Ouvrir une session English
 
Châteaux, jardins et jeux d'eau

Bienvenue en Autriche

Le parc du Château de Hellbrunn
En matière de jeux d'eau en Autriche, le chef-d'oeuvre absolu est sans aucun doute, aux portes de Salzbourg, le parc du Château de Hellbrunn. Commandé par l'un des princes - archevêques, Marcus Sitticus de Hohenems, il fut construit entre 1613 et 1919. L'architecte italien, Santino Solari, qui travailla en même temps sur le chantier de la cathédrale de Salzbourg, édifia la demeure dans l'esprit des grandes villas romaines de la Renaissance. Avec ses étonnants jeux d'eau et ses jardins animés de saynètes mécaniques, Hellbrunn constituait le cadre rêvé pour les somptueuses fêtes que le prince - archevêque aimait donner. Imaginés par Marcus Sitticus pour satisfaire son goût de la plaisanterie, les jeux d'eau, placés aux endroits les plus inattendus du jardin d'agrément, présentaient autant de pièges pour les invités du prince - archevêque qu'ils en réservent encore aujourd'hui aux visiteurs victimes des gardiens facétieux. Les jardins sont en outre agrémentés de nombreuses petites scènes animées par la force hydraulique (le Meunier, le Rémouleur), de grottes artificielles dont l'une fait entendre des chants d'oiseaux (actionnée par l'eau bien sûr) et d'un ravissant théâtre mécanique. Ce dernier, véritable chef-d'oeuvre de miniaturisation, montre l'animation d'une place de marché et les métiers d'une petite ville du XVIIIe siècle où près de 200 marionnettes bougent par la force de l'eau au son d'un orgue également hydraulique. Devenu propriété des Habsbourg en 1816, le château et le parc appartiennent depuis 1922 à la ville de Salzbourg.

Ouverture
du 1er avril au 31 octobre, visites guidées du parc et du château et visites guidées nocturnes des jeux d'eau en juillet et août.

Les jardins du château de Schönbrunn à Vienne
Chef d'oeuvre de l'art de jardin baroque en Autriche, le parc fut réaménagé et agrandi entre 1750 et 1760 par l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche et a conservé, jusqu'aujourd'hui son aspect d'origine. Comme indique le nom même de Schönbrunn (littéralement "La belle fontaine"), l'eau joua un rôle majeur lors de la conception du parc. A l'image des grands jardins à la française, on souhaitait intégrer l'eau comme élément déstructurant dans les plans où la végétation était bridée par l'homme. On prévoyait de fantastiques jeux d'eau sur la colline de la Gloriette, mais un manque d'eau avait raison du projet. La seule réalisation importante fut donc la fontaine de Neptune en face du château. A sec durant ces dernières décennies, cette magnifique fontaine baroque fut restaurée à grands frais dans les années 90 et fait jaillir depuis 2000 à nouveau ses impressionnantes fontaines, hautes de 20 à 30 mètres.

Ouverture du parc
en été de 6 heures du matin à la tombée de la nuit

Quelques autres grands parcs baroques valent d'être mentionnés pour leurs plans d'eau et jeux d'eau
Le parc du château de Belvédère à Vienne, oeuvre crée entre 1700 et 1725 pour le prince Eugène de Savoie. L'ensemble comporte deux châteaux, le Belvédère inférieur et le Belvédère supérieur, situés respectivement au pied et au sommet d'une colline en plein centre ville. Ils sont reliés l'un l'autre par un jardin à la française aménagé en terrasses et agrémenté de cascades et plans d'eau. L'image du grand bassin devant le Belvédère supérieur, dans lequel se mire la façade baroque a fait le tour du monde et représente au mieux le somptueux de la capitale autrichienne. Ouverture
en été de 6 heures à 21 heures

et le château Schloss Hof, aux portes de Vienne, résidence d'été du prince Eugène de Savoie construit à la même époque que son château viennois, le Belvédère, possède également un parc aux jeux d'eau spectaculaires.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire