Ouvrir une session English
 
Villars

Bienvenue en France > Aquitaine > Périgord > Villars

Jour 5 - Les oies, Château Puyguilhem, la Grotte de Vilars
En voiture... ou mieux, à vélo!

Si vous partez du Moulin de l'Abbaye à Brantôme, je vous conseille de partir à vélo. C'est une belle balade pittoresque à travers une forêt de châtaigniers, peu fréquentée des voitures.

Vous vous dirigerez tout d'abord vers le château de Puyguilhem situé à 20 km environ de Brantôme, plutôt un pavillon de chasse Renaissance.

Château de Puyguilhem

On peut y associer une visite de la grotte de Villars. Vous passerez par Lachapelle-Faussé où se trouvent des élevages d'oies dans les champs. Scène champêtre avec ses bergers, ses pommiers et, sous leur ombrage, les oies prennent le frais. Vous pouvez les voir jusqu'à l'automne. Elles entrent alors en période de gavage dès que le maïs est ramassé. Pour bien faire, il faut y aller en vélo parce qu'en voiture, on a tôt fait de les dépasser. Vous pouvez même vous y arrêter. L'hospitalité périgourdine est toujours présente et on se fera un plaisir de vous ouvrir la barrière.

La Grotte de Villars est de petite taille mais on y trouve absolument tout le répertoire des grandes grottes du Périgord Noir. Elle a été découverte en 1953 par le spéléo-club de Périgueux. La partie aménagée appartient à un immense réseau dont 13 km ont été topographiés à ce jour. Vous rencontrerez tous les types de concrétions, des plus impressionnantes coulées de calcite aux plus fines stalactites, des draperies translucides, des gours, d'innombrables stalagmites, des peintures préhistoriques. Vous pourrez admirer, sous une fine pellicule de calcite qui leur donne cette couleur bleue si particulière, une fresque de chevaux ainsi que la fameuse scène du sorcier et du bison, l'une des rares représentations humaines de l'art préhistorique.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire