Ouvrir une session English
 
Talmont-sur-Gironde, un grain de beauté livré aux caprices de la mer

Destination Poitou Charente - Talmont-sur-Gironde, un grain de beauté livré aux caprices de la mer
Collaboration spéciale Marianne Bourgeois

Situé à 15 kilomètres au sud de Royan, édifié sur un petit promontoire rocheux qui s'avance en surplomb sur la rive nord de la Gironde, Talmont-sur-Gironde, village retenu parmi les « plus beaux villages de France ». Dans ce lieu préservé, le temps semble avoir suspendu son vol. L’atmosphère est empreinte de sérénité, de quiétude que rien ne semble pouvoir troubler.

Des ruelles étroites fleuries de roses trémières, de jolies petites maisons blanches rehaussées de volets aux teintes pastel, des vignes vierges, glycines et autres volubilis dont les tiges s’enroulent lascivement autour de grilles, au creux des pierres. Talmont-sur-Gironde, petit joyau au décor simple et authentique, a conservé son plan de ville close médiévale construite en 1284 par Edouard Ier d’Angleterre.

En arrivant à Talmont, vous pourrez soit emprunter le petit chemin qui domine la falaise, soit entrer au cœur du village. Quelle que soit l’option choisie, rien ne pourra échapper à votre regard. Le village est aussi grand qu’un mouchoir de poche. Le long de la promenade de la falaise, les restes des remparts sont encore visibles et la porte d’une tour ouvre sur le fleuve, la « Tour Blanche » ainsi nommée, dit-on pour rappeler celle de Londres.

Talmont-sur-Gironde, un grain de beauté livré aux caprices de la mer  1

Dominant la Gironde, l'église Ste Radegonde est sans doute la carte postale la plus célèbre de la Saintonge et on la retrouve dans tous les guides et brochures comme symbole de la région. L’édifice se dresse en pic au dessus de la Gironde. Construite au XIIe siècle, elle est l’un des plus beaux fleurons du style roman saintongeais. L'église Sainte Radegonde constituait une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, pour de nombreux pélerins.A l'aplomb des falaises, cette magnifique petite église romane a longtemps été menacée par l'érosion des falaises rongées par un ressac puissant.

Jouxtant l’église un charmant petit cimetière marin où se dressent, au mileu des pierres tombales et de curieux cénotaphes, des passeroses colorées (autre nom de la rose trémière).

En quittant le cimetière, prenez le temps de découvrir Talmont, ses venelles, ses puits monolithes, ses cadrans solaires ; son tilleul plus que centenaire déployant ostensiblement sa ramure sur la place la mairie.

Faites le tour des remparts, profitez des vues sur les falaises de Meschers, l'estuaire de la Gironde, puis en allant vers le port, des vues sur la baie de Talmont et les falaises du Caillaud.

Quelle que soit la saison, Talmont-sur-Gironde, vous offrira un souvenir inoubliable. Superbe à la belle saison, laissez partir les nombreux visiteurs de la journée, rançon de la célébrité, et attardez vous pour profiter de la lumière du soleil couchant sur l’église Sainte-Radegonde.

N’hésitez pas à y faire un tour au printemps quand la nature se réveille et le ciel s'éclaircit, en automne avec ses couleurs chaudes, en hiver quand ce petit bourg fait face à l’assaut du vent et des eaux.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire