Ouvrir une session English
 
LES EZIES

Direction Périgord Noir - Les Ezies, la préhistoire de la France

Il faut simplement 35 minutes de Périgueux à travers une forêt de plus en plus dense pour atteindre le lieu de l'homme de Cro-Magnon.

On se trouve en plein Périgord noir. Cette appellation n'est pas due à la truffe mais aux noyers très sombres qui couvrent la région. Et puisque les truffes poussent aux pieds des noyers, on comprend fort bien le parcours des mots. Même si l'arbre peut atteindre l'âge vénérable de 200 à 300 ans, il n'en demeure pas moins fragile car ses branches sont très déployées et donnent emprises au vent.

Ce n'est point un vain mot de dire que Le Centenaire est au coeur de la Préhistoire. Les gisements préhistoriques servent ici de toile de fond, un décor chargé de 5000 ans d'histoire. C'est ici, sur les bords de la Vézère que pêchaient jadis les peintres de Lascaux.

C'est le tourisme qui a sauvé les Eziés. C'est à partir de 1862 que les premiers gisements préhistoriques ont été découverts par Lartet et Christy à quelques pas du Centenaire. C'est dans ce lieu-dit que furent découvert six ans plus tard les ossements fossiles de l'homme de Cro-Magnon qui, encore aujourd'hui, demeure le premier représentant européen de l'homo sapiens sapiens. Mais d'où vient son nom? Il correspond au mot occitan " cros " qui signifie " creux " et " crosa ", " grotte ". Magnon pourrait être un nom de personne mais sur ce point l'histoire tergiverse encore...

L'hôtel est situé face à une mégapole composée, comme Paris, d'une vingtaine d'arrondissements. Ne vous y trompez pas! Il s'agit d'arrondissements préhistoriques. Portez attention à la falaise. Les trous que vous apercevez sont des abris, des tombes.

Avant de devenir Les Ezies, le village médiéval de Tayac avait su profiter d'un site bien choisi aux confluents de diverses petites vallées tributaires. Le château, devenu musée est bien calé contre la falaise.

On peut visiter les grottes de Combarelles, de Font-de-Gaume, l'abri de Cap Blanc..., ainsi que les gisements de Laugerie Basse et de Laugerie Haute. De retour au Centenaire, vous pourrez vous décontracter à la piscine de l'hôtel chauffée à 26 degrés avant d'aller dîner.

Sur la trace de nos ancêtres...6 lieux préhistoriques à découvrir
 

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire