Ouvrir une session English
 
Les 5 Glaciers

Dans la cave, les planches de bois attendent déjà de glisser sur une neige abondante. Youpi ! Les Openings d’hiver 2008 arrivent! L’hiver tyrolien se prépare déjà à rassembler son troupeau de moutons de neige pour dérouler à temps un tapis blanc en vue des Openings d’hiver. C'est ainsi que les news de la mi-septembre annonçaient  l'ouverture des pistes. Eh oui! Les mordus de ski et de randonnée peuvent déjà attaquer leur sport préféré à 3000 mètres d'altitude depuis octobre sur les 5 Glaciers.

Imaginez ! La neige craque sous vos pas et les cristaux de neige scintillent aux branches des sapins. Vous êtes au Tyrol. Et vous découvrez les mille et un plaisirs d’un fantastique paradis blanc.

Maintenant vos cinq sens sont en éveil et toutes vos envies d’air pur et d’activités dans un environnement naturel privilégié, baigné par d’ineffables rayons de soleil, deviennent réalité. Rêvez un instant ! C’est en séjournant dans une station de sports d’hiver du Tyrol que vous allez vivre des moments forts comme nulle par ailleurs.
 

Kaunertal (1,273 – 3,160 Meter): The small but beautiful glacier

La route panoramique du Kaunertal – que beaucoup considèrent comme la plus belle route de haute montagne des Alpes – conduit à 2750 m d’altitude dans les glaces éternelles. On y a mis en valeur 350 ha pour le ski. Des télésièges et des téléskis vous transportent jusqu’à 3200 m, où l’enneigement est absolument garanti.

A côté des pistes homologuées pour le ski alpin et l’entraînement des équipes de ski, les vacanciers individuels y trouvent des descentes sur plus de 1000 m d’altitude et de tous degrés de difficulté. Pour les snowboarders de plus en plus nombreux, il y a un halfpipe permanent, un funpark et un trampoline.

Pitztal (1,600 – 3,440 Meter): Altitude makes a difference

La route du Pitztal conduit sur 35 km d’Imst à la station de vallée du métro du glacier, le « Pitzexpress », à 1740 m. Le « Pitzexpress » (capacité de 180 passagers par rame) met environ huit minutes jusqu’à la station de montagne à 2840 m. De là, le téléphérique le plus élevé d’Autriche, le « Pitz Panoramabahn », vous transporte à 3440 m sur le « Hinterer Brunnenkogel », d’où l’on a une vue superbe sur la « Wildspitze » (la plus haute montagne du Tyrol) culminant à 3774 m, ainsi que sur 50 autres sommets de plus de 3000 m. Quatre autres téléskis et un télésiège 2 places sont également à la disposition des skieurs et surfeurs de la mi-septembre au début juin, plus environ 12 km de pistes de fond en altitude et un funpark de snowboard (label de qualité snowboard !). Un domaine skiable avec des descentes pour tous les besoins – du débutant au skieur chevronné. Des possibilités idéales de randonnées à skis (par exemple sur la Wildspitze), des descentes guidées dans la vallée par le sérac du Taschach, un funpark de snowboard ainsi que des écoles de ski et de snowboard complètent l’éventail. Le Pitztal est la région d’entraînement de nombreuses équipes nationales de ski alpin, et la patrie du skieur vedette Benni Raich. Le domaine skiable a obtenu le label de qualité des pistes du Tyrol ainsi que le label de qualité de snowboard.
Le domaine skiable familial Rifflsee (1680 à 2800 m d’altitude, ouvert de décembre à avril) est compris dans le skipass. Le télécabine 6 places, un télésiège 4 places protégé contre les intempéries et plusieurs télésièges garantissent la remontée tout confort dans cette région familiale. Le domaine skiable Rifflsee propose par ailleurs : 7 km de pistes de fond autour du lac, 2 restaurants et une descente vers la station de vallée du téléphérique du glacier du Pitztal.

Nouvelle « arène de glace » sur le glacier du Pitztal : pour le sport tendance « escalade sur glace », le glacier du Pitztal propose à présent à 2600 m d’altitude une nouvelle aire de compétition et d’entraînement sur glace naturelle. En complément à la tour « Big Ben » articifiellement gelée en hiver, à proximité de la station de vallée de la remontée du Rifflsee, les spécialistes de l’escalade sur glace de la « Höhenwerkstatt » et leurs amis dans le Pitztal ont découvert un nouvel eldorado pour leur sport favori.

Sölden – Ötztal (1,350 – 3,340 Meter): Big3

Depuis l’autoroute de la vallée de l’Inn (A12), sortie Ötztal, on parvient directement à la route nationale pour Sölden (1377 m d’altitude), d’où une route panoramique de 15 km de long conduit au domaine skiable du glacier (2674 à 3255 m).
On peut stationner près des stations de vallée des remontées.

Avec un télésiège débrayable 4 places, on parvient du parking de Rettenbach (station de vallée, 2674 m) sur le Rettenbachjoch (station de montagne, 2995 m). De là, un téléski mène au Schwarzer Schneid (station de montagne, 3167 m), et un deuxième au Karleskogl (station de montagne, 3248 m), d’où il y a une liaison directe vers le glacier de Tiefenbach par un tunnel de ski de 200 m de long.

Le téléski sur le Seiterjöchl (station de montagne, 3032 m) constitue une deuxième liaison vers le glacier de Tiefenbach, qui est également accessible en voiture par un tunnel routier (le plus élevé des Alpes !) de 1750 m de long.
Outre un restaurant, un pavillon pour manifestations, un kiosque, un bar des neiges, une école de ski et de snowboard ainsi qu’un magasin et point de location d’articles de sport, l’aire du glacier englobe le centre d’essai européen de l’industrie des sports d’hiver. Il y a également une station Salomon proposant des prestations variées.

Le télésiège du Tiefenbachferner et le téléski du Tiefenbachkogel ont été remplacés par un téléphérique 8 places (station de vallée à 2793 m, station de montagne à 3249 m).
Autres remontées : Seiterkar (télésiège), Mutkogl, téléski panoramique et mini-téléski.
Le télésiège 3 places « Seiterkar » fait le lien avec le glacier du Rettenbach, de sorte que l’on a ici le seul double domaine skiable sur glacier des Alpes orientales.

Le domaine skiable d’hiver est relié au domaine skiable des glaciers de Rettenbach et Tiefenbach par le « Golden Gate to the Glacier » qui englobe les remontées « Einzeiger », « Seekogl » et « Schwarzkogel » (télésièges 4 places) ainsi que le téléphérique 8 places « Gletscherexpress ».
Grâce à ces aménagements, c’est un vaste domaine skiable supplémentaire, intéressant sur le plan technique, qui est desservi.

 


 

Glacier de Stubai (1,000 to 3,210 Meter): Kingdom of Snow

Le glacier de Stubai constitue, avec sa superficie de 12 kilomètres carrés, le plus grand domaine de sports d’hiver praticable toute l’année de l’Autriche. Grâce à son altitude de 1750 à 3200 m, l’enneigement est absolument sûr d’octobre à juillet. On y accède aisément depuis le nord en prenant à partir d’Innsbruck l’autoroute du Brenner jusqu’à la sortie Schönberg, et en continuant 30 km environ sur la route nationale de Stubai jusqu'à la station de vallée de Mutterberg.
24 remontées modernes transportent rapidement les amateurs de sports d’hiver dans l’univers des sommets de 3000 m. Il y a 5 télécabines, 3 télésièges 6 places, 1 télésiège 4 places, 3 télésièges 2 places et 9 téléskis et remonte-pentes d’entraînement.
Le glacier de Stubai propose 110 km de descentes pour tous degrés d’expertise : des pistes larges et faciles pour débutants aux pistes à bosses exigeantes et aux itinéraires difficiles de randonnée à skis.
On y trouve en outre un funpark de snowboard, deux parcours de compétition permanents, un parcours de mesure de vitesse, une piste de luge pneumatique, une piste de fond en altitude de 4,5 km et une tour d’escalade sur glace.
On reprend agréablement des forces dans l’un des divers établissements de restauration – de la collation toute simple à la cuisine internationale. Des restaurants self-service modernes, le restaurant « planant » Jochdohle à 3150 m et le restaurant « Zur Goldenen Gams » veillent aux plaisirs du palais. Pour l'après-ski cool, rien ne vaut le bar « Eissee » à la station de montagne de Gamsgarten.

Au « Ski Club Micky Maus », unique en son genre, les enfants à partir de 4 ans peuvent apprendre le ski de façon ludique avec des moniteurs qualifiés. Les parents peuvent ainsi évoluer en liberté sur les pistes tandis que les petits s’amusent à cœur joie.
 

Les 5 Glaciers 1
Glacier de Hintertux (1,500 – 3,250 m): Austria's only all-year glacier area

Bienvenue... à 3000 m d’altitude !
Depuis la sortie Zillertal de l’autoroute de la vallée de l’Inn (A12), il n’y a plus que 50 km jusqu’à Tux, avec le grandiose glacier de Hintertux au bout de la vallée.
4 saisons – 365 jours de neige par an sur le glacier de Hintertux !
« The snow must go on » – même au printemps. Le ski-soleil sur jusqu’à 60 km de pistes et de superbes versants de névé, les randonnées à skis... au-dessous du Tuxer Fernerhaus, l’enneigement artificiel de 24 ha sur les 270 ha de pistes est assuré, de sorte que la descente jusqu’à 2100 m est garantie jusqu’au mois de mai.

En été, il y a 18 km de pistes et jusqu’à 10 remontées en service dans le plus beau et le plus grand domaine skiable toute l’année de l’Autriche. La descente la plus longue fait 2 km et aboutit directement devant la terrasse ensoleillée du restaurant panoramique Tuxer Fernerhaus (2660 m).
Fascinant univers du glacier : terrasse panoramique à 3250 m d’altitude, excursions guidées sur le glacier, 250 km d’itinéraires de randonnée, grotte Spannagelhöhle, loisirs actifs : canyoning, escalade, VTT...

Poudreuse et magie de l’automne : 40 à 60 km de pistes sur la première poudreuse, avec vue au loin jusqu’à 100 km – une période idéale pour la randonnée et le ski !
Le dernier week-end de septembre, la Sommerberg Arena s’anime d’une nouvelle vie – ni les fanas de la piste ni les assoiffés ne résisteront au charme de l’après-ski !

En hiver, 90 à 230 km de pistes variées, de degré facile à difficile, ne laissent guère le temps de souffler. Le ski, le carving et le surf sur les vastes versants sont un vrai bonheur. Le couronnement d’une passionnante journée de ski est le « circuit du glacier » ; la plus longue descente fait 12 km de long avec une différence d’altitude de 1750 m.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire