Ouvrir une session English
 
Jakarta

Grâce a sa position stratégique sur la côte nord de Java, Jakarta fut, pendant des siècles, un point de rencontre entre diverses peuples, cultures et traditions. Jakarta est une ville cosmopolite très animée, une combinaison entre modernité et traditionnalisme.

Attraits Touristiques
Jakarta est très reconnu pour le Monas (Monument National) dont le sommet, haut de 137 mètres, s'érige en forme de flamme, recouverte d’une couche d’or de 35 kilos. Du sommet de ce monument, les visiteurs peuvent jouir du panorama de la ville.

Pour les férus d'histoire en bref, les touristes peuvent visiter le Musée National où sont exposés des collections complètes d’artefacts (objets faзonnés) historiques, préhistoriques, archéologiques et ethnographiques ainsi que des objets typiques décrivant la diversité des groupes ethniques qui cohabitent à la grandeur du pays. Ce musée possède aussi une collection d’artefacts en bronze et en céramique datant de la dynastie Han, Tang et Ming (Chine), en plus de statues ou de sculpture qui montrent l’influence hindouiste, bouddhiste et musulmane dans la culture indonésienne. La collection de tissus, de monnaies, d’instrument musical, d’arts et d’artisanat traditionnel de différentes régions nous informe de la diversité culturelle et sociale de ce pays.

Visiter le quartier Kota (ancienne ville de Batavia) et le quartier chinois au nord de Jakarta, c’est comme si vous retourniez à l’époque de la colonisation hollandaise. Les vieux entrepôts et bâtiments de VOC ont été convertis en musées. Au Musée Maritime, dans le quartier du Port de Sunda Kelapa se trouve un vieux tour de guet, témoin de la tradition de l’esprit maritime du peuple indonésien. Ce musée expose toutes sortes des bateaux de toutes les régions nousantariennes. Un vieux bâtiment, aujourd’hui converti en Musée, servait de Centre de Conférence de VOC au XVIIème et XVIIIème siècles. On peut y voir de vieilles cartes et des objets utilisés par les Hollandais. De l’autre côté du Musée d’Art et de Céramique, on trouve le Musée de Wayang où sont présentées les collections de wayang de différentes régions d’Indonésie ainsi que de la région d’Asie du Sud-Est. Tous les lundis matins, on joue les marionnettes en cuir.

La collection de plus de 327 sortes de textile a l’origine de tous les coins du pays tels que le coton de tissage à la main, Ia soie et le batik, soit de l’ancienne époque ou contemporaine sont exposés dans le Musée de Textile celui-ci est un bâtiment avec architecture origines de Betawi. Dans ce musée, il existe une salle ou on peut voir le processus complet de Ia fabrication des batiks.

Au début de 16éme siècle, Sunda Kelapa fut un port de commerce important pour les Portugais et le Royaume Hindouiste de Pajajaran. Jusqu'â pressent, les restes de Ia victoire de cette ancienne époque sont encore là et se tracent par les ruines du château de Batavia, les vieux entrepôts et les objets héritiers de l’ancienne époque du commerce des épices. Depuis des siècles, le Port de Sunday Lapa fut le quai ou étaient amarrés les bateaux Phinisi (bateau de commerce Bugis). A I’heure actuelle, ce port demeure en service pour Ia navigation intra insulaire.

Le Taman Mini Indonesia lndah est une miniature de l’Indonésie, un grand parc qui expose Ia diversité culturelle de toutes les régions indonésiennes. Le parc offre également son propre jardin d’orchidées, parc a oiseaux, Théâtre Imax Keong Mas et Musée d’Indonésie.

Le Théâtre de Jakarta et le Taman Ismail Marzuki sont les centres d’activités culturelles qui offrent les programmes mensuels en forme d’expositions, théâtres, représentations musicales et déclamations des poésies, arts traditionnels de différentes régions, danses et drames qui sont présentés par les acteurs locaux ou étrangers.

Bien que Jakarta se développe on ville métropolitaine, Ia communauté de Betawi (les indigènes de Jakarta) a relativement réussi de préserver sa culture et tradition. Dans plusieurs quartiers protéges tels que Situ Babakan le Condet a Jakarta Sud, Ia communauté de Betawi habite dans les maisons traditionnelles, parle en langue locale et fait son mieux de revivre l’art et a culture traditionnelle de cette ethnie. L’orchestre de Tanjidor, la danse de Topeng Blantek et les marionnettes de Betawi sont des spectacles traditionnels présentés dans beaucoup de cérémonies et d’occasions importantes.

Jakarta offre des nourritures de goыt typique d’une ville cosmopolite. Vous pouvez gâter votre appétit en visitant les restaurants de différentes cuisines qu’on peut trouver dans tous es coins de Ia ville. La cuisine franзaise avec son goыt bien connu, les cuisines exotiques asiatiques, restaurants rapides au style américain, les restaurants de différentes régions indonésiennes et petits restaurants installés sur le bord de Ia rue, sont tous là pour satisfaire votre appétit.

Les plats a l’origine de toutes les régions nousantariennes se trouvent partout dans Ia ville. Vous pouvez choisir Ia cuisine de Sumatera Ouest qui est pimentée et riche en épices, celle de Java Centre qul est sucrée et séduisante ou bien Ia cuisine des poissons dont les épices invitent votre appétit a les goыt Les boissons sucrées et les desserts bien assortis servis avec les glaзons peuvent rendre fraîche votre gorge sous Ia chaleur de Jakarta.

Les Achats
Les centres d’achats a Jakarta offrent toutes sortes des objets intéressants a partir des produits d’artisanat local jusqu’aux produits de classe internationale. Les supermarchés ou hypermarché modernes, centres d’achat a multi-level, magasins détaillants ou particuliers, vendent leur marchandises a prix concurrentiel et avec leur stratégie propre pour attirer l’attention des acheteurs, tels que Plaza Indonesia, Plaza Senayan, Pondok lndah Mall, Pasaraya et Mall Taman Anggrek qui est reconnu comme le plus grand dans l’Asie du Sud-Est.

Les marches traditionnels en général vendent les marchandises d’une grande variété et leur prix est a discuter. Las activités dans marches traditionnels commencent a partir de 2 heures du matin où les vendeurs préparent les fraîches légumes, les fruits tropicaux, les viandes, les poissons, les appareils de ménage, les vêtements, Ia papeterie, etc.

Aux marchands de Ia rue ou marchands ambulants, les objets tels que les bouquets des fleurs de belle couleur et d’odeur différente et es fruits saisonniers peuvent être achetés a prix moins cher. Au quartier de Barito, on trouve des kiosques qui vendent des animaux domestiques, parquets, cacatoès ainsi que les poissons d’eau douche et poissons de mer de diverses couleurs. Au marché a oiseaux de Pramuka les visiteurs seront accueillis par Ia chanson bruyante de diverses espèces d’oiseaux dont quelques unes peuvent chanter, parler et avoir de belles plumes. II est également intéressant a visiter le marché aux agates de Jatinegara où se vendent de différentes sortes de pierres précieuses.

Au marché des poissons de Muara Angké, les poissons et les autres produits de mer qui sont encore fraîches sont vendus aux enchères depuis tôt le matin. Vers Ie coucher du soleil, l’odeur délicieuse des poissons grilles aux petits restaurants de Ia rue remplit le plein air, séduisant notre appétit pour les goыter. Ils sont toujours pleins de visiteurs.

Si vous avez l’intérêt dans les produits de meuble refaзonnés ou d’antiquités, vous ne devez pas oublier de visiter le quartier Ciputat. Si vous voulez acheter de différentes antiquités telles que les objets faits en laiton, des lampes ornementales, de vieilles céramiques et des autres antiquités, le marché aux puces de Jalan Surabaya est a votre choix. Pour avoir les produits du denier cri, beaucoup de supermarchés et des piazzas sont là partout dans Ia ville pour satisfaire votre goыt d’achat. Vous y trouvez les appareils et les accessoires d’audio visuel, produits électroniques, appareils électroménagers, décorations intérieures, textiles, appareils du sport, vêtements, chaussures, horloges et montres, produits cosmétiques ainsi que les produits artisanaux et les jouets d’enfants. Le choix est illimité. Le centre d’achats de Mangga Dua offre des textiles, vêtements, produits électroniques et ordinateurs ainsi que leurs périphériques avec les prix de distributeur

Pasaraya Grande et Sarinah sont les meilleurs centres d’achat pour les produits d’artisanat a l’origine de différentes régions et ethnies de l'lndonésie. Les batiks d'ikat, pierres précieuses, objets en laiton, produits artisanaux en argent et Ia sculpture de bois de haute qualité sont exposés dans l’ambiance qui reflète Ia diversité culturelle de l’lndonésie.

Le Taman lmpian Jaya Ancol est le centre de divertissement le plus préféré par les enfants et aussi les adultes. Ce parc de récréation se situe au quartier nord de Ia baie de Jakarta, équipé du parc de fantaisie, sea world, piscines de différents dessins, lagons artificiels (pour les activités de péché en bateau), clubs de bowling, boites de nuit, restaurants et l’hôtel de classe internationale.

Pas loin de Ia baie de Jakarta, s’étalent plus de 130 îles, Ia plupart sont des îles de coraux et des dunes qui constituent I’archipel de Mille îles (Kepulauan Seribu). Le groupe de ces îIes offre de différentes activités de récréation soit pour se relaxer sur Ia plage de sable dorée, faire du camping au milieu des ruines de Ia forteresse ancienne hollandaise, passer le séjour a l’hôtel de classe internationale ou bien faire du sport d’eau. Environ deux heures de Marina Ancol, se trouvent les endroits où les plongées vous permettent de voir le corail aux vives couleurs. Aux îles de Putri, Pelangi, Sepa, Kotok, Pantura et Matahari, il existe également des hôtels de luxe pour servir les plongeurs. Sur les autres îles telles que Kelor et Onrust, on peut voir les ruines des bâtiments a I’origine de Ia coloniale hollandaise.

Le SpaAu milieu de Ia vie très animée d’une ville métropolitaine, Ia tranquillité et Ia relaxation deviennent de plus en plus les besoins pour certaines couches de Ia communauté afin de regagner l’équilibre et I’harmonie de esprit et du corps. Jakarta possède un certain nombre de Spas qui offre une gamme variée du service professionnel tel que le bain de fleur, body scrub, huile aromatique, massage et méditation pour revivre a fraîche physique et Ia santé psychologique. AIIez trouver Ia beauté physique et inténeure au Martha Tilaar qui offre le service de massage a énergie bio, le jamu (médicament traditionnel du pays), méditation et thérapie, Ia beauté traditionnelle. Le Spa a l‘Hôtel Dharmawangsa offre Ia salle privée équipée des nécessaires dont vous aurez besoin dans Ia relaxation. En ce qui concerne le jamu, médicament traditionnel indonésien, tous les produits sont faits en matières organiques encore fraîches telles que les légumes, fleurs et épices ou ingrédients bien sélectionnes. Si vous voulez gâter votre corps avec des épices, fleurs et huile essentielle, n’oubliez pas de visiter le Mandara Spa. Ou vous pouvez goыt dix styles de massage qui sont Ia spécialité de Gaya Spa.

Le Golf
L’ambiance tropicale et verte que présentent les terrains de golf a Jakarta constitue un défi particulier a votre compétence dans ce sport. Le Club de Golf de Senayan dans le centre de ville est bien répute pour son ‘fairway” traditionnel cerné des plantes. Le terrain de Golf de Cengkareng Soewarna qui est situé au quartier de I’aéroport international de Jakarta est équipe de long ‘fairway” et du “green” de style vallonné. Une heure de Jakarta , il existe Gunung Geulis Country Club avec deux terrains de 18-trous de qualité internationale, tandis que l’lmperial Golf Klub situe a côté de Ia rue a péage Jakarta Merak est équipé de diverses sortes de hole.

Les Festivals et Evénements Culturels
Au milieu de Ia modernité qui imprègne Ia vie d’une capitale, nous rencontrons souvent certaines anciennes traditions dans les cérémonies célébrées par de diverses ethnies a Jakarta.

Vers le 17 aoùt, tous les coins du pays sont ornés de Ia couleur rouge blanche, celle du drapeau national de l’lndonésie. Partout sur le territoire national, on organise les compétitions sportives, de toutes sortes de divertissements, des jeux d’enfants et de différents concours dans ambiance de l’esprit amical et de sportivité, tout est dans le cadre de Ia Fête Nationale de Ia République d’Indonésie.

A I’anniversaire de Jakarta qui tombe tous les 22 juins, pendant tout le mois administration la ville organise le Foire de Jakarta (Jakarta Fair) sur le terrain Kemayoran, un vaste terrain destine aux activités de l’exhibition. De diverses gammes de produits y sont exposés et vendus aux visiteurs a prix relativement modéré, par exemple les véhicules, produits électroniques, les besoins fondamentaux tels que vêtements et nourritures.

Entre le mois de janvier et de février, Ia communauté chinoise célèbre le’ Imlek” (nouvel an chinois). Le quartier chinois a Kota devient vif. Les magasins et les résidences de cette ethnie sont décorés de lampions, plantes d’orange et de barongsai.

Après un mois de jeune (puasa), Ia communauté musulmane fêté le Lebaran. C’est le temps de s’excuser l’un et l’autre, entre les amis, les membres de famille et les voisins. Dans les jours de Ia fête, les musulmans portent de nouveaux et de meilleurs vêtements, font a visite chez les grandes families, chez les amis, etc. De plats particuliers comme ketupat (riz préparé dans une feuille de cocotier tissée en losange) avec le légumes sont servis.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire