Ouvrir une session English
 
Au cœur du Val de Loire, Montsoreau, village de charme

Au cœur du Val de Loire, Montsoreau, village de charme
Collaboration spéciale : Marianne Bourgeois

On s'arrête volontiers à Montsoreau, l'un des plus beaux sites des bords de Loire situé au cœur du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine. De vieilles maisons de tuffeau, le long des rues fleuries comme les allées d'un grand jardin. De loin, sa pittoresque silhouette entre Loire et Coteau incite le touriste à mieux connaître le village, classé parmi les « plus beaux villages de France » (association au service de la promotion du patrimoine et du développement rural) et « les villages de charme » de l’Anjou.

Un peu d’histoire
Ce que l'on appelle de nos jours "Montsoreau" comprenait au Moyen Âge deux parties : Rest et Montsoreau proprement dit. La "ville Rest" est le village aggloméré autour de l'église paroissiale actuelle. Au VIème siècle, il était habité par des pêcheurs.

Il devint aussi un port important après la fondation de l'Abbaye de Fontevrault au XIème siècle. Vers l'est, sur le flanc du coteau, s'étagent les maisons de la ville, couronnant le château construit en 1455.

Montsoreau devint très vite l'entrepôt où les blés du Loudunais, les vins du Chinonnais, ceux du Poitou, étaient amenés. Des marchés importants s'y tenaient. Son port très actif, les voies fluviales (Loire et Vienne) étant alors plus rapides et plus sûres que les voies terrestres.

Entre Rest et la vieille ville, se construisirent des maisons de tuffeau blanc, issu des carrières des coteaux, qui, avec les pierres patinées des vieilles demeures font le charme de l'ensemble appelé de nos jours : Montsoreau.

Un village accueillant où il fait bon flâner….
Montsoreau a tout pour vous séduire : Au fil des ruelles qui montent, vers les sites troglodytiques et les vignes dont sont issus les crus les plus élaborés, vous découvrirez de vieilles demeures de tuffeau sur lesquelles la vigne vierge, la glycine s’y épanouissent voluptueusement. Derrière les hauts murs, des petits jardins fleuris, mêlant harmonieusement leurs teintes pastel au bleu ardoise des hortensias.

Un château au confluent de la Vienne et de la Loire
Site exceptionnel par cette architecture entre deux mondes, le Moyen-âge et les temps modernes. Mi-forteresse, mi-château d’agréments, Le château de Montsoreau présente une apparence extérieure et une architecture contrastées : l'ensemble est caractéristique du mouvement qui, à la fin du Moyen-âge, fait évoluer la forteresse féodale vers une demeure de plaisance et d'agrément de style Renaissance.

Montsoreau, le rendez-vous des chineurs….
A Montosoreau, habitants et commerçants se font un plaisir d’accueillir leurs hôtes. Chaque deuxième dimanche du mois, des exposants, tous professionnels de la brocante et de l'antiquité se réunissent sur les bords de la Loire. De 9h à 18h, les promeneurs peuvent chiner livres anciens, bibelots, dentelles, meubles. Un mot d'ordre : pas de copies ! Une ambiance à nulle autre ailleurs, entre les étals du marché, les terrasses des cafés. Il flotte à Montsoreau comme un air de bien-être tout simple, bon enfant, dans un cadre charmant et authentique.
Faites de beaux rêves au « Clos des Trémières »…
Chinez le jour, laissez-vous bercer la nuit par le « Rêve du Pêcheur » ou la douceur d’une Maison bleue…

Yannick Lafourcade est un homme amoureux des belles choses. Antiquaire, il s’est installé dans une ancienne maison de marinier à Montsoreau. Son univers est fait de meubles du XVIIIe siècle, de tables de drapiers, de meubles de droguerie, de cannes à pêche… Ce chineur aime partager ses rêves à l’image des deux charmants cottages qu’il loue à la semaine ou pour un week-end prolongé. Mélodie azurée pour la « Maison Bleue ». Petite maison de tuffeau, enveloppée de tons très doux. Depuis la terrasse, vue panoramique sur le fleuve à la lumière exceptionnelle, aux paysages changeants. Un jardin tout en surprises, étagé sur le coteau jusqu'à la piscine, d'où l'on découvre le château de Montsoreau, les toits du vieux village et la Loire majestueuse.Tons rouges et ficelle pour « Rêve du pêcheur » : au mobilier en bambou, répondent les cannes à pêche anciennes et autres objets évoquant l’atmosphère ligérienne. La décoration est soignée, l’atmosphère cosy et le style charmant... Sans oublier la chambre en mezzanine avec vue sur la Loire agrémentée d’une terrasse privative.

Le lendemain matin, vous repartirez de Montsoreau le cœur léger, la tête pleine d’heureux souvenirs. Montsoreau est un village de charme, vous savez le charme... comme disait Camus "cette manière de s'entendre répondre "oui" sans avoir posé aucune question claire"... Laissez-vous séduire.
 

Au cœur du Val de Loire, Montsoreau, village de charme 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire