Ouvrir une session English
 
Culture et traditions

Bienvenue au Laos > Culture et traditions

Population-Langue
On dénombre près de 5,3 millions d'habitants, dont les Laos (50 %), les Laos theungs ou Khas, les Hmongs (Méos) et les Yaos. Le pays compte aussi une minorité vietnamienne et chinoise, exclusivement urbaine.
La langue officielle est le lao mais chaque tribu possède également sa propre langue. Le français est encore parlé par les plus de 50 ans et l’anglais est pratiqué par les jeunes.

Religion
La religion officielle est le bouddhisme theravada (ou petit véhicule) (60% de la population). Les peuples montagnards sont en général animistes. Le christianisme est pratiqué par les anciennes élites à la suite de l’occupation française et il existe une petite communauté musulmane dans la capitale qui est issue des descendants de marchands arabes ou indiens installés au laos.

Calendrier

Février : Makha Bouça : commémoration de la prédication de Bouddha établissant les règles fondamentales de la vie monastique et prédisant sa propre mort.

Têt vietnamien et Nouvel An chinois : célébrés dans les principales villes par des feux d'artifice. Ces fêtes sont l'occasion de réunions entre amis.

Le Nouvel An hmong : a lieu dans les villages hmongs, c'est une fête païenne et joyeuse.

Mi-avril : Nouvel an lunaire. C'est le Pii Mai. Dans les vats (temples), les fidèles déposent en guise d'offrandes des fruits et des fleurs devant les autels. Puis, ils descendent dans les rues et s'aspergent d'eau. Cette fête est particulièrement pittoresque à Luang Prabang, où se déroulent des processions d'éléphants.

Mai : La Bun Bang Fai : la "fête des fusées" qui donne lieu à un véritable défoulement collectif. Musiques, danses et processions s'achèvent immanquablement sur des lancers de fusées.

Juillet : Khao Phansa : fête strictement religieuse, qui marque le début de la traditionnelle "retraite des pluies" des moines.

Novembre : La fête du That Luang (pleine lune), qui se déroule au Pha That Luang de Vientiane, mérite le détour. Après une semaine de musique et de feux d'artifice incessants, les célébrations se terminent par une retraite aux flambeaux dans le cadre magique du That Luang. Fête des pirogues à Luang Prabang.

2 décembre : Fête nationale

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire