Ouvrir une session English
 
Les Canaries

Bienvenue en Espagne > Canaries

Lanzarote est un peu différente de tout. Elle produit une impression saisissante de catastrophe cosmique, car le septième jour de la création ne semble pas y être arrivé.

Lanzarote produit une impression saisissante de catastrophe cosmique: En effet, en des temps aussi récents qu'aux XVIIIe et XIXe siècles de grandes éruptions volcaniques ont eu lieu, ont rasé environ 200 km2 et transformé la physionomie de l'île. Les innombrables cônes volcaniques marqués au feu et leurs vallées carbonisées présentent un paysage mystérieux et lunaire, dont la contemplation est une expérience unique. Le phénomène géologique du Golfe de la Montagne de Feu (montana de Fuego) à l'intérieur incandescent et de l'îlot d'Hilario, dont la solitude se voit mise en relief par la mer sauvage qu'on aperçoit dans le lointain, nous révèlent les catégories primaires du feu et de l'eau, le temps et le silence.

Mais si la nature est surprenante, le visiteur sera étonné du travail de l'île que fait chaque jour le miracle de l'agriculture dans un terrain calciné. La Geria est une succession infinie de petits cratères préparés par l'homme, au fond desquels pousse la vigne qui donne le vin exquis de Malvoisie. Sur ces champs l'agriculteur étend une couche fine de cendres volcaniques qui, en absorbant la rosée de la nuit, fournit le degré d'humidité nécessaire aux plantes. Les fameux melons et pastèques de Lanzarote, les raisins et les figues, la tomate et les oignons se cultivent en terres non irriguées grâce à une agriculture qui atteint le rang de véritable artisanat.

Les Canaries 1

Arrecife est la capitale de l'île. Ville gaie et propre, étonnamment blanche. Les châteaux de San Gabriel et de San José, construits pour protéger le port se détachent au?dessus de celui-ci. C'est au port qu'est concentré toute la vie commerciale. Là aussi se trouvent les belles plages du Reducto, de Guacimeta et de Playa Blancs.

Au sud d'Arrecife, dans la commune de Tias, à vingt minutes de voiture de bonne route, il existe un centre avec des plages, des bungalows et des appartements de plus de 24.000 places. Il y a un petit port sportif et des courts de tennis. C'est un des paysages les plus suggestifs de l'île. Dans le secteur de côte compris entre l'aéroport et Puerto del Carmen il y a de très belles plages. L'aéroport d'Arrecife, situé au sud de la capitale de l'île, à environ cinq kilomètres de celle-ci, a un caractère international avec des vols diurnes et nocturnes et reçoit des avions de toutes sorte venant des points d'Europe les plus lointains.

Les Canaries 1
Excursions touristiques

 La route du nord part d'Arrecife vers Teguise, ancienne capitale de l'île, avec le château de Guanapay, situé sur un cône volcanique. La route passe par Haria, la ville aux mille palmiers, qui a un cachet d'oasis. De là, la route monte jusqu'au rocher de Famara; de la Bateria on peut contempler le panorama splendide sur la Graciosa, petit paradis de merveilleuses plages, avec un village de pêcheurs et les petites îles de Montana Clara, d'Alegranza, de Roque del Este et de Roque del Oeste. A peu de distance, en contournant le volcan de la Corona, on entre à Malpais de la Corona où se trouve la grotte la plus impressionnante, la Cueva de los Verdes, un immense tube volcanique de six kilomètres de longueur, par où, en d'autres temps, s'écoula la lave volcanique. C'est un spectacle si violent et d'un dramatisme si brutal qu'à côté de lui, la Grotte de Nerja, à Malaga, est l'expression du raffinement le plus consommé. Très près, se trouve la grotte de los Jameos del Agua. C'est une lagune que la mer a alimentée le long de galeries souterraines, où l'on a installé une salle de fêtes moderne qui constitue un des spectacles les plus étonnants de l'île.

Les routes du centre et du sud combinent deux spectacles bien différents: les plages riantes et merveilleuses de l'Est et du Sud et la zone des laves de La Geria, de l'îlot d'Hilario, du Golfo et de Montana de Fuego où l'on va à dos de chameau et d'où l'on contemple un panorama de plus de 300 cônes volcaniques.

Lanzarote, un paysage hallucinant - L'avoir vu ne s'oublie jamais !
Les Canaries 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire