Ouvrir une session English
 
Découvrir le pays

Bienvenue au Laos > Découvrir le pays

Le Laos au fil du Mékong
Au nord, de la frontière thaïlandaise jusqu'à Luang Prabang, le Mékong se déroule comme un long ruban qui traverse d'impressionnants paysages de montagnes, ponctués de villages de minorités et de grottes sacrées. C'est un lieu mythique. Délaissant les ambiances très montagneuses du nord, vous abordez des plaines alluviales propices à l’agriculture. L'artère vitale du pays apporte aux peuples de ses rives, l'indispensable sève nécessaire à la culture du riz. La navigation est le meilleur moyen pour savourer l'atmosphère des petits villages, greffés sur son cours tumultueux. On peut y observer, en toute tranquillité, les collines tapissées de bananiers, teks et bambous, les rizières en terrasses et les pavillons de bois, montés sur pilotis laissant échapper des volutes de fumée discrètes.

À l’approche de Thakhek, forêts, compositions karstiques et grottes, justifient de belles excursions pédestres. Plus loin, Ban Nateuy intrigue par ses pratiques d’extraction de sel tandis que la « nonchalante » Savannakhet semble se réveiller d’une longue période de sommeil. Avec ses maisons couleur pastel, son vieux reliquaire That Ing Hang, ses temples et monastères actifs, son église centrale et sa corniche le long du Mékong, cette ville augure la quiétude du pays.

Découvrir le pays 1

Poursuivant votre route ponctuée d’insolites rencontres avec des tisserands et des distillateurs de riz, vous arrivez à Paksé, la capitale de l'ancien royaume de Champassak, au sud du Laos. On y admirera quelques belles façades coloniales, comme celle de la Société chinoise, un marché animé avec ses étals de tissage en coton et en soie. Entre le Xe et le XIIIe siècle, la région appartenait, en effet, à l'empire d'Angkor. On compare d'ailleurs volontiers les ruines pré-angkoriennes du site khmer de Vat Phu au mythique ensemble cambodgien.

Découvrir le pays 1

Édifié à une dizaine de kilomètres de la petite ville de Champassak, sur trois niveaux, le site de Vat Phou est parsemé de palais, temples et statues khmères, d'une pureté presque céleste. Classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, le paysage culturel représente une zone de paysage planifiée remontant à plus de mille ans et remarquablement bien conservée. Afin d'exprimer la conception hindoue des rapports entre la nature et l'homme, il a été façonné selon un axe compris entre le sommet de la montagne et les rives du fleuve dans un entrelacs géométrique de temples, de sanctuaires et d'ouvrages hydrauliques s'étendant sur quelque 10 km. Le site comprend aussi deux villes anciennes, construites sur les rives du Mékong et la montagne de Phou Kao, l'ensemble représentant un processus d'aménagement s'étendant sur plus de mille ans, du Ve au XVe siècle, associé surtout à l'Empire khmer.

Découvrir le pays 1

Par le fleuve - On peut compter aisément 4 000 îles de Siphandone de Champassak à Done Det, un défilé de temples khmers, de villages traditionnels et de spectaculaires paysages. Lorsque le niveau de l'eau baisse durant la saison sèche, le fleuve qui atteint ici sa largeur maximale (quatorze kilomètres) est parsemé de milliers d'îles. Visite des chutes de Liphi ou Somphamit, situées à la frontière avec le Cambodge. Visite des chute de Khone Phapheng où le Mékong se déchaîne pour former treize kilomètres plus loin la plus grande chute du fleuve. C'est un des moments forts du voyage.

Par la route: Excursion vers Tad Lo (par la route No 13 B), territoire des peuples lao Teung. Visite Bane Lak Sip Chet (village de forgeron), Bane Lak Xao Et (la route No 20 ), les chutes de Phasouam à Muang Bachieng, randonnée 30-mn pour admirer la verdure de la forët naturelle. Continuatez sur Bane HoueyHoune (village de Katou) ,Bane KhiengTad Soung (Nge) près de Tadlo. Vous pourrez flâner dans les villages de minorités : Khmu, TaOy, Souey. Emmenés par le bac sur la route suivant la rive gauche du fleuve, une trentaine de kilomètres vous sépare de Pha Pheng, les fameuses chutes du Mékong marquant la frontière avec le Cambodge.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire