Ouvrir une session English
 
Pyrénées Atlantiques - Pau

Bienvenue en France > Aquitaine > Pyrénées Atlantiques > Pau

Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, capitale du Béarn.

Patrie du roi Henri IV et du maréchal d'Empire Bernadotte, qui devint roi de Suède. La plus britannique des villes françaises. Séduits par son cadre et son climat, les Anglais l'adoptèrent à la fin du XIXe siècle, introduisant le golf et le rugby dans le Sud-Ouest.

Le château de Pau est l’un des monuments les plus visités de France. Une véritable forteresse médiévale, un palais Renaissance, une résidence royale, un prodigieux musée tout cela en un seul site où les nombreux visiteurs s’attardent devant le berceau en carapace de tortue du bon Roi Henri IV dans la chambre de Jeanne d’Albret.

Pau est une ville au destin extraordinaire dont l’histoire, gravée dans l’architecture, est intimement liée aux deux rois qui y sont nés : le fameux Henri IV et Jean-Baptiste Bernadotte, roi de Suède et de Norvège. Le touriste se délectera en visitant le château qui domine la cité royale, abritant le Musée national et béarnais. Il pourra aussi se rendre au musée Bernadotte, découvrir l’hôtel de ville disposant d’un merveilleux théâtre à l’italienne ou se promener dans le parc Beaumont ou le long du boulevard des Pyrénées, d’où la vue sur la chaîne est exceptionnelle. Grâce à son climat très agréable, la ville est un véritable paradis pour les sportifs (courses hippiques, courses automobiles, rugby, basket, tennis, sports nautiques...). Pau a d’ailleurs accueilli le premier golf du continent et la première école de pilotage du monde. C’est enfin la terre natale ou d’adoption de nombreuses célébrités, écrivains ou hommes politiques. Et en quittant Pau, la Route des vins du Jurançon, entre soleil et Pyrénées, le vignoble de Jurançon chante un hymne aux traditions, c’est le circuit d’une inoubliable balade gourmande.

Pyrénées Atlantiques - Pau 1
À voir

- les églises néogothiques de Saint-Jacques et de Saint-Martin

- L'église art déco de Notre-Dame avec son imposante statue de la vierge et de l'enfant

- Château de Pau (Musée national du Château de Pau) et ses deux tours du 11e siècle.

- La tour de la Monnaie qui était, au départ, une tour de vigie sous le château

- Le Parlement de Navarre près du château

- Le tribunal et sa façade décorée de colonnes

- La gare de type Eiffel - vous y trouverez un funiculaire pour vous ammener au centre-ville 

- Le Palais Beaumont, appelé aussi Palais d'Hiver

- La caserne Bernadotte et son musée - elle porte le nom d'un officier né à Pau qui devint roi de Suède sous le nom de Charles XIV.

- Le centre Bosquet et le Palais des Pyrénées, pour le shopping dans une ambiance 1800

- "Les Abattoirs"

- Le Musée des Beaux-Arts et le Musée de la résistance et de la déportation dans le parc Lawrence

Pau peut devenir aussi une excellente plaque tournante pour découvrir la région : Agen, Mont-de-Marsan, Bayonne, Dax, Biarritz, Lacanau, Arcachon...

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire