Ouvrir une session English
 
Pays de la Loire

Pays de la Loire > Loire Atlantique > Nantes

Capitale administrative de la région des Pays de la Loire et préfecture du département de Loire-Atlantique (44), Nantes se situe à 50 km à l'est de l'embouchure de la Loire, au carrefour de la Bretagne, de l'Anjou et de la Vendée. Fluviale et océane, la ville s'élève à l'endroit même où les eaux de la Loire et de ses affluents que sont l'Erdre, la Sèvre… se mêlent à celles de l'Atlantique.

Nantes vous réserve des surprises
Ouvrez grand les yeux… Vous êtes à Nantes ! La capitale de l'Ouest français vous réserve bien des plaisirs. Les passionnés d'Histoire ont rendez-vous avec un patrimoine marqué du sceau d'Anne de Bretagne ou des grandes aventures maritimes du XVIIIè siècle, les amateurs d'émotions fortes avec une foule d'événements culturels et festifs comme vous n'en avez jamais vus, les amoureux de la vie avec une ville nature, qui sait recevoir et partager ce qu'elle a de meilleur. Nantes n'a pas été la ville des Surréalistes pour rien. Ville-mirage propice aux chimères, Julien Gracq a écrit d'elle " ni tout à fait terrienne, ni tout à fait maritime. Ni chair, ni poisson, juste ce qu'il faut pour faire une sirène. " Entre la Loire et l'Océan, à deux pas des elfes bretons, cette sirène vous tend les bras.

À Nantes, le patrimoine architectural traduit la richesse et l'importance de la ville au cours des siècles. Nantes la Médiévale est encore perceptible dans les ruelles du quartier du Bouffay,quartier piétonnier qui mène jusqu'au château des Ducs de Bretagne. À quelques encablures, la voûte majestueuse de la cathédrale Saint-Pierre et Saint Paul veille sur le tombeau des parents d'Anne de Bretagne, François II et Marguerite de Foix. Edifiée à partir du XVe siècle, la cathédrale, chef d'œuvre de style gothique flamboyant, représente l'un des joyaux de la ville.

Sur les plans du centre de Nantes, on distingue un îlot entouré de larges voies de circulation : c'est l'île Feydeau. Ce n'est pas une île diront les touristes. C'est vrai, mais c'est ainsi que les Nantais l'appellent depuis les comblements qui, de 1926 à 1940, ont supprimé deux bras de la Loire. En y regardant de plus près, le spectacle reste unique : l'ensemble des immeubles ressemble à un bateau, le lit du fleuve et les anciens quais se devinent aisément.

À Nantes, la nature ne se contente pas d'être belle, elle est aussi généreuse : l'océan, la Loire et ses rivières poissonneuses, les petits légumes frais de la ceinture maraîchère, les grands crus secs et bouquetés du vignoble nantais dont le Muscadet...

Une terrasse en ville
Déjeuner en terrasse fait partie de ces plaisirs que l'on aurait tort de se refuser. La Loire, l'Erdre, offrent volontiers la fraîcheur de leurs bords dès les beaux jours. Mais il existe aussi quelques endroits " préservés ", îlots de calme et de verdure, dans des lieux pourtant urbanisés. Le Domaine d'Orvault en fait partie. C'est véritablement la campagne en ville, à quelques minutes du centre de Nantes. L'heure est donc aux brochettes de langoustines grillées à la plancha, à la pêche du jour de petit bateau - sauce aïoli, pimentos del piquillo farcis à la fine ratatouille, pommes de terre grenaille de Noirmoutier à la fleur de sel - ou bien à la poitrine de sauvageon en croûte de poivre rouge de Pondichéry, et pour terminer sur une note sucrée, un soufflé au chocolat Guanaja, streuzel au thé et glace noisette.

Et pour vous faire saliver...
Croustillant de rouget barbet aux bigorneaux et aux salicornes, émulsion de jus de crustacés, recette de Thierry Bouhier
 

La cathédrale
Pays de la Loire 1
Musée d'histoire
Pays de la Loire 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire