Ouvrir une session English
 
Vie culturelle

Terre de culture, la Belgique est le creuset des villes d'art, de la Côte à Arlon, de Namur à Anvers, en passant par Bruxelles, Bruges, Gand, Mons et Liège:
Églises romanes de la région de Tournai et de Liège, cathédrales gothiques de Malines, de Bruxelles ou d'anvers, hôtels de ville de Louvain, Ypres, Bruges, Gand ou Bruxelles, palais Renaissance d'Anvers ou de Liège, basiliques et abbatiales baroques de Montaigu, Grimbergen ou de Ninove, Art Nouveau et Art Déco qui fait battre l'architecture de Bruxelles, autant de styles, autant de témoignages.

En Belgique, même les rois sont collectionneurs. Pas étonnant que les musées foisonnent de chefs-d'œuvre mondialement célèbres. Les institutions renommées font peu d'ombre aux galeries de charme et aux collections discrètes. Pensez à une époque, un style ou une thématique qui vous tient à coeur: il existe un endroit où vous irez à sa rencontre.

Pour les musées hors de la ville de Bruxelles, cliquez sur chaque ville au menu de la page d'accueil.

À Bruxelles

Bruxelles ne compte plus ses musées. Il y a les grands et les petits, les incontournables et les confidentiels, les nostalgiques et les futuristes . Des musées pour tous les jours et tous les goûts. Des musées pour rêver.

  • Le Musée de la Ville de Bruxelles - En visitant la Grand-Place, ne manquez pas de découvrir les collections de ce petit musée installé dans la Maison du Roi. Les salles du rez-de-chaussée renferment de superbes retables des XVe et XVIe siècles, une collection de faïences et de porcelaines bruxelloises, un Bruegel-l'Ancien. Les étages retracent l'évolution de la vie bruxelloise à l'aide de maquettes.
  • L'Hôtel de Ville - Sur la Grand-Place toujours, l'Hôtel de Ville cache, entre autres, une très belle " Salle Gothique " et de splendides tapisseries anciennes.
  • Le Musée d'Art ancien - Accessible depuis la rue de la Régence, le Musée d'Art ancien couvre toute la peinture belge depuis le XIVe siècle et rassemble des oeuvres de maîtres aussi célèbres que Puogier de la Pasture, Bruegel l'Ancien, Quentin Metsys, Rubens, Memling, Van Dyck.
  • Le Musée d'Art moderne - Dans un cadre somptueux du quartier royal, ce jeune musée présente la peinture belge depuis le début du XIXe siècle. 1200 mètres de cimaises accueillent les oeuvres de Magritte, Delvaux, Ensor, Wouters que côtoient quelques oeuvres de Matisse, Gauguin et Dali.
  • Musées royaux d'art et d'histoire - Dans le Parc du Cinquantenaire, ces Musées rassemblent des collections archéologiques exceptionnelles qui couvrent toute l'Antiquité, de l'Egypte ancienne au monde romain.
  • Le Musée Royal de l'Armée et d'Histoire militaire - Lui aussi installé dans les grandes halles du Parc du Cinquantenaire, ce musée est particulièrement riche. Une très belle salle médiévale prélude à la visite des collections qui retracent l'histoire militaire de la Belgique des mouvements révolutionnaires aux deux guerres mondiales.
  • L'Autoworld - L'esplanade du Cinquantenaire accueille aussi cet incroyable musée de l'automobile. Il est le résultat du travail acharné de quelques passionnés et généreux donateurs. Les 450 véhicules de la collection couvrent l'évolution automobile depuis 1896 et font de ce musée l'un des plus riches du genre au monde.
  • Le Centre belge de la Bande Dessinée - Avec Tintin, Spirou et tant de héros de papier, la Belgique se devait d'avoir son Musée. Ce dernier s'est installé dans le décor exceptionnel d'anciens magasins conçus par Victor Horta en 1903, dans un décor tout en courbes lumineuses, un fabuleux Musée de l'Imaginaire, des expositions temporaires et une bédéthèque de plus de 25 000 albums qui attendent tous les amateurs.
  • A côté de ces grands musées, des dizaines d'autres, plus petits, plus discrets, plus spécialisés, permettent au visiteur de découvrir toutes les facettes du génie de l'homme ou de la nature.
    Citons pour le plaisir des contrastes: le Musée du Costume et de la Dentelle, le Musée Instrumental du Conservatoire Royal de Musique, l'Institut Royal des Sciences naturelles, le Musée des Beaux Arts d'Ixelles, la maison d'Erasme, le Musée du Transport urbain, le Musée de la Gueuze, celui du Cinéma, du Cœur... La liste est vraiment très loin d'être close.
  • La Magie de Horta - Bruxelles a su conserver de très nombreuses réalisations architecturales.
    En circulant dans la ville et en examinant les façades des maisons, on peut y découvrir, aux côtés de monuments parfois très anciens toutes les tendances de l'art architectural européen du début du XXe siècle.
    Les réalisations de Victor Horta, grand prêtre de l'Art Nouveau en Belgique, sont sans conteste les plus renommées. Certaines sont aujourd'hui accessibles comme musées. C'est le cas, entre autres, de la maison même de Horta, devenue le Musée Horta, du Centre belge de la Bande Dessinée. Dans le même esprit, on pourra visiter la Maison-Musée David et Alice Van Buuren, un spectaculaire exemple de l'Art Déco en Belgique.
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire