Ouvrir une session English
 
Un pays rouge, vert et blanc

Rouge du béret des danseurs du piment d'Espelette
Vert des vallons où paissent les brebis à tête noire
Blanc de l'immaculé costume du pelotari, des maisons accrochées au hasard des collines...
Au bleu océan de Biarritz,
le Pays Basque agite ses couleurs

Le Pays Basque représente la moitié du département des Basses Pyrénées, 40 km de Bayonne à Hendaye, 60 km de Bayonne à Mauléon et 100 km de frontière entre la France et l'Espagne. Dans les trois provinces françaises bien distinctes sur de nombreux points, on retrouve une campagne verdoyante, très vallonnée et piquetée de grandes fermes blanches.

  • Le Labourd à l'Ouest - avec Bayonne et Biarritz est la plus peuplée.
  • La Basse Navarre est la partie centrale, le paradis des pêcheurs et des contrebandiers,
  • la Soule à l'Est, côtoyant le Béarn est le pays des traditions


C'est le pays des moutons dans l'arrière-pays. Sur la côte, la mer s'étire en plage sableuse jusqu'à Biarritz mais, à partir de la pointe Saint-Martin, qui porte le phare de Biarritz, elle accuse des falaises abruptes, des anses et des roches feuilletées.

Elles content une terre à l'histoire incertaine, celle du peuple basque dont même la langue est un mystère. Un village, choisi au petit bonheur, et la merveille est forcément au rendez-vous. Elle peut avoir les traits d'une troupe de danseurs, d'une chorale, d'un concours de force basque; la saveur d'un festin de jambon, de fromage de brebis, de confiture de cerises noires. Ou tout simplement, la couleur rose des frontons, où des enfants chaussés d'espadrilles et gantés d'osier semblent fouetter l'azur.

Enfants de la balle, les Basques ont inventé la pelote. À main nue, à la pala ou au chistera, la pelote exalte l'âme basque et, aux premières notes de Fandango, les cercles se forment et la fête commence.

La découvrir

Côte Atlantique
Bayonne
Biarritz
Hendaye
Saint-Jean-de-Luz

Le Labourd
Espelette - la patrie du piment

La Vallée de Baïgorry
Irouleguy - un petit village mais un grand vin

Saint-Étienne-de-Baigorry

Fêtes et loisirs
Lors de nombreuses fêtes populaires, particulièrement conviviales, vous assisterez à des courses de vachettes, corridas, partie de pelotes basques, démonstrations de force Basque, concours de chiens de bergers. Les villageois reconstituent, à l'occasion des «pastorales » des tranches de vie d'autrefois : mariages, travaux agricoles…

Le Pays basque est aussi terre de sport. Grâce à une diversité géographique rare, sur un si petit territoire, il offre une palette d’activités hors norme. Dans un rayon de 40 km tout est à votre portée de la mer à la montagne.

Achat et coquetterie
Le gâteau basque n'est pas le seul produit emblématique du pays basque. Si vous passez dans la région, arrêtez-vous au musée du béret à Nay, près de Pau (Blancq Olibet a bâti un musée dans sa fabrique) où vous pourrez suivre les phases de sa fabrication et son histoire. Symbole de l'indépendance rurale, le béret basque était, à l'origine, bleu marine ou rouge comme le démontre une sculpture sur pierre du XIIIe siècle. Porté avec fierté par le Général Montgomery, l'Abbé Pierre et Greta Garbo, le béret est devenu non seulement un signe distinctif très français mais un accessoire mode international. Un bon béret dure (presque) toute une vie… Il faut une excellente laine, bien feutrée, bien serrée pour tenir chaud l'hiver, frais l'été et être bien étanche sous la pluie. Autres adresses: Elosegui à Tolosa. Mais le must reste de se faire faire un béret sur mesure : chez Jacky , rue Port-de-Castets à Bayonne.

Si vous venez au Pays Basque, sachez qu'ici, on dit EGUN ON pour dire bonjour et MILESKER pour dire merci.

IKUS ARTE, Au revoir

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire