Ouvrir une session English
 
Indonésie - la capitale déménage sur l'île de Bornéo

Voyage en Indonésie - L’Indonésie va transférer sa capitale, menacée par la montée des eaux, au Kalimantan oriental sur l'île de Bornéo

Mégalopole engorgée et menacée par une montée des eaux, Jakarta ne sera bientôt plus la capitale politique de l’Indonésie. Le président Joko Widodo a annoncé que celle-ci, malgré les retards dûs au covid-19 sera transférée en 2024 comme prévu.

Le site proposé est situé dans une région de forêt tropicale dotée d’une grande biodiversité. Le site a été d’abord choisi « parce qu’il présente un risque faible de désastre naturel », inondation, tremblement de terre, tsunami ou éruption volcanique, a souligné le président indonésien dans un discours, alors qu’une vaste partie de l’archipel indonésien est située sur la ceinture de feu du Pacifique. Le nouveau site a aussi été choisi « parce que sa localisation est stratégique, c’est au centre de l’Indonésie », a-t-il noté.

Un tiers de la ville sous la mer d’ici 2050
Indonésie - la capitale déménage sur l'île de Bornéo 1

Construite sur le site de l’ancienne capitale Batavia établie par les colons hollandais il y a près de 500 ans, Jakarta s'est agrandie de manière anarchique sur un marécage et voit une partie de son territoire s’enfoncer sous les eaux. Au rythme actuel, un tiers de la ville pourrait se retrouver sous la mer d’ici 2050, selon des experts environnementaux.

Jakarta s’enfonce de 10 cm par an. Elle possède le malheureux titre de la ville qui se noie le plus vite au monde. Chaque année, la capitale indonésienne de 10 millions d’habitants s’enfonce de 7,5 à 10 cm selon une étude publiée par le centre de recherche néerlandais Deltares, contacté par Asialyst. Aujourd’hui, environ 40 % de la ville se trouve ainsi en dessous du niveau de la mer. « Jakarta n’a qu’une dizaine années devant elle pour enrayer le phénomène. Sinon, le nord de l’agglomération, ses ports et ses bases nautiques, ses marchés aux poissons mais aussi ses gigantesques centres commerciaux seront submergés par les eaux »

Nusantara
Indonésie - la capitale déménage sur l'île de Bornéo 1

"Nusantara", qui signifie "archipel" en indonésien, a été choisi comme nom de la nouvelle capitale parmi une liste de 80 noms car il est reconnaissable facilement par les citoyens et facile à mémoriser, a déclaré le président.

Selon les plans, le futur palais présidentiel prendra la forme d’un immense Garuda, cet aigle mythologique du blason national et qui fait ici 200 m d’envergure. De manière tout à fait symbolique, le nombre de plumes dans ses ailes, sa queue et son cou (respectivement 17, 8 et 45) rend hommage à la date de l’indépendance du pays, le 17 août 1945.

 
..........

 Infos tirés de L'OBS

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire