Ouvrir une session English
 
Prenez la route de Bergerac

C'est en remontant vers l'embouchure de la Dordogne que vous découvrirez le PÉRIGORD POURPRE pays du grand Bergeracois et des Bastides, appellation nouvelle mais ô combien "contrôlée" du Pays de Bergerac.

2 circuits à partir de Bergerac
Circuit 1 : Vignobles et bastides
Circuit 2 : Le plein arôme du temps

Sur les terres de Montaigne, de Pécharmant à Monbazillac, les vins de Bergerac sont rois et les bastides franзaises et anglaises évoquent pour vous une page de l'histoire et de la vie sociale. Sa couleur est celle du raisin d'un pays hautement viticole.

Le nom de Bergerac est souvent associé, dans nos imaginaires, à celui de Cyrano. En dépit de son nom, le célèbre poète au long nez, immortalisé par Edmond Rostand, n'avait pourtant aucun lien avec le Périgord. Le véritable enfant du pays est Michel de Montaigne, qui oeuvra pour la tolérance des croyances dans ce foyer du protestantisme. En fait, l'identité du Bergeracois tient surtout à l'importance et la qualité de sa production viticole. Ici la rivière espérance 'Dordogne s'en va rejoindre la Garonne par une large vallée fertile bordée des coteaux du vignoble.

Bergerac, établie en bordure de Dordogne, a conservé des témoignages de ce XlVe siècle où son rôle d'approvisionneur du royaume d'Angleterre en vin faisait sa grandeur et sa richesse. Quelques maisons médiévales peu remaniées peuvent être découvertes en son centre (rue des Fontaines, rue d'Albret ...). Mais la visite de la deuxième ville du Périgord doit avant tout être considérée comme un point de départ pour la découverte des vignobles environnants, en passant par la Maison des vins de Bergerac, installée dans l'ancien couvent des Récollets, ou le Musée de la batellerie, ressuscitant l'époque des gabariers. Le vignoble du Bergeracois, étalé sur les deux rives de la Dordogne, s'étend sur 12 000 hectares et regroupe 13 AOC. Parmi les plus réputées : les Bergerac rouge, dont les progrès de vinification réalisés ses dix dernières années sont unanimement reconnus, les Pécharmant, produisant de grands vins de garde, et bien sûr les Monbazillac, majestueux vins liquoreux... Pour faciliter la découverte du vignoble, suivez le circuit proposé au départ de la maison des vins. En matière de patrimoine, la particularité du Bergeracois est de compter un grand nombre de chвteaux de plaisance de style Renaissance. Parmi les plus notables, on remarquera ceux de Lanquais où le pavillon Renaissance est accolé à des éléments du XVe siècle et celui de Monbazillac où l'esprit militaire et l'esprit de fantaisie se conjuguent harmonieusement. A Saint Michel de Montaigne, la fameuse "Tour de Montaigne " représente une forme de pèlerinage. C'est en en effet là que Michel de Montaigne rédigea les Essais, manifeste de l'esprit d'humanisme et de tolérance. On appréciera, en particulier, la librairie, dont les poutres sont ornées de 57 maximes en grec et latin choisies par Montaigne lui-même. A quelques kilomètres de là, le Musée de Montcaret met en valeur les restes d'une villa gallo-romaine, datée des 1er et IV siècles.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire