Ouvrir une session English
 
Bienvenue
Bienvenue

Informations générales

Carte des départements

Informations

Aquitaine
Auvergne
Bourgogne
Bretagne
Centre - Val de Loire
Champagne - Ardennes
Corse
Côte d'Azur
Franche Comté
Languedoc-Roussillon
Limousin
Lorraine-Vosges
Midi-Pyrénées
Normandie
Paris-Île-de-France
Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Pays de la Loire
Poitou-Charentes
Provence-Alpes-du-Sud
Rhône-Alpes-Pays de Savoie

Prenez la route du Chablisien

Bienvenue en Bourgogne > Prenez la route du chablisien

C'est à partir de Joigny, plus spécialement de la Côte St-Jacques que nous avons pris la route du Chablisien, histoire d'aller admirer les vignobles, mais aussi découvrir au détour d'un chemin maisons à pans de bois, ruelles tortueuses, hôtels particuliers Renaissance, gargouilles fantastiques d'une église romane…

C'est aussi la route des villages médiévaux qui vous transporte tout droit au Moyen-Âge.. Joigny, Auxerre, joyaux à la richesse exceptionnelle.

Prenez la route du Chablisien 1

Tout commence à Pontigny
Entrez dans la magnifique Église abbatiale cistercienne. Un intérieur fait de calcaire blanc d'une rare beauté donne à cette abbaye une luminosité exceptionnelle. Elle fut construite en un temps record pour l'époque de 1137 environ à 1150, et la partie Est, une génération plus tard entre 1180 et 1210. La longueur totale aujourd'hui, en incluant le porche, est supérieure à 177 mètres, ce qui en fait l'église cistercienne la plus grande de France. L'architecture de Pontigny est un mariage unique de Roman bourguignon (voûte en arête ou dans les transepts, les bas côtés), avec les plus récents éléments de style gothique naissant dans la nef (voûte d'ogives, arc-boutant le long de la partie nord).

Chablis
Prenez la route du Chablisien 1

L'Yonne possède un important patrimoine viticole dont Chablis est le porte-drapeau. Voisin de la Champagne, Chablis est le plus septentrional des vignobles bourguignons. Traversez cette région doucement vallonnée. Lorsque le soleil descend et caresse ceps et feuillages, le paysage prend une luminosité d'une rare beauté. La ville vit au rythme de ses vignobles. Nous nous sommes arrêtés à L'obédiencerie (rue Louis Bro), siège social du Domaine Laroche, afin d'admirer le vieux pressoir de bois, dit à abattage, datant du XIIe siècle.

Au chevet de la collégiale Saint-Martin, ce bâtiment du XVe siècle était propriété du chapitre des moines de Tour qui recevaient "Obédience" des chanoines délégués à Chablis. Ses fondations contiennent un caveau qui aurait reçu les restes de Saint-Martin de 877 à 887.

Vous pouvez déguster, acheter, commander ici les vins de la Maison Laroche dont les vignobles couvrent les meilleures parcelles de vignes sur 130 ha et produisent, selon l'orientation et la hauteur, Chablis Grands Crus, Premiers Crus, Chablis, Petit Chablis…

Si vous passez ici fin hiver, début printemps, vous serez fasciné par le système de " chaufferettes " installé près des pieds de vigne. Lorsque les gelées menacent les plants, les cloches de l'église se mettent à sonner et les villageois viennent allumer un à un les petits récipients.

Déambulez dans la cité aux ruelles pittoresques et aux maisons des XVe et XVIe siècles..

Le petit Pontigny: (rue de Chichée)
Cet ensemble de bâtiments, enclos de murs, est devenu le centre des festivités et cérémonies de Chablis et du vignoble. Le cellier, du XIIe siècle, reste la seule bâtisse d'origine de cette propriété des moines de Pontigny, les autres bâtiments ayant brûlé en 1568, lors du pillage des protestants. C'est là qu'ont lieu toutes les réceptions et banquets gastronomiques, spectacles et intronisations des Piliers Chablisiens, notamment lors de la traditionnelle Fête des vins, le quatrième dimanche de novembre. Le bâtiment à gauche, du XVIIe siècle, abrite actuellement le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.

Noyers sur Serein
Prenez la route du Chablisien 1

Entre colombages et pierres taillées, colonnettes et pinacles sculptés, pavés granit et pavés calcaire, petites ruelles et successions de placettes, tours léchées par les méandres du Serein, Noyers la médiévale porte bien son titre "d'un des plus beaux villages de France " Que ce soit de jour ou de nuit, en empruntant la voie principale du bourg, on pourrait, avec très peu d' imagination, voir évoluer chevaliers, manants, clercs ou bourgeois et on ne serait pas étonné de voir à l'angle de deux rues la figure joviale d'un bourguignon d'antan ou d'entendre s'échapper le chant d'un ménestrel d'une des seize tours qui longent les remparts. Maison jaune, unique temple du Schématisme en France, hôtels aristocratiques en pierre de taille, demeures bourgeoises aux façades à colombage ou simples maisons de vignerons des "rues basses" se mêlent dans une promenade à remonter le temps.

Arcy-sur-Cure
Prenez la route du Chablisien 1

C'est un joli petit village médiéval, véritable village de caractère du département, séparé en deux par la Cure qui conserve des ruines féodales du XIIe siècle. Ses deux parties sont reliées par un charmant pont en dos d’âne du XVIIIe siècle, d’où l’on peut apercevoir le manoir renaissance de Chastenay, au panorama exceptionnel. Plus au sud sur la Cure, à admirer le joli village de Voutenay s/Cure.

Les grottes d'Arcy sont classées site archéologique. Elles se composent d'un ensemble de cavernes creusées par la Cure : 11 grottes préhistoriques, et deux grottes ornées. Arcy est au deuxième rang mondial des grottes ornées juste derrière La Grotte Chauvet en Ardèche. Dans les entrailles de la terre entre galeries, salles géantes et lacs souterrains, vous découvrirez un univers fantasmagorique où des formes naturelles, sculptées par l'eau et le calcaire composent le décor et prennent parfois des allures d'animaux fantastiques ou de personnages mythologiques, vestiges des occupations humaines qui se sont succédés pendant plus de 200 000 ans. Que diriez-vous de tomber face à face avec de rouges mammouths!

Visite du château du Chastenay (XIV-XVIII siècle)
Prenez la route du Chablisien 1

Situé au hameau de Val-Sainte-Marie, à 800 mètres environ des Grottes d'Arcy-sur-Cure, sur une falaise dominant la Cure, le Château du Chastenay, édifié en 1349, au sein d'une enceinte fortifiée plus ancienne, est ouvert aux visiteurs en saison estivale. Par l'ésotérisme des pierres, la connaissance du nombre d'or et des tracés médiévaux, avec un véritable talent de conteur qui captive jusqu'aux plus jeunes enfants, le propriétaire du domaine - comte de La Varende, descendant du fondateur Gibaut d'Arcy - s'efforce-t-il chaque jour de faire vivre à ses visiteurs cet univers insolite dans lequel éclatent, à l'insu de tous, la perception de l'or alchimique, cheminement vers la sagesse suprême et le génie architectural des maîtres d'oeuvre du Moyen Âge.

Auxerre
Prenez la route du Chablisien 1

Auxerre, dont le patrimoine est un véritable "patchwork" d'époques et de styles, a su conserver malgré les sirènes de la modernité d'importants éléments du style préroman et roman. De cryptes en cloître, laissez-vous émerveiller par la variété des peintures ou des sculptures. La vieille ville et ses ruelles, la tour de l'Horloge, la Cathédrale Saint Étienne, l'Abbaye Saint Germain, la place Saint Nicolas et ses musées.

Du haut de son unique tour, la cathédrale Saint-Etienne (XIème-XVIème), élégante, toise le clocher de l'église Saint-Pierre (XVème-XVIIème) en contrebas. La tour romane de l'abbaye Saint-Germain (XIIème) fait écho à celle de l'église Saint-Eusèbe (XIIème) tandis que l'Horloge (XVème) pointe son beffroi (XIXème) vers le ciel et affirme ainsi sa position centrale.

Retour à Joigny
Prenez la route du Chablisien 1

Que vous soyez visiteur d'un jour ou Jovinien de toujours, familiarisez-vous avec cette citée millénaire, promenez un regard curieux sur la ville que vous pensiez peut-être connaître. Lors de votre séjour à la Côte St-Jacques, l'occasion est donnée d'emprunter des rues secrètes, de démasquer des monuments cachés, de réveiller des histoires oubliées...La ville de Joigny est née autour de l'enceinte du château dont il reste quelques vestiges telle la porte Saint-Jean qui date du XIe siècle. Au XIIe siècle, de nouveaux remparts entourent la ville. Ils sont progressivement démolis aux XVIIIe et XIXe siècles. Il reste aujourd'hui la Porte du bois et le mur de la Guimbarde.

Première cité de l'Yonne à obtenir le label "Ville d'Art et d'Histoire", Joigny présente de nombreux attraits, notamment la vieille ville avec l'Église Saint Thibault et l'Église Saint Jean, le château des Gondi, l'arboretum… Dominant la ville, la Côte St-Jacques, le climat le plus connu du vignoble de Joigny, est reconnu pour son fameux vin gris. Tout comme la vigne qu'elle porte, la ville de Joigny a également une vie sous terre : celle des caves dont les descentes sont toujours plus faciles que les remontées... Pour terminer cette journée, pourquoi ne pas déguster un "vin de pays" sur l'Yonne…au fil de l'eau.

Vous êtes gourmands ?
Sachez que Joigny est réputée pour quelques spécialités.

Carnet d'adresses
Prenez la route du Chablisien 1

La Côte St-Jacques
14, faubourg de Paris, 89300 Joigny. Tél : (33) 03 86 62 09 70 .

Prenez la route du Chablisien 1

L'Obediencerie
22, rue Louis Bro, Chablis

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire