Ouvrir une session English
 
De caps en corniches, paradiasiaque Riviera

Bienvenue en France > Provence - Alpes - Côte d'Azur > De caps en corniches, paradiasiaque Riviera

Entre Nice et Menton la splendeur des paysages alliée à la douceur du climat fait de la Riviera une terre délicieuse qui conserve un formidable pouvoir d'attraction. Ici les derniers contreforts des Préalpes plongent brusquement dans la Méditerranée; cette alliance entre la mer et la montagne a faзonné un pays aux vigoureux contrastes qu'on ne se lasse pas d'admirer. Le littoral est jalonné de séduisantes stations balnéaires nichées dans le creux chaud des baies et de superbes villages accrochés au relief, toutes et tous magnifiquement adaptés aux caprices et aux échancrures du terrain.

Trois itinéraires spectaculaires - les trois corniches - relient Nice à Menton, ménageant des parcours riches en sensations. Par ponts et tunnels interposés, ces routes se jouent des obstacles, les contournent, les provoquent, les enserrent, nous font languir pour mieux nous surprendre et nous dévoiler enfin des panoramas à l'époustouflante beauté.

La Basse Corniche côtoie le front de mer, traverse Villefranche, Beaulieu, Eze, Cap d'Ail… Nichée au fond d'une rade splendide, Villefranche s'étage en gradins sur les premières pentes des collines environnantes; adossée aux falaises rocheuses, Beaulieu se love autour d'une anse paisible bordée de palmiers.

Tracée à mi-hauteur du flanc montagneux, la Moyenne Corniche offre de jolies perspectives sur la côte et fait halte sur l'un des sites les plus prisés de la Riviera : le village fortifié d'Eze, nid d'aigle perché sur un piton rocheux, impressionnant balcon suspendu au-dessus du vide permet de découvrir en contrebas, l'immense et interminable nappe bleu cobalt de la Méditerranée scintillante sous le soleil.

De caps en corniches, paradiasiaque Riviera   1

La Grande Corniche, la plus ancienne et la plus élevée des routes reliant Nice à Monaco, emprunte le tracé del'ancienne voie romaine qui franchit le Col de La Turbie et son célèbre Trophée des Alpes érigé à la gloire de l'empereur Auguste. Elle surplombe la Principauté de Monaco et passe par Roquebrune, pittoresque village médiéval que domine un donjon millénaire.

Deux enclaves paradisiaques, les presqu'îles du Cap Ferrat et du Cap Martin, s'étirent langoureusement et s'enorgueillissent d'accueillir les plus luxueuses résidences de la Côte d'Azur. Les villages et les quartiers anciens des villes ont en commun leurs placettes et leurs lacis de ruelles, étroites et tortueuses, entrecoupées d'escaliers et de passages voûtés.

Dans l'arrière-pays mentonnais, sauvage et montagneux, les villages perchés - Gorbio, Lucéram, Castellar ou Sainte-Agnès - préservent jalousement leur authenticité. "L'Italie commence, on le sent dans l'air"; dans ses notes de voyages Gustave Flaubert annonce Menton, la cité baroque aux multiples jardins dont les faзades colorées flamboient aux ors du couchant ; Menton, l'ultime sourire de la France avant la frontière.

De caps en corniches, paradiasiaque Riviera   1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire