Ouvrir une session English
 
Géographie
Géographie
Bienvenue à Chypre

C'est une île d'une superficie de 9 251 km ca et la troisième île de la Méditerranée, avant la Corse, mais après la Sicile et la Sardaigne. Elle s'étend sur 240 km d'est en ouest et 100 km du nord au sud. Son territoire est amputé à concurrence de 3 % par l'existence de deux bases souveraines britanniques et surtout à concurrence de 37 % par la partition de fait, depuis 1974, de sa zone septentrionale, de peuplement turc. Le territoire est séparé par la ligne "Attila". Ses côtes représentent 700 km de rivage. Son point culminant, le mont Olympe, s'élève à 1.952 m.

Informations générales

Statut
république - indépendance le 16 août 1960

Gouvernement
république; régime multipartiste - comprend un Président de la République, un Président de la République turque du Nord, et une chambre des représentants composée de 80 membres

Capitale
Nicosie

Villes principales
Limassol, Larnaca et Paphos

Monnaie locale
la livre chypriote

Langues parlées
grec, turc

Religions
musulmane (apportée sur l'île par les Turcs au XVIe siècle) et chrétienne orthodoxe (par les Grecs établis depuis le 3e millénaire avant J.-C.)


Activités principales

cimenterie, confection, agro-alimentaire, tourisme

Agriculture
orge, agrumes, pommes de terre, blé et vignes

Un peu d'histoire

Chypre aurait dû connaitre un passé serein, mais c'était sans compter sur la convoitise des peuples du bassin méditérannéen suscitée par la situation stratégique et les ressources naturelles de l'île l'le cuivre en particulier). Depuis 8000 ans des vagues successives d'envahisseurs: Phéniciens, Egyptiens, Assyriens, Perses, Hellènes, Romains, Byzantins, Arabes, Croisés, Francs, Vénitiens, Turcs et Britanniques ont apporté splendeur et misère à cette île qui est ainsi devenue une véritable mosaïque de civilisations. Son identité est cependant profondément teintée d'hellénisme. Vous trouverez donc des ruines égyptiennes, romaines, des églises orthodoxes, des mosquées et des forteresses du moyen age.

Achats

N'hésitez pas à parcourir les campagnes pour y découvrir les oliviers, orangers, citronniers, bananiers, caroubiers, figuiers de barbarie et les plantes aromatiques telles que romarin, sauge, cari, coriandre, fenouil. Les zones de shopping modernes sont à Nicosie, Limassol et Larnaca. Les chypriotes ont un don évident pour le commerce et vous aurez l'impression d'être très sollicités... chacun essayant de vous vendre des bijoux en or et argent et des montres... attention aux copies! Pour les dentelles, achetez les motifs traditionnels comme le Leornardo Da Vinci, gage d'authenticité. Tous les articles des grandes marques internationales du luxe sont représentés et peuvent être achetés en duty free à l'aéroport.

10 jours à Chypre

De la mi-mai à la mi-septembre, le temps chaud et sec, ses 700 km de plages incitent au tourisme. Prenez le car ou la voiture et parcourez l'île d'histoire en farniente, de plage en shopping.

Jour 1 : Lieu d'origine - Athènes - Larnaca

Jour 2 : Larnaca - Lefkara - Larnaca
À Larnaca, visite de l'église byzantine de Saint-Lazare, édifiée vers l'an 900 avant notre ère, sous le règne de l'empereur Léon le Sage. Visite du Tekké du sultan Hala. Ce monument est aussi un lieu de pèlerinage et le quatrième monument en importance pour les musulmans. On se rendra ensuite à l'église Angeloktisti, dont la traduction littérale signifie " bâtie par les anges ". Plus à l'intérieur des terres, le pittoresque village de Lefkara, capitale de la broderie de Chypre, accueille chaleureusement ses visiteurs. Lefkara est réputé mondialement pour la complexité du travail de sa dentelle. Le village compte parmi ses autres activités, celle du travail de l'argent. L;excursion nous mènera ensuite à Favla, au couvent Ayios Minas, fondé au XVe siècle où les sœurs y peignent et vendent des icônes religieuses et autres produits. Continuation pour le site monolithique de Hirokitia, le plus ancien de Chypre. Retour à Larnaca.

Jour 3 : Larnaca - Nicosie
Départ pour la capitale de l'île, Nicosie. Après un arrêt au centre d'artisanat, visite du musée archéologique dont les témoignages remontent à l'âge de la pierre et couvrent plus de 5000 ans d'histoire. Temps libre pour une promenade à Laiki Yitouna, quartier rénové de la vieille ville agrémenté de cafés, de restaurants et de boutiques. En après-midi, on passera par la fameuse " ligne verte ", séparant la partie turque de la ville, de la partie grecque. On verra ensuite les remparts vénitiens, la porte de Famagouste, la statue de la Liberté et le palais de l'archevêque avec son musée byzantin. Le circuit passera ensuite par la cathédrale Saint-Paul et la galerie d'art.

Jour 4 : Nicosie - Paphos
Départ pour Paphos, située au sud-ouest de l'île. Traversée de la magnifique chaîne des monts Troodhos et leurs points de vue impressionnants, en passant sous le sommet du mont Olympus l'2000 m). Au pittoresque village de Podromos on découvrira le plus vaste monastère du pays, Kykko fondé au XIIe siècle et lieu de culte célèbre dans le monde orthodoxe. On rejoindra ensuite Throni recelant la tombe de l'archevêque Makarios protégée par des pins majestueux et ensuite Paphos.

Jour 5 : Paphos - Limassol
Arrêt aux tombes royales. Visite de la maison de Dionysos et la plus ancienne mosaïque du pays représentant Scylla. Ensuite arrêt aux Piliers de Saint-Paul et continuation par la belle route côtière menant au lieu mythologique de la naissance de la déesse Aphrodite. Visite de l'amphithéâtre gréco-romain de Curium. La route mènera ensuite au château de Kolossi.

Jours 6 et 7 : Séjour de détente à Limassol

Jours 8 à 10 : séjour balnéaire à Ayia Napa aux plages sablonneuses, située à 40 km de Larnaca. Lieu de villégiature très prisé, Ayia Napa offre outre ses activités de détente, de nombreuses possibilités d'excursion et de visites comme celle du fameux monastère médiéval.

 
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire