Ouvrir une session English
 
Une invitation sur la Côte d'Opale

Bienvenue en France > Picardie-Nord-Pas-de-Calais > Côte d'Opale

Le littoral, le plus septentrional de France, entretient une relation singulière avec les cieux, sans cesse mouvants comme les flots, baignés de cette lumière si particulière qui lui valut le nom d'Opale et la faveur des peintres.

La Côte d'Opale est aussi le royaume d'Eole qui sculpte les dunes et gonfle la voilure.


Vous pourrez choisir entre Le Touquet, Boulogne-sur-Mer ou une des nombreuses stations balnéaires

Le Touquet
Enduro, équitation et golf, jazz, superbes villas cachées derrière pins et bouleaux ... c'est Le Touquet. Mais la ville a d'autres charmes, plus méconnus. Arpentez donc la rue Saint-Jean en guêtant son vieux donjon médiéval. Regardez ; dans les moindres ruelles ou sur la digue, les façades Art-Déco ou anglo-normandes résistent aux immeubles plus récents. « Paris-Plage » est un peu de Paris, un peu de plage... et un peu d'Angleterre, à la fois effrénée, reposante et subtile. À l'aube, des cavaliers hantent les dunes et les bois. Très vite, passionnés de speedsail gonflent leur voile, d'autres montent leur gréement, le vent chauffe les fougueux cerfsvolants... La plage n'est jamais déserte. Les promenades sous le vent et le fouet du sable semblent tonifier et épuiser à la fois. En fin de journée, les aventuriers du bord de mer se réfugient dans la chaleur des cafés et salons de thé, Les papillons de nuit vont bientôt pouvoir battre des ailes et s'envoler vers les restaurants, les casinos, les bars et les boîtes.

Une invitation sur la Côte d'Opale 1

Boulogne-sur-Mer

Boulogne vit avec la pêche. Et, même si le coeur de la ville est là haut, derrière les superbes remparts et autour du château-musée, la vie est en bas, sur le port. Sur les ports. Les mâts des bateaux de plaisance s'animent sous le vent, les chalutiers débarquent leurs poissons et les navires leurs marchandises.

Il se passe toujours quelque chose en bas. Même la nuit, c'est place Dalton que se réunissent les bavards et les noctambules. Le jour, entre deux tasses, les mêmes iront plonger dans les vagues écumantes ou dans les abysses de Nausicaa, le temple de la mer qui surveille l'entrée du port.

à voir ...

  • Centre national de la mer
  • Le château des Comtes de Boulogne, un des plus riches musées de province
  • le Beffroi de l'Hôtel de Ville - Ancien donjon des Comtes de Boulogne, construit à la fin du même siècle. Le chemin de ronde offre un panorama sur la ville et son port.
  • La Maison de la faïence
Une invitation sur la Côte d'Opale 1

Stations balnéaires

Face à l'immensité des plages de sable fin et à la mer sauvage, tout est possible. De la Côte d'Opale aux Dunes de Flandre, les stations balnéaires vous font profiter de ce cadre fascinant. Amateur de golf, de char à voile ou de longues balades en famille, ici, on ne rêve que d'une chose : que les journées soient plus longues.

On ne se lasse pas d'être caressé par le soleil brûlant, de glisser dans l'eau ou de marcher sur les galets blanchis. Le long des digues-promenades du Touquet, de Wïmereux au de Bray-Dunes, le sable et le sel vous rappellent que vous êtes chez eux. Face à la mer, des maisons aux architectures flamandes, anglaises au normandes, contemporaines au vieilles d'un siècle, vous regardent passer. Dans le secret des pinèdes s'abritent de somptueuses résidences.

La Côte d'Opale se déguste ...

Elle offre la Mer dans votre assiette - cf. le Nord gourmand

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire