Ouvrir une session English
 
Auvergne > Bienvenue à Murat

Bienvenue en France > Auvergne > Murat

L'origine de Murat est inconnue. Tout ce que l'on sait, c'est que la naissance de cette ville remonte à très longtemps : sa première trace dans l'histoire se situe en 270 après J.C., à l'endroit des prédications de saint Mamet, envoyé pour apporter les « lumières de l'évangile ». En langue celtique, Murat signifierait « roc escarpé ».

Au coeur du volcan cantalien, la cité médiévale de Murat dévoile l'un des plus beaux sites de Haute-Auvergne. Les trois rochers qui encadrent la ville sont trois anciennes cheminées volcaniques. Montez voir

  • le rocher de Bredons et son église prieurale du XI siècle, joyau de l'art Roman
  • le rocher de Chastel/Murat et sa chapelle romane du XII siècle
  • le rocher de Bonnevie, habillé de ses orgues basaltiques (les plus fines d'Europe) et surmonté d'une imposante statue de la Vierge, Notre-Dame de la Haute-Auvergne (14 m de haut)
Auvergne > Bienvenue à Murat 1

De la rue de Bonnevie, tout en haut de la cité, le visiteur peut contempler la magnifique vue sur les toits en lauze de Murat, une des richesses architecturales de la ville.

Cornets Cornas le 15 septembre
Auvergne > Bienvenue à Murat 1

Qui aurait imaginé, un dimanche de septembre, 5 000 gourmands se pressant pour déguster un biscuit auvergnat, roulé en forme de corne ? Dans l'écrin tout de blanc décoré de la cité médiévale de Murat, petits et grands dégusteront sans retenue còrnas et cornets accompagnés de crème chantilly ou de marron, glace ou chocolat, compote, fruits rouges ou crème pâtissière.

Dans les rues et sur les placettes du vieux Murat, des tables sont installées pour le banquet. Sur chacune, divers assortiments de cornets sont à découvrir. Un rituel d'entrée et de sortie, joué par un comédien, initie aux mille et une façons de déguster un cornet avec crème chantilly, miel, chocolat, confiture, fruits rouges de saison, glaces, nougatines…selon ses goûts et ses envies. L'itinéraire se fait dans le sens de la visite du vieux Murat et offre de belles perspectives sur l'architecture de la ville.

La décoration est inspirée par le thème de la gourmandise (ambiance bonbonnière, crème, douceurs) et le caractère de la cité médiévale (frises, voire dentelles de pierre, de bois ou de fer forgé), des voiles, des luminaires, des nappages de table, des guirlandes… Le spectacle est aussi bien dans l'assiette que dans l'environnement.

Dans la lumière cristalline du soleil d'automne, danseuses aux robes virevoltantes, comédiens bateleurs, plasticiens inventifs ou conteurs de rue ont dévoilé au public agourmandit la véritable origine du cornet. Artistes et pâtissiers, habitants et commerçants, vous invitent à venir faire l'éloge de la gourmandise. Accros de sucreries, gourmands impénitents, grignoteurs de délices en biscuits, manjaires de pompons, lécheurs de crèmes et autres douceurs pourront enfin, grâce aux còrnas et cornets, retrouver leur fierté et dire : j'en ai croqué !

Auvergne > Bienvenue à Murat 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire