Ouvrir une session English
 
Musée de la Guerre au Moyen Age

Bienvenue en France > Aquitaine > Périgord > Puyguilhem

Castelnaud, ou plutôt Castelnau, le "château neuf", est fondé au XIIe siècle. En 1214, il est pris et démentelé par Simon de Montfort, chef de la croisade contre les Albigeois.
Pendant une brève période suivant le traité de Paris en 1259, Castelnaud reconnaît la suzeraineté du Duc d'Aquitaine Henri III d'Angleterre.
Le donjon et la courtine (l’enceinte de la cour) sont construits à cette époque. La courtine forme un éperon du côté exposé aux attaques.

En 1368, Magne de Castelnaud, unique héritière, épouse le Seigneur Nompar de Caumont. Les Caumont deviennent les seigneurs de Castnelnaud. En 1405, ils prennent le parti des Anglais.
Le château est vivement disputé par les Français qui s’appuient sur Beynac jusqu’à leur victoire définitive en 1442, après un siège ordonné par Charles VII.

Musée de la Guerre au Moyen Age
Classé Monument Historique

Après la guerre, les Caumont obtiennent du roi de France la restitution de Castelnaud et l’autorisation de le renforcer. Brandelis de Caumont, puis son fils François, embellissent Castelnaud : tour d’artillerie, corps de logis, enceinte basse. Pendant les guerres de religion, le château est confié au grand capitaine huguenot Geoffroy de Vivans né à Castelnaud.

À cette période, le château n’est pas attaqué. A la fin du règne d’Henry IV, Nomparq de Caumont, marquis de la Force, futur maréchal de France, fait construire les dernières fortifications du côté de la colline. Abandonné à la Révolution, le château sert de carrière de pierres vers 1832. Sa restauration a duré de 1967 à 1998.
C’est aujourd’hui le château le plus visité
du sud-ouest de la France.

Château de Castelnaud
24250 Castelnaud-la-Chapelle
Téléphone: (33) 05 53 31 30 00
Télécopie: (33) 05 53 28 94 94

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire