Ouvrir une session English
 
Presqu’île de Crozon

Bienvenue en France > Bretagne > La presqu’île de Crozon
Là où finit la terre, là où commence le rêve…

Collaboration spéciale de Marianne Bourgeois

Comme un trident que Neptune aurait oublié entre mer et terre, comme une ancre de marine jetée au fond de l’océan, amarrant le vieux continent à l’océan Atlantique, la presqu’île de Crozon, à l’extrémité de la Bretagne, est cette grande croix ceinte par la mer aux contours déchiquetés, un lieu sauvage, authentique et préservé.

Située à l’extrême ouest du Finistère (« là où finit la terre… »), la presqu’île de Crozon est entourée par la mer sur trois côtés : au nord par la rade de Brest, à l’ouest par la mer d’Iroise, au sud par la baie de Douarnenez. Elle fait partie du Parc naturel régional d’Armorique dont certains de ses sites sont gérés par le Conservatoire national du littoral. C’est l’un des sanctuaires de la nature les mieux préservées du sud de la Bretagne, l’endroit idéal pour les amateurs de beauté sauvage.

Ses plages aux eaux turquoises surplombées de pins parasols, ses falaises, ses landes d’ajoncs, sa lumière changeante au gré des courants et des vents en font un merveilleux paysage de carte postale, une côte tantôt sauvage, tantôt douce avec cette touche méridionale aux couleurs azurées. La richesse de ses sites naturels offrent au promeneur contemplatif de superbes paysages traversant des landes désertes ou longeant des à-pics escarpés. Les excursions comptent parmi les plus typiques que l'on puisse faire en Bretagne.

Presqu’île de Crozon 1

Nulle part ailleurs, si ce n'est à Pointe du Raz, la côte et la mer n’atteignent un tel sommet de beauté, faite d’à-pic vertigineux des falaises, de la coloration des rochers et de la violence des lames qui se brisent sur les récifs.

Presqu’île de Crozon 1

Les plus connus sont ceux du "Cap de la chèvre",

Presqu’île de Crozon 1

de la "Pointe du Pen-hir", de Dinan, de la « Pointe des Espagnols ». D’une beauté majestueuse, ces points de vue sont à couper le souffle. Le très beau sentier côtier, le GR34 offre des randonnées sur plus de 60 kms dont 12 kms de plages. Le naturaliste en herbe ne sera pas en reste, goûtant la richesse d’une faune rare et remarquable : faucons pèlerins, craves à bec rouge, mais aussi chauves-souris, loutres. Le botaniste sera sensible à l'abondance des habitats naturels, à la rareté de certaines plantes dont les chardons bleus et orchidées. La presqu’île de Crozon, comme la Bretagne, se caractérise par la richesse de son patrimoine historique et religieux : le retable aux 10 000 martyrs de l’église Saint-Pierre, les chapelles, les fontaines et calvaires, les fortifications…

Presqu’île de Crozon 1

Ne manquez pas de vous arrêter dans la charmante station touristique de Morgat, à Camaret, à la pointe de la presqu’île, premier port langoustier d’Europe jusqu’aux années 80. Près de son petit port de pêche et de plaisance situé dans une anse protégée, vous pourrez admirer la « Tour Dorée », l’un des nombreux forfaits du génial architecte de Louis XIV, Nicolas Vauban. Comme en attestent un riche patrimoine architectural et une forte implantation militaire, la presqu'île a tenu durant des années un rôle stratégique important. La « Gardienne du littoral de l’Armorique » inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, a su garder son authenticité et son intégrité grâce à des restaurations de qualité. La Tour Vauban se visite et accueille de nombreuses expositions. À ses côtés, autre image emblématique de Camaret, la chapelle Notre-Dame de Rocamadour, où vous découvrirez des ex-voto offerts à la Vierge par des marins pour la remercier de leur avoir sauvé la vie, ou les noms d’autres moins chanceux, disparus en mer.

Presqu’île de Crozon 1

Pour le plaisir, aux beaux jours, arpentez les allées des marchés locaux dans une atmosphère colorée, parfumée et bon enfant. En été, la presqu’île accueille le « Festival du Bout du Monde », manifestation qui a su s'imposer comme l'un des grands rendez-vous festifs et culturels majeurs de Bretagne, faisant de Crozon le carrefour estival des musiques du monde à la fin juillet.

Chaque soir, à la pointe de cet ouest où l'esprit du fantastique et du surnaturel souffle parfois aussi fort que les vents, le disque Râ se pose sur les eaux fendues par des lames scintillantes. La presqu’île de Crozon est un petit coin de paradis avec une authenticité inégalée.

Presqu’île de Crozon 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire