Ouvrir une session English
 
Charente-Maritime, plaisirs atlantiques, plaisirs authentiques

Destination Poitou Charente - Charente-Maritime, plaisirs atlantiques, plaisirs authentiques
Collaboration spéciale : Marianne Bourgeois

La Charente-Maritime, département de la région Poitou-Charente, doit son nom au fleuve qui la traverse, la Charente, et à sa situation côtière, sur l’Océan Atlantique.

Carrefour Atlantique entre langue d’oil et langue d’oc, ce département fut créé à la Révolution française, à partir des anciennes d’Aunis et de Saintonges avec Saintes comme chef-lieu. Les habitants de la Saintonge et de l'Aunis ont fourni d'importants contingents d'émigrants qui se sont fixés en Nouvelle-France (Acadie et Québec), fondée par Cartier et Champlain originaires de Saintonge. De nombreux mots du vocabulaire saintongeais subsistent dans le langage franco-canadien d'aujourd'hui

Charente enchanteresse….
Au cœur de l’Arc atlantique, la Charente Maritime, unique et multiple, au senteur d’iode, au parfum de pinèdes, aux arômes fruités de fameux vignobles…..Entre le vert de ses forêts, de ses marais et bocages, le bleu de l’océan, de ses rivières, du majestueux estuaire de la Gironde, la beauté de ses paysages ne laisse rien au hasard. Le patrimoine historique a trouvé en terre charentaise une place de choix, un lieu où l’épanouissement artistique exceptionnel s’est propagé jusque dans les plus petits villages. L’art roman s’y est dévoilé dans sa plus belle expression. En témoigne l’église de Saint-Pierre-de-la-Tour (construite entre 1130 et 1160) considérée par certains comme la plus belle église romane de France, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. D’autres trésors vous attendent : Saintes et ses monuments gallo-romains, Rochefort et sa Corderie Royale, la Rochelle, majestueuse cité rebelle, ancien bastion de la Réforme.

Charente-Maritime, plaisirs atlantiques, plaisirs authentiques 1

Bleu outremer…la Charente et ses îles….
Posées comme des joyaux sur l’océan Atlantique, elles sont quatre, quatre îles accrochées au continent par de gigantesques ponts ou se laissant désirer par un seul accès fluvial ou pédestre. Oléron, Ré, Aix, Madame…à chaque île, son identité, son caractère : sauvage, mystérieuse, élégante.

Charente-Maritime, plaisirs atlantiques, plaisirs authentiques 1

Ré, la blanche. Ré et ses plages de sable, ses façades blanches aux volets bleus, verts derrière lesquelles tamaris et roses trémières se chuchotent des mots doux, à l’abri des regards. Ré, ambivalente, à la fois chic et authentique avec ses agriculteurs et sa centaine de sauniers. Ici la petite reine c’est la bicyclette. Cas unique en France, il existe sur l’île presque autant de kilomètres de pistes cyclables que de kilomètres de routes (soit 100 km).

Oléron, la géante de l’Atlantique, mais aussi la plus méridionale du littoral. Oléron, la balnéaire, la fun, la sportive…Quant on pense à Oléron, on pense immanquablement à ses superbes plages de sable fin, à ses célèbres « Marennes d’Oléron » affinées par des ostréiculteurs attentionnés. Sur la côte ouest, l’océan déferle en rouleaux, pour le plus grand plaisir des surfeurs, véliplanchistes et autres adeptes de sports nautiques. A l’est, la côte est plus sage. C’est ici que s’étendent les champs de claires (bassins où l’on élève des huîtres).

Charente-Maritime, plaisirs atlantiques, plaisirs authentiques 1

L’île d’Aix, un petit coin de paradis au cœur du pertuis charentais
Avec ses petites criques surplombées par une forêt de chênes et d’arbousiers et ses longues plages, l’île d’Aix ne se dévoile qu’après une courte traversée en bateau. Malgré sa petite taille (3 kms dans sa plus grande longueur et 600 mètres dans sa largeur maximale) l’île offre une grande variété de paysages. Par endroits, l’ambiance se fait tout à coup méditerranéenne : côte plus escarpée, eaux turquoises. Aix est un petit joyau où ne vivent que 180 heureux élus et où ne circulent que six voitures….

Madame, la méconnue…Forte de ses 65 hectares, Madame est la plus petite île du littoral charentais. La plus petite mais aussi la plus sauvage, la plus mystérieuse. Ce lieu est devenu un petit paradis pour les botanistes, les promeneurs et les pêcheurs à pied. On vient à Madame le temps d’une journée pour musarder entre les vestiges des anciens marais salants, pour marcher sur le sentier qui longe la façade orientale de l’île et se laisser charmer par ses lumières.

Charente-Maritime, plaisirs atlantiques, plaisirs authentiques 1

Vert d’eau…La charente au fil de l’eau, vert chlorophylle, à l’ombre de ses forêts
A tous ceux qui aiment se laisser surprendre, la Charente Maritime vous dévoilera bien d’autres trésors loin des sentiers battus. Dans des décors confidentiels où seul le clapotis de l’eau bercera votre promenade, ou plus majestueux quand elle vous présentera un estuaire dont la beauté vous coupera le souffle.

Si douce, si sereine…Au nord de la Rochelle s’étend le Marais Poitevin, poétiquement appelé la Venise Verte. Deuxième plus grande zone humide de France. A bord de plattes (bateau utilisé sur les canaux du Marais Poitevin) vous découvrirez toute la beauté de ce paysage baignant dans une douce lumière, vous pourrez y pêcher, observer la grande biodiversité animale et végétale.

Autre voie navigable de charme, la Charente. Sur plusieurs dizaines de kilomètres, le fleuve méandreux dévoile ses charmes. En remontant son cours jusqu’à Saintes, vous découvrirez une succession de paysages étonnants, des villages accrochés aux falaises, des ponts suspendus, ou de petits joyaux de l’architecture romane.

Sa majesté l’estuaire…La magnificence de l’estuaire de la Gironde n’a d’égal que son immensité, sa puissance. Cet espace unique, préservé, authentique et d’une grande variété paysagère est le plus vaste estuaire d’Europe occidentale. Le long des rives de ce puissant bras de mer né de la confluence du fleuve Garonne et de la rivière Dordogne, vous vous laisserez charmer par ses petits ports, ses surprenants habitats troglodytes, ses vignobles accrochés à flan de côteau. Une visite incontournable.

A l’ombre des chênes verts et des pins maritimes…entre la Tremblade et Saint-Palais-sur-Mer, s’étend un cordon dunaire de forêts encore préservé. La bien dénommée Côte Sauvage fait l’objet de toutes les attentions. Afin d’éviter toute spéculation immobilière, le Conservatoire du littoral a acquis une partie importante de ce petit coin de paradis, lieu de prédilection des promeneurs et vététistes. Les plus chanceux, ou les plus patients, auront peut-être l’opportunité de croiser un chevreuil.

Rouge, blanc, rosé comme le nectar des dieux…
Parler de la Charente-Maritime sans évoquer ses arômes de légende serait un crime de lèse Majesté. Déjà présente sous l’empire romain, la vigne marque encore très largement l’identité du paysage charentais. En bordure du littoral, ou sur les coteaux de l’arrière-pays, les vignobles déroulent leurs rangs de vignes comme de longs rubans verts. En se penchant sur la terre charentaise, le généreux Bacchus n’a pas lésiné sur la quintessence de ses arômes, lui offrant son célèbre Cognac et son Pineau.

Les procédés de distillation sont restés les mêmes depuis le XVIIème siècle lorsque les marchands néerlandais et anglais trouvèrent avantageux d’importer les vins de Saintonge sous forme d’eau-de-vie. Une fois la distillation achevée, le cognac vieillira de longs mois dans des fûts de chêne où ses arômes uniques s’épanouiront.

La Charente Maritime c’est tout cela. Entre mer et terre, entre charme et émotion, une palette de couleurs, de parfums sur cette terre chargée d’histoire. Elle sera toute à vous si vous prenez le temps….de prendre votre temps et de vous laisser surprendre par ses charmes bienveillants.

Charente-Maritime, plaisirs atlantiques, plaisirs authentiques 1
 
..........

Carte de la Charente-Maritime : Maison de la Charente-Maritime

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire