Ouvrir une session English
 
La féerie des marchés de Noël en Alsace

Bienvenue en Alsace > Strasbourg et le pays des Saveurs

Chaque année au retour de l’hiver, un monde de lumières, de légendes, de mythes, de senteurs et de saveurs se déploie en Alsace. Noël en Alsace… Une émotion unique qui colore l’imaginaire collectif et qui éveille au rêve les petits comme les grands, à la simple évocation de son nom. Dès le début du cycle de l’Avent, les villes et les villages s’illuminent de mille feux et se parent de
leurs plus beaux atours. Les décorations étincellent dans chaque maison, les marchés de Noël prennent place au coeur des villes et villages, les âmes se réchauffent…

Toute l’Alsace s’anime dans une douce atmosphère d’enchantement, dès le début du cycle de Noël le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine. Elle dure pendant les 4 semaines qui précèdent Noël – le temps de l’Avent – jusqu’à l’apothéose de Noël, pour finir en douceur le 6 janvier à l’Epiphanie. Ce mystère féerique nous fait retrouver dans cette fête, la plus partagée de toutes, la parcelle d’âme, d’émotion et d’authenticité qui vibre, avec amour, et humilité dans le coeur de tous. Quand on vient d’ici ou d’ailleurs on est frappé, dès les Vosges traversées, par un sentiment de subite intimité, une émotion vraie, celle de Noël en Alsace.

LE PAYS DES SAVEURS
Strasbourg : du 26 novembre au 26 décembre
Décembre à Strasbourg est avant tout un immense marché de Noël, qui en sera cette année à sa... 435e édition ! Pas de doute, il est le plus ancien de France. C'est en effet en 1570, sous l'influence du protestantisme strasbourgeois luttant contre les "extravagantes" traditions catholiques qui s'attachaient au nom des saints, que le "Christkindelsmärik" (le "Marché de l'Enfant Jésus") remplace le marché de la Saint Nicolas.

L'ambiance qui règne est alors unique. Mais c'est surtout en fin d'après-midi, lorsque la nuit tombe, que la magie s'installe, comme si la ville, soudainement consciente de la diminution maximale des forces du soleil, compensait l'absence de chaleur et de lumière par une nouvelle ardeur : les vitrines brillent, les décorations embellissent les façades, les odeurs d'épices et de cannelle rappellent des souvenirs d'enfance, les chants de Noël résonnent du fond des églises.

Le Marché de Noël proprement dit s'étend sur plusieurs rues et places du centre-ville, en particulier place Broglie et place de la Cathédrale. Plusieurs centaines de commerçants proposent au promeneur des cadeaux originaux et des objets traditionnels pour décorer son sapin et sa crèche. On y trouve aussi de quoi se régaler : friandises, vin chaud, beignets...

Pour faire bonne mesure, un sapin géant est planté place Kléber, de nombreux concerts permettent d'apprécier la beauté de la cathédrale et des églises de la ville, une foule d'animations fait découvrir les riches traditions alsaciennes. Quant aux enfants, ils apprécieront particulièrement la sympathique promenade qui leur est destinée.

Place Broglie, place de la Cathédrale, place du Château, à la Petite France, place Benjamin Zix, place du Marché-Neuf ou encore place des Meuniers, les centaines d'artisans présents, riches en talents, sont autant d'invitations aux découvertes les plus envoûtantes à l'image du Marché des Bredeles, délicieux petits gâteaux que l'on prépare traditionnellement pendant la période de l'Avent.

Autres destinations

LE PAYS DES MYSTERES
Au nord de l’Alsace, de Haguenau jusqu’à Wissembourg, Lembach, Niedersteinbach et Obersteinbach au cœur de la forêt - Pays des mystères, pays de légendes nous voilà parmi les elfes, fées, géants et nains… mais surtout nous voilà plongé dans l’univers de Hans Trapp . Le Hans Trapp, affublé d’une chevelure hirsute, de haillons et de chaînes sème la terreur parmi les plus petits.

LE PAYS DES LUMIERES
Entouré de montagnes et de collines, le Pays des Lumières de Noël se situe dans la région de Saverne, Wasselonne, La Petite Pierre, Marmoutier et Wangenbourg-Engenthal (aussi appelé la Suisse d’Alsace). Vous pourrez admirez les beautés des illuminations au travers les circuits appelés “les Fenêtres de l’Avent” qui vous permettront soit de découvrir chaque soir une nouvelle fenêtre qui s’illumine souvent accompagné d’un conte ou tout simplement un village richement illuminé et décoré. Ce pays est également celui du Christkindel, la jeune fille porteuse de la couronne de verdure et de bougies illuminées, qui symbolise l’enfant Jésus

LE PAYS DES ETOILES
Très étendu, ce pays vous enchantera par ses merveilles. Colmar, ville de lumières vous sublimera par son décor ainsi que par les mises en valeur de son patrimoine. Vous trouverez au détour des rues, les animations et illuminations de Noël. Vous pourrez y découvrir une crèche mécanique au marché de Noël des enfants. De la place des Dominicains à celle de l’Ancienne Douane ou encore des 6 montagnes noires, vous y découvrirez crèches, santons, artisanat, vin chaud et tant d’autres beautés. Le Pays des Etoiles vous fera parcourir les vignobles alsaciens à la recherche de splendeurs tant historique que viticole.

À Riquewihr, Noël y règne toute l’année grâce à sa magnifique boutique qui vous fait continuellement rêver et vous rend votre âme d’enfant. Mais cette période est encore plus magique grâce à l’animation et l’ambiance chaleureuse qui s’en dégage. Les étoiles scintillantes vous ferons traverser Ribeauvillé et son magnifique marché de Noël médiéval, Kaysersberg, Turckheim, Eguisheim, Munster, Trois Epis et Neuf Brisach en vous envoûtant de leur vin chaud et leurs fabuleux crus du terroir.

LE PAYS DES CHANTS ET DES ETOFFES
Laissez-vous bercer par les douces mélodies de Noël lors de vos ballades dans le Sundgau, à Altkirch, Thann, Saint-Louis ou encore Mulhouse. Vous aurez le plaisir de participer et d’entonner les chants de Noël qui vous plongeront dans l’ivresse et la magie du moment. Mulhouse, ville industrielle et culturelle conserve son titre d’industrie du textile qui jadis fit sa richesse. Son musée de l’impression des étoffes en retrace son évolution et vous fera découvrir des merveilles.

LE PAYS DES SAPINS
Au centre de l’Alsace, le Pays du Sapin de Noël vous éclaire de ses splendeurs et de ses lumières. Au travers de promenades dans les régions de Sélestat, Obernai, Barr, Gertwiller, Rosheim, Molsheim et Grendelbruch (sapin géant dans la forêt) vous pourrez découvrir différentes façons parfois originales de parer votre sapin. C’est à Sélestat, pays du Sapin de Noël qu’on trouve les premières mentions écrites en 1521 sur la coutume du Sapin de Noël. Un sapin avait été placé, le 24 décembre, dans le chœur des églises d’Alsace où il représentait l’arbre du Paradis. A l’origine, le sapin était garni de pommes rappelant le fruit de la tentation, d’hosties figurant les fruits de la rédemption, et de fleurs de papiers multicolores. Il fut peu à peu reproduit dans les maisons et s’enrichit au XVIIème siècle de décorations, angelots et étoiles en papier.

LE PAYS DES VEILLEES
Ce pays, est un peu comme le jardin secret de l'Alsace. Situé au sein de L’Ecomusée d’Ungersheim (musée de plein air retraçant la vie alsacienne au XIXème et XXème siècle) il nous emporte avec l’aide des lutins venus du Sundgau au pays des rêves et des songes de Noël. Les veillées vous replongeront dans votre plus tendre enfance entre contes et légendes.

Laissez vous porter par la magie de Noël au détours des rues et des villages. Alors n’hésitez pas, en cette période de fêtes, de privilégier les petites routes.

La féerie des marchés de Noël en Alsace 1
La féerie des marchés de Noël en Alsace 1
Du 26 novembre au 26 décembre

C'est à une promenade aventureuse et savoureuse qu'invitent les Marchés de Noël. Les centaines d'artisans présents, riches en talents, sont autant d'invitations aux découvertes les plus envoûtantes.

- Christkindelsmärik, place Broglie
- les saveurs alsaciennes, place des Meuniers
- le comptoir des Rois Mages, place Benjamin-Zix
- l'association des commerçants du Carré d'Or, place du Marché-Neuf
- Le Marché des Bredle et le Royaume des Vignerons « la Couronne d'Or » - délicieux petits gâteaux que l'on prépare traditionnellement pendant la période de l'Avent.- et Marché de Noël, place d'Austerlitz
- Le Marché de Noël, place de la cathédrale et place du château
- Le Marché de Noël du terroir et de l'artisanat, place de la Gare.

Chaque année, un brin de magie supplémentaire s'empare de la ville grâce à la découverte d'un pays invité d'honneur. Cette année, ce sont les pays membres de l'Union Européenne qui seront les hôtes. Un volet artistique et culturel vous est proposé avec un marché traditionnel de spécialités artisanales culinaires et artistiques, mais aussi des danses folkloriques, des concerts, des expositions des pays européennes invités.... Le Village des artisans traditionnels européens est à découvrir, du 29 novembre au 24 décembre.

Arrêtez-vous pour déguster un bredele, un bretzel ou autre boulangerie de Noël
La féerie des marchés de Noël en Alsace 1
La féerie des marchés de Noël en Alsace 1
accompagnés d'un bon vin chaud pour chasser le Général Frimas
La féerie des marchés de Noël en Alsace 1
Ici, la mère oie se peluche
La féerie des marchés de Noël en Alsace 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire