découvre, face à face, le Palais des Йvêques de Sarlat et l'Йglise St Félicien. Le Chвteau des Йvêques de Sarlat, imposante demeure du 17ème siècle, pleine d'élégance et rythmée par la rigueur de l'architecture classique franзaise. L'Йglise St Félicien, avec son clocher octogonal aux imposants contreforts et sa flèche dominent les toits du village. Elle nous présente un bel ensemble du gothique tardif avec ses nefs voûtées sur croisées d'ogives. C'est en longeant le Tour de Ville, lieu de promenade favori des Issigeacois que l'on peut admirer, sur les anciens remparts, La Prévôté. Chartreuse du 18ème siècle, d'une grande finesse et élégance, son pigeonnier en accolade s'ouvre sur la campagne. Ne manquez pas son marché dominical et ses nombreuses manifestations.

Depuis Issigeac, prenez la D25 en direction de Plaisance. Traversez la RN21 et continuez sur la D25 jusqu'à Eymet. Sur cette route, partez à la rencontre des viticulteurs qui vous guideront au fil des vignes et des caves... Blottie au creux d'un méandre du Dropt, la cité médiévale Eymet marque l'entrée sud du Périgord et du Vignoble de Bergerac. Fondée en 1270 par Alphonse de Poitiers, la Bastide d'Eymet compte de nombreux témoins d'un passé tumultueux : maisons à arcades et faзades à pans de bois de la place centrale, chвteau fort du Xlle siècle, pont Romain... A visiter aussi, La place Gambetta, très pittoresque les jours de marché.

La deuxième partie de ce périple vous propose de traverser une série de très jolis villages niché en plein coeur du Vignoble de Bergerac.

Depuis Eymet, contournez la Bastide, et continuez sur la D 18 jusqu'à Monestier. Vous arrivez dans le vignoble de Saussignac, appellation rare et confidentielle, qui produit des vins blancs et suaves. Sur votre route, laissez-vous offrir un verre de Saussignac par un viticulteur passionné. А Monestier, un regard sur la petite place suffit à se forger une image d'un village des temps médiévaux. А l'angle Sud Est, se trouve une Eglise Romane avec un clocher mur. А proximité, vous trouverez une maison à trois cornières encore appelée aujourd'hui : " Maison du Gouverneur ".

Poursuivez au Nord en direction de Gageac Rouillac ce magnifique chвteau (Xlle et XIVe) inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques a été assiégé en 1370 par le célèbre Du Guesclin. La propriété est aujourd'hui privée mais son aspect extérieur est tout à fait intéressant.

En face de l'entrée du Chвteau, prenez la petite route qui vous mènera à Saussignac : le Chвteau est de style classique (XVIIe). Cet ancien repaire noble avait en 1760, haute justice sur quatre paroisses.

Le long de votre périple en Saussignac, ne manquez pas le chвteau des Vigiers, où les amateurs de golf et de vin se retrouveront dans ce magnifique édifice du XVIe.

Pour revenir sur Bergerac, redescendez dans la vallée par la D4 jusqu'à Gardonne puis suivez la D936.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire