Ouvrir une session English
 
Passeport pour Arbois

L'Arbois, c'est une petite ville vigneronne, la chaleur de ses pierres rousses et de ses vins, la Fraîcheur de la Reculée et ses cascades et un grand nom: Louis PASTEUR.

C'est aussi une grande adresse gourmande: Jean-Paul Jeunet

Prenez le temps de visiter la ville

Les Remparts (circuit Fléché)
Pont de l'Abattoir, place de Faramand rue de la Tour; Tour Chaffin (XVIIe s.), vestiges de rempart Tour Gloriette (XVIe s. ), Pont des Capucins 1717 et 1754). Rue Bousson-de-Mairet rue des Fossés, rue de l'Abreuvoir et de la Bourre: Château Fécauld (Xlle et XlVe s.); vestige de la porte, rue du Lycée; emplacement des fossés, anciennes promenades du Champ de Mars et de la Foule, promenade Pasteur (XVIIIe s.). Rue du Vieux-Château, rue des Familiers, rue du Prieuré: Château Bontemps (Xlle et XVIe s.); clocher Saint-Just (vestiges de la tour de guet, XVIe s.); tour du Prieuré (XVe s )

Église Saint-Just
Visites guidées et montée au clocher en juillet et août (renseignements au Syndicat d'initiative).

Architecture: nefs du Xlle s. voûtées au XIIIe s. Chњur XVIe s. Chapelles latérales nord XIVe s. et sud XVe s.-XVIe s. Clocher XVIe s. et 1715. Fresque porte nord XVe s.

Mobilier: boiseries XVIIIe s. Tableaux XVIIe s. et XVIIIe s. Statues XIVe s. et XVe s. Carillon XVIIIe s. et XXe s. Orgue classé Monument Historique (Marin Carouge 1728. Reconstitué par Bernard Aubertin en 1985).

Les vieilles rues et bords de la Cuisance
Grande-Rue rue du Vieil-Hôpital, rue de Bouraogne, rue Mercière rue du Vieux-Château, rue Notre-Dame: maisons nobles et bourgeoises XVe s.-XIXe s.), couvent des Minimes (XVIIIe s.;collège Pasteur}; chapelle de la Confrérie de la Croix XVIIIe s.; immeubles de rapport), couvent des Ursulines XVIIIe s,; hôtel de ville), colléqiale Notre-Dame (église XIVe s., clocher XVIIIe s; salle des fêtes et réunions). Place de la Liberté: maisons à arcades (XVIIIe s.-XIXe s.); façades (XVIIIe s.-XIXe s., Fontaine aux Lions (1806 et 1826). Quartiers de la Rue-Dessous Necy et Faramand, Pont Saint-Just, sentier pédestre entre le monument aux morts et la maison Pasteur: maisons de vignerons et d'artisans (XVIe s.-XIXe s ); anciens moulins et martinets (XVIIIe s. et XIXe s. ); saubts d'eau.

Musée Pasteur
C'est dans cette maison qui abrita la tannerie de son père que Louis Pasteur de 1830 à 1839 et revint ici passer tous ses étés pendant sa vie durant. Entre 1880 et 1882, il transforme et agrandit la maison pour en faire, disait-il, "son château de la Cuisance". Décor authentique où vous entrerez dans l'intimité d'un grand savant.

Musée de la vigne et du vin
témoignage sur la place de la vigne dans le pays d'Arbois et sur l'évolution du travail du vigneron.

Musée Sarret de Grozon
maison d'art aménagée dans un ancien hôtel particulier. Meubles, peintures, collections diverses.

Dans les environs ...

  • La Reculée des Flanches: le plus haute du Jura (245 m). Sorte de vallée fermée par des falaises et due à des effondrements sur le trajet d'un réseau souterrain.
  • Grotte des Planches: rivière souterraine en activité, phénomènes d'érosion. Site archéologique et galerie d'expositon
  • Les sources: la grande source traversant la grotte. La petite source avec cascade des Tufs.
  • Les Belvédères: Fer à Cheval, La Châtebine (sur D 469 et GR 59), Roche du Feu (par D 1 07 et chemin rural, GR 59), Esplanade de l'Ermitage,
  • Chapelle de Pèlerinage (XVIIe s. - XIX. s.) sur GR 59.
  • Grotte des Moidons: (sur le plateau) nornbreuses stalactites. Son et lumière.
  • Villages du Pays d'Arbois: tous ont quelque chose à raconter et à montrer: vestiges romains et ruines médiévales, églises et clochers « comtois, châteaux et gentilhommières, maisons vigneronnes et fermes « jurassiennes ».
  • Parc d'élevage de sangliers des Saules à Mesnay

La Saline Royale d'Arc et Senans
Construite de 1775 à 1779, la Saline Royale utilisait le bois de la forêt voisine de Chaux pour produire le sel. La matière première, la saumure (mélange d'eau et de sel gemme), était extraite de l'ancienne Saline de Salins-les-Bains et arrivait à Arc-et-Senans par une canalisation en bois de 23km. La Saline Royale fut imaginée par Claude-Nicolas Ledoux comme la première étape de ce qui aurait dû devenir la "Cité idéale de Chaux .

La visite s'effectue seul ou accompagné d'un guide-conférencier et s'articule en trois parties.

le Monument: les 11 bâtiments, construits en demi-cercle autour de la Maison du Directeur, abritaient les lieux de production et de vie des ouvriers du sel, les "berniers" et leurs familles. Ils sont partiellement ouverts au public.

le Musée Claude-Nicolas Ledoux
seul musée d'Europe consacré entièrement à un architecte et à son oeuvre. il présente 60 maquettes retraçant les projets rêvés et aboutis de Ledoux ainsi qu'une vidéo sur la vie et le travail d'un des architectes les plus fertiles de son temps.

le lieu du Sel
une exposition décrit la fabrication du sel et les relations entre la Saline Royale et Salins-les-Bains, lieu d'extraction de la saumure, ainsi que les utilisations anciennes et modernes du sel.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire