Ouvrir une session English
 
Partez à la découverte de la douceur angevine - journée 3

Partez à la découverte de la douceur angevine - 2e partie
Collaboration spéciale : Marianne Bourgeois

3ème journée
Longeant la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, départ pour Saumur, la ville blanche….
Lascive, capricieuse, la Loire… Le plus long fleuve français décroche ses flèches d’est en ouest en Anjou sur un arc de 130 km. Sur la Loire, la lumière ne s’éteint jamais, quelle que soit la saison. Ce dernier fleuve sauvage d’Europe s’est laissé apprivoiser par la main de l’homme. La lutte contre les inondations, commencée avec les turcies sous les Plantagenêt au XIème siècle, s’est poursuivie avec Jeanne de Laval, au temps du bon Roi René, avec la construction de la « grande Levée d’Anjou », pour contenir le lit parfois impétueux du grand fleuve. La Loire est aussi une vallée riche en fertiles alluvions. Vous y découvrirez une grande diversité d’espèces animales et végétales qui ont trouvé ici une terre d’élection. Escale migratoire, de nidification ou d’hivernage, la vallée capte dans son périmètre nombre d’espèces dont certaines menacées de disparition.

En novembre 2000, la Loire fut le premier fleuve à être reconnue par l’Unesco comme patrimoine d’intérêt mondial au titre des paysages culturels vivants. Au cours des siècles, la Loire a laissé son empreinte rythmant la vie économique de la région. Les pêcheurs y ont toujours trouvé d’importantes ressources halieutiques. Ils sont encore une dizaine de professionnels en Anjou à pêcher anguilles, lamproies, mulets. Ce fleuve se contemple, s’apprivoise sur ces bateaux typiques à fond plat en laissant défiler les villages accrochés à flanc de coteau.

Partez à la découverte de la douceur angevine - journée 3 1

En poursuivant votre route vers Saumur, vous découvrirez un étonnant art de vivre séculaire : les villages troglodytes. Depuis le XIIe siècle, les angevins ont appris à creuser la pierre tendre pour construire monuments prestigieux et habitations. Aujourd'hui, dans cette région où l'on trouve la plus forte concentration d'habitats troglodytiques d’Europe, quelques milliers de kilomètres de galeries souterraines issues de l’extraction sont devenus musée, champignonnière, zoo, atelier d’artistes voire même oeuvre d'art. Séjourner dans un troglo ou quand les troglodytes se font « troglogîtes »… la formule séduit un public de plus en plus nombreux. Les amateurs d’insolite seront conquis et surpris de découvrir le raffinement des aménagements.

Partez à la découverte de la douceur angevine - journée 3 1
Saumur, la ville blanche

Ville blanche, ville de tuffeau, Saumur apparaît telle que l'on s'imagine : pétillante, insolite et savoureuse à la fois. Dominée par l'orgueilleuse silhouette de son château, récemment entièrement restauré, la ville ne possède pas moins de 54 monuments classés. Compétitions équestres, défilés militaires, carrousels et galas rythment ses saisons. Son école de cavalerie et son prestigieux Cadre Noir ont porté sa réputation bien au-delà des frontières de l'Anjou.

Laissez votre voiture sur le parking le long de la Loire près de l’Hôtel de ville et partez flâner dans le quartier rénové en suivant la fiche guide demandée à l'Office du Tourisme de Saumur. Vous découvrirez de rue en rue, de belles demeures bourgeoises au charme suranné, témoin des heures glorieuses de la cité. Des maisons à colombages, des hôtels particuliers des 16ème et 17 ème siècles, témoins de l'histoire de l'Académie protestante et de son fondateur Duplessus-Mornay.

Depuis quelques temps, la ville a engagé un vaste projet de restauration de son patrimoine, redonnant ainsi vie aux façades de tuffeau malmenés par les affres du temps. Puis, vous monterez en direction du château (XIV-XIXème siècles) perché sur un coteau de tuffeau. Arrivés à destination, vous profiterez d’une vue plongeante sur la ville blanche qui s’étend jusqu’à la Loire.
Retour sur le bord pour admirer les autres bâtiments des 18ème et 19ème siècles qui retracent l'histoire des négociants en vin et de la création du Saumur Brut. Terminez votre promenade par un déjeuner place de l’Eglise St Pierre, dans un cadre confidentiel et tranquille…sauf samedi, jour de marché haut en couleurs, en saveurs locales.

Partez à la découverte de la douceur angevine - journée 3 1

L’après- midi, consacrez-la à la visite incontournable de ce qui a fait la réputation de Saumur, son Cadre Noir et ses représentations académiques de l’Ecole Nationale d’Equitation, de son Ecole de cavalerie, berceau du Cadre Noir.

Au XVIIIème siècle sur ordre de Louis XV, cinq écoles de cavaleries seront créées dont une à Saumur qui deviendra en 1830 la seule école dépositaire de la tradition équestre française. La couleur noire l'uniforme fut décidée sous le règne de Louis-Philippe pour les différencier des écuyers de l'"École de Cavalerie", qui étaient alors habillés en bleu.

Garant d’un patrimoine vivant, le Cadre Noir a pour mission de perpétuer la tradition équestre française, de la valoriser, de la mettre en scène. Si vous avez la chance d’assister à l’un des nombreux spectacles que donnent les écuyers, vous serez soufflés par la grâce de ces nobles montures Le naturel et l’extrême précision de ces figures imposées laisse pantois.

Le soir, allez vous reposer à quelques kilomètres de Saumur, dans l’un des hôtels de charme du village de Montsoreau. On s'arrête volontiers à Montsoreau, l'un des plus beaux sites des bords de Loire, classé parmi les « plus beaux villages de France » et « les villages de charme » de l’Anjou. Le lendemain matin, après avoir pris votre petit déjeuner sur une terrasse surplombant la Loire, vous irez rejoindre un site prestigieux : l’Abbaye Royale de Fontevraud.

Partez à la découverte de la douceur angevine - journée 3 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire