Ouvrir une session English
 
Partez à la découverte de la douceur angevine

Partez à la découverte de la douceur angevine
Collaboration spéciale : Marianne Bourgeois

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage…bienvenue à Angers
Située dans la Région des Pays-de-Loire, Préfecture du département du Maine-&-Loire, Angers est l’ancienne capitale de l’Anjou. La richesse de son patrimoine et le soin apporté à sa mise en valeur ont permis à Angers d’obtenir le prestigieux label des villes d’Art et d’histoire, décerné par la direction de l’architecture et du patrimoine.

A votre arrivée dans la capitale angevine, un ambassadeur lettré du XVIème siècle, Joachim du Bellay, vous rappellera ces quelques vers devenus fort célèbres : « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage…Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux…Et plus que l'air marin la douceur Angevine ». Porte d’entrée du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Angers vous surprendra par sa douceur, la qualité de son art de vivre. Deux journées ne seront pas de trop pour vous laisser porter par l’histoire de cette ville qui vous révèlera ses secrets.

Partez à la découverte de la douceur angevine 1
1ère journée

Surplombant la rivière la Maine, vous découvrirez le château d’Angers, imposante forteresse de schiste et de calcaire, protégée par 17 tours que le jeune Saint-Louis a fait édifier au XIIIème siècle. Franchissez le pont levis et découvrez, à l’intérieur de l’enceinte, la résidence des ducs d’Anjou, composée de bâtiments de la fin de l’époque gothique et de jardins.

D’autres merveilles vous attendent, parmi lesquelles la très exceptionnelle Tenture de l’Apocalypse, la plus grande tapisserie médiévale (104 mètres) qu’il nous est donné de connaître, et les célèbres tapisseries aux mille-fleurs ou encore la tenture de la Passion.

Vos pas vous mèneront ensuite vers l’abbatiale Toussaint (XIIIème siècle) qui accueille les œuvres monumentales (Fronton du Panthéon) du sculpteur angevin David d’Angers (1788-1856) ainsi qu’une galerie de bustes de ses contemporains (Balzac, Hugo…) et médaillons. 

Partez à la découverte de la douceur angevine 1

Continuons à remonter le temps…Quelques mètres plus loin, la Cathédrale St Maurice (XII-XIIIème siècles), premier édifice à présenter les caractéristiques du style gothique angevin. Vous admirerez les voûtes bombées comportant des ogives, ainsi qu’un bel ensemble de vitraux datant des XII, XIII et XVème siècles.

Votre dernière visite de la journée, consacrez-la au Musée des Beaux-Arts, récemment restauré. Côté jardin, vous serez accueilli sur le parvis extérieur par une imposante et chatoyante sculpture de Nicky de Saint-Phalle. L’écrin du musée abrite de très belles collections du XIV au XXIème siècle (peintures, sculptures) ainsi que des collections d’objets archéologiques, d’objets d’art du néolithique à nous jours.

 

Partez à la découverte de la douceur angevine 1
2ème journée

Avant de rejoindre l’ancien quartier de la Doutre, situé de l’autre côté de la Maine, allez vous imprégner de 1 600 ans d’histoire au cœur de la Collégiale Saint-Martin. 20 ans de travaux auront été nécessaires pour ressusciter 20 siècles d’histoire angevine liés à cet édifice religieux, l’un des monuments carolingiens les mieux conservés de France. Entre expositions permanentes (histoire de l’édifice, monde des morts…) et temporaires, faites un voyage inoubliable à travers le temps.

Il est temps maintenant de traverser la Maine pour vous retrouver de l’autre côté de la rive, dans la Doutre. Entrer dans la Doutre, c’est entrer dans un village où le temps aurait suspendu son vol. Ce quartier a su conserver un charme rural et discret. Certaines des rues étroites sont encore recouvertes de vieux pavés. Vous découvrirez d’anciennes demeures bourgeoises aux façades de tuffeau blond, de discrets hôtels particuliers dissimulés derrière de hauts murs de pierre recouvert aux beaux jours de rosiers grimpants ou de glycine, des maisons à pans de bois. Les artistes aiment y résider, y exposer. L’ambiance de la Doutre est animée et estudiantine. Le soir, les rues raisonnent des airs qui s’échappent des cafés-concerts avant de s’endormir à la lueur de réverbères en fer forgé.

Il sera temps de déjeuner. Quelques petits restaurants vous proposeront une cuisine traditionnelle de qualité sans mettre à mal votre porte-monnaie. Pour les gourmands, une adresse, une seule : « La Table Ronde ». Cette crêperie est tenue par un couple, Laurent et Cathy Chaillou, deux amoureux des produits frais et locaux. Si l’on vient chez Laurent et Cathy c’est aussi et surtout pour assouvir un terrible péché… au goût de caramel. Laurent fabrique lui-même son caramel et le marier pour le meilleur…avec du chocolat, de la fraise, du Cointreau. Impossible de ne pas succomber et de repartir avec, sous le bras, quelques pots faits maison. 

Partez à la découverte de la douceur angevine 1

Ragaillardi par votre pause déjeuner, vous poursuivrez votre promenade sur les bords de la Maine pour rejoindre le Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine. Les collections du Musée rassemblent des oeuvres qui situent l’art textile des années 50 jusqu’aux démarches les plus contemporaines. L’Hôpital Saint-Jean (XIIe siècle), abrite depuis 1967 « le Chant du Monde » de Jean Lurçat (1957-1966). Manifeste d’un artiste engagé, écho contemporain à la Tenture de l’Apocalypse, cet ensemble de 10 tapisseries constitue une vision symbolique et humaniste du XXe siècle.

suite
 

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire