Ouvrir une session English
 
Eau & Wellness

Le terme américain de ‘wellness’, en opposition à ‘illness’ (maladie) est entré dans le vocabulaire courant. Il désigne un style de vie à la recherche de santé et de bien-être. Nombreux sont les prestataires touristiques en Autriche dont l’offre s’inscrit dans cette ‘philosophie de vie’. Leurs propositions sont aussi variées qu’inventives.

Nombreux sont les prestataires touristiques en Autriche dont l’offre s’inscrit dans la ‘philosophie de vie’ du bien être. Leurs propositions sont aussi variées qu’inventives. Les programmes englobent une alimentation équilibrée, pratiquement toujours biologique, des applications thermales et la détente par le mouvement. Saunas, centres aquatiques et massages complètent l’offre. Etant donné que l’Autriche n’a pas d’accès à la mer, la branche « thalassothérapie » n’y existe pas. Et pourtant, bénéficiant d'une situation climatique avantageuse, de nombreuses sources thermales et d'eaux minérales, l'Autriche peut-être considéré comme un grand pays de thermes. On compte en effet plus de 80 centres thermaux, les nuitées des différents centres thermaux représentant chaque année1/6e des nuitées en général. La tradition des bains remonte en Autriche à l'époque romaine. Au 14e et au 15e siècle, existait déjà à Bad Gastein et à Baden bei Wien, une activité dense autour des bains. La première description d'un voyage touristique à Baden remonte à 1514. Baden bei Wien doit son existence aux vertus curatives de ses sources sulfureuses. Elle fut la résidence impériale à l'époque Bidermeier; de 1804 à 1834. C 'est ici en effet que la Cour des Habsbourg passa tous ses étés. Cette ville thermale avec ses installations balnéaires et ses équipements de sports et de loisirs se situe à 26 km seulement de la métropole culturelle de Vienne.

Bad Gastein était également connue en 1810, mais pas encore aménagée en centre thermal de luxe. Sa touche un brin nostalgique, ses hôtels Art Déco dans un cadre de montagnes verdoyant et sa chute d'eau impressionnante en plein coeur de la ville sont uniques. 17 sources chaudes et froides déversent leurs eaux bienfaisantes dans les différents centres aquatiques et de nombreux équipements différents attirent des clients à la recherche d'une vraie cure ou d'une simple remise en forme. La station de cure styrienne de Bad Gleichenberg avec ses sept sources thermales, connut son heure de gloire sous l'empereur François Joseph, mais son histoire ne s'arrête pas là. C'est en 1834 que Mathias Constantin Capello, comte de Wickenburg posa la première pierre de la "station de cure de Gleichenberg". Le médecin grazois Dr. Werle l'avait rendu attentif aux vertus curatives de ses sources.

Dans le Salzkammergut on découvrit au début du 18e siècle le pouvoir curatif des eaux salines. Bad Ischl, la plus ancienne station d'eaux salines d'Autriche, devenait alors grâce aux "cures impériales" - François Joseph y passait tous ses étés de 1848 à 1914 - une station à la mode courue par les aristocrates et des artistes importants comme les compositeurs Strauss et Lehar. La vie à Bad Ischl était réglée comme une parfaite chorégraphie. Promenades, shopping sur l'Esplanade, halte à la pâtisserie, sieste et lecture des quotidiens Rien n'échappait au rite répétitif de ses journées. Et depuis plus de 175 ans, on peut y faire des cures pour les voies respiratoires, la circulation sanguine et l'appareil moteur.

En Carinthie, Bad Kleinkirchheim accueillait fin 19e les premiers hôtes en cure. Aujourd'hui cette éminente station de ski en hiver jouit aussi de la présence de plusieurs sources thermales. Ses eaux de source au radon alimentent deux stations thermales : les bains romains, aux pieds du Kaiserburg, la célèbre piste de ski et les thermes de Kathrein dont l'application est avant tout médicale. Une ambiance jeune et dynamique, à des années de lumière du cliché d'une ville de cure classique, attire un public familial et sportif à la recherche du wellness. Bad Schallerbad en Haute -Autriche, dont les source de souffre ont été découvertes en 1918, porte depuis 1946 la dénomination de centre de cure. Les thermes de Bad Bleiberg en Carinthie sont connues depuis 1931. Ici ce n'est pas seulement l'eau, mais aussi la montagne dont elle vient, qui a un pouvoir curatif : le micro climat constant et particulier de ses grottes thérapeutiques sert aujourd'hui aux traitements des maladies respiratoires chroniques.

Bad Radkersburg, pendant plusieurs siècles (la découverte de ses eaux remonte à 700 ans), cette ville thermale de Styrie avec ses magnifiques bâtiments et ses jolies façades faisait partie des plus importantes cités marchandes. L'espace thermal avec son grand parc et le centre de cure sont à la disposition des curistes.

En Styrie à 200 km de Vienne, la petite ville chic de Loipersdorf connut l'été de 1972 un boulversement. On tomba en effet , après forage à 1100 m de profondeur, sur une eau à 62 degré hautement minéralisée dont le fort pouvoir curatif fut révélé très tôt. Après étude et réflexion, le gouvernement de Styrie en collaboration avec onze régions partenaires, décida de la construction d'un centre aquatique de la "troisième dimension", comprenant bassins de températures différentes, saunas, centre de massage proposant des techniques des quatre coins du monde tels le Watsu et le Wata.

"Différent des autres." ainsi se définit le Rogner-Bad Blumau ouvert en 1997 et designer par Friedensreich Hundertwasser. Le centre thermal de Bad Blumau est en effet unique au monde. Sur un terrain de 40 ha, l’artiste peintre et architecte, Friedensreich Hundertwasser a créé un ensemble haut en couleurs, joyeux et décontracté qui englobe des hôtels, un centre aquatique d’une surface de quelque 1600 m², des saunas et toute sortes d’installations sportives. Et l’espace santé propose des thérapies et méthodes aussi originales que ludiques: thérapie des sons, des lumières, le kundalini, le shiatsu, le massage esalen, le massage synchronisé et beaucoup d’autres qui sont sensées remettre les clients en forme. Tout à fait dans l’esprit de l’artiste proche de la nature, on a également aménagé un parcours d’initiation aux fleurs de Bach, une "ronde d’arbres" celte et un chemin géomantique. Cet univers se présente comme un centre entièrement consacré à la santé.

Les thermes Rogner Dorint à Stegersbach dans le Burgenland sont également remarquables par leur architecture. Cette réalisation qui s'étale sur 1000 m² est l'oeuvre de l'artiste autrichien Gottfried Kumpf. L'eau thermale à Stegersbach, particulièrement riche en natrium et en soufre, permet le traitement de maladies de peau comme le psoriasis.

L"Univers thermal du Burgenland" comprend aussi les thermes du soleil Lutzmannsburg-Frankenau. Sous la devise "X-Small", les bébés apprennent à nager dès 3 mois, car ici on se concentre complètement sur les enfants

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire