Ouvrir une session English
 
Vallée de la Vézère - Un endroit magique!

La vallée de la Vézère serpente et se fraye un chemin entre de vertigineuses falaises de calcaire couvertes par des forêts de châtaigniers et de chênes-verts. Mais c'est avant tout un patrimoine exceptionnel, classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Sur une cinquantaine de kilomètres sont rassemblés quelques uns des plus célèbres et des plus riches sites de la préhistoire européenne, témoignant de 400 000 années d'occupation humaine ininterrompue.

A Montignac, si l'original de la grotte de Lascaux n'est plus ouverte à la visite, un facsimilé permet d'en découvrir les plus belles fresques. Qualifiée de " Chapelle Sixtine de la Préhistoire " cette grotte présente le summum de l'art pariétal, oeuvre des hommes de Cro Magnon au magdalénien. On peut compléter cette visite avec l'Espace Cro Magnon du Thot, à Thonac.

La commune des Eyzies est un autre haut-lieu de la préhistoire. On peut y visiter les grottes de Combarelles, de Font-de-Gaume, l'abri de Cap Blanc..., ainsi que les gisements de Laugerie Basse et de Laugerie Haute. Le musée du site de l'abri Pataud permet de comprendre le principe stratigraphique sur lequel s'appuient les fouilles archéologiques.

Le Musée National, de la Préhistoire présente l'une des plus complètes collections d'objets préhistoriques. Tout proche, le roc de Gazelle met en scène la vie de ses occupants de la préhistoire jusqu'au siècle dernier. Bien d'autres sites de la vallée de la Vézère méritent d'être cités : au Moustier, l'impressionnant fort troglodytique de la Roque St Christophe qui retrace 55 000 ans d'occupation sur 800 mètres de falaise ; à Tursac, l'abri de la Madeleine, surmonté d'un château moyenâgeux, et qui a donné son nom à l'époque magdalénienne ; citons encore, à Sergeac, les abris de Castel Merle et à Rouffignac la " grotte des Cent mammouths "... Pour être juste, il faut ajouter que la vallée de la Vézère recèle bien d'autres trésors touristiques et patrimoniaux. D'amont en aval, on découvrira la cité antienne de Terrasson et ses jardins de l'Imaginaire, à Thonac le château de Losse, puis le village de Saint Léon sur Vézère, l'un des plus beaux de France ; tout proche, sur la côte de Jor, le château de Chabans.

Au Bugue, porte de la Vézère, le village du La Roque Saint Christophe Bournat vous transporte dans la vie de vos arrière-grands-parents, l'aquarium du Périgord noir vous propose une découverte ludique de la rivière, alors qu'à Audrix, le gouffre de Proumeyssac vous invite à la découverte du monde souterrain dans la plus grande cavité aménagée du Périgord. Enfin, à Limeuil, on assiste à une rencontre majestueuse de la Dordogne et de la Vézère.

Pour en savoir davantage
Sur la trace de nos ancêtres...6 lieux préhistoriques à découvrir
 

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire