Ouvrir une session English
 
L'Inde du Sud

Alappuzha (Alleppey)
Alappuzha, situé au sud de Kochi (Cochin), est le centre des croisières intérieures de Kerala. Il existe un vaste réseau de canaux qui passent à travers la ville et constituent les principales voies de transport. C'est aussi le centre des fameux produits coir de Kerala. Les courses de bateaux du trophée Nehru - la course de bateaux-serpents la plus colorée à Kerala - se tient dans cette ville tous les ans, le second samedi d'août.

Aihole, Badami et Pattadahal
Situées sur les rives de la rivière Malaprabha, Aihole, autrefois capitale de Chalukyas (6e et 8e siècles) et Pattadakal, sont célèbres dans l'histoire pour avoir été le berceau de l'architecture des temples hindous. Environ 125 temples, divisés en 22 groupes, sont parsemés dans tout le village d'Aihole et dans les champs avoisinants. La plupart d'entre eux ont été construits entre le sixième et le huitième siècles. Badami, anciennement capitale de Chalukyas, est connue par ses temples. Certains sont constitués d'une structure, d'autres sont découpés dans le roc, et remontent aux 6e et 7e siècles. La fondation de Badami ou Vatapi comme on l'appelle, a été réalisée par Pulakesin I (536-566) de la dynastie Chalukya.

Parc national de Bandipur et Nagarhole
Ce parc, autrefois la réserve de gibiers du Maharajah Mysore, abrite maintenant l'éléphant, le tigre, le bison indien, le bœuf sauvage, le paresseux, le cerf tacheté, le léopard et différentes variétés d'oiseaux. Ce parc est l'une des quinze réserves de tigres du pays. Le sanctuaire de la faune de Nagarhole couvre une surface de 284 km2 et comprend des forêts tropicales, des arbres à feuilles caduques et des ceintures de terrains marécageux en amont de petits ruisseaux. La réserve doit son nom aux mots Kannada "Naga", qui signifie serpent et "Hole" cours d'eau.

Bangalore
Une ville cosmopolite charmante. C'est le point de départ par excellence pour visiter les merveilleux temples de Belur et de Halebid.

Chennai (Madras)
S'étendant le long de la côte, Madras, la capitale de Tamil Nadu, a conservé son charme du vieux monde. On y retrouve une architecture coloniale, des églises, des temples et une plage splendide. C'est un centre artistique et un point de départ intéressant pour explorer le Sud.

Hampi
Hampi, un site de patrimoine mondial était autrefois la capitale du puissant empire Vijayanagar (1336-1565) qui s'étendait de la mer d'Arabie jusqu'au golfe du Bengale et depuis le plateau Deccan jusqu'à la pointe de la péninsule indienne. Le roi Vilayangar était un grand mécène comme on peut le constater en admirant les vastes ruines de Hampi.: Dans le but de faire revivre l'ancienne capitale, le gouvernement s'est impliqué dans la restauration, l'excavation et la protection des ruines qui s'étendent sur une superficie de 26 km'. Le terrain est dominé par des collines rocheuses et par la puissante rivière Tungabhadra qui s'écoule à travers ce paysage sauvage.

Hyderabad
Cette ville gracieuse aux larges avenues et aux bâtiments imposants représente bien la culture musulmane du Sud. Le musée Salar Jung abrite une extraordinaire collection réunie par un seul homme.

Kanyakumari
Kanyakumari est le point le plus au sud de la péninsule indienne: C'est aussi le point de rencontre de trois océans, le golfe du Bengale, la mer d'Arabie et l'Océan indien. En plus de son importance comme centre de pèlerinage, ce lieu est fameux pour ses magnifiques vues du soleil levant, du soleil couchant et du lever de la lune sur les eaux.

Kochi (Cochin)
Un port de mer pittoresque sur la côte bordée de palmiers de Malabar entourée de voies navigables intérieures et de lagunes tropicales.

Kodaikanal
Un peu plus haut loin des temples du sud de l'Inde, ces collines boisées aux reliefs peu prononcés encadrent deux lacs exquis qui permettent le nautisme et la pêche.

Kovalam
Une très belle station balnéaire offrant certains des meilleurs bains de mer au pays.

Madikeri (Coorg)
Madikeri, ou Mudduraja Keri comme on l'appelait autrefois, était la capitale de Kodagu King Mudduraja en 1681. C'est le quartier général du district de Kodagu (Coorg) qui.se tient à une altitude de 1 170 mètres au-dessus du niveau de la mer. Madikeri est célèbre pour son café et ses oranges. On y trouve un spectacle enchanteur et un climat salubre. Le district de Kodagu tire son nom des gens d'origine Kodava, un peuple très beau et bien éduqué, aux traditions martiales, aimant beaucoup les sports.

Madurai
Le fameux temple Meenakshi possède des tours gigantesques et un hall de mille piliers, chaque pilier étant sculpté individuellement.

Mamallaguram
Une magnifique station balnéaire avec des temples du 7e siècle situés près de la mer.

Mangalore
La ville portuaire de Mangalore est situee à la source et au confluent de deux rivières, Netravati et Gurpur. Elle tire son nom de la reine Mangaladevi qui, selon la tradition, aurait vécu ici au dixième siècle. Mangalore, aujourd'hui, est un irnportant port de mer sur la côte ouest de l'Inde. En plus du magnifique paysage de la région, il y a plusieurs endroits d'importance religieuse et historique à Mangalore même et dans le voisinage.

Munnar
Munnar est une petite station de montagne entre 5 000 et plus de 7 000 pieds au-dessus du niveau de la mer. La ville est située au confluent de 3 ruisseaux de montagne, :à savoir: Uthirapuzha, Nallathanni et Periavurrai dont le nom Munnar signifie "trois rivières". Son climat est frais et tonifiant et on y retrouve un charme du vieux monde ainsi que de nombreuses plantations de thé et de cardamome. Au delà des cultures, se trouvent de riches forêts tropicales. Dans le parc national Eravikulam situé à proximité, une rare espèce de chèvres de montagne "Nilgiri Tahr" y vit en.toute sécurité. Anaimudi, le pic le plus élevé de la partie sud de l'Inde est situé à courte distance de cet endroit.

Mysore
Une ville gracieuse offrant un héritage princier dans son hôtel palace. Le sanctuaire d'oiseaux aquatiques. Ranganathittoo se trouve à proximité ainsi que la forteresse de Srirangapatnam.

Sanctuaire de la faune de Periyar
Célèbre pour ses éléphants sauvages, le sanctuaire abrite le gaur, le bison et le sambar, et occasionnellement des léopards et des tigres. La pêche au mahseer y est excellente. L'une des caractéristiques uniques de cet endroit est que l'on peut admirer les animaux à partir d'un bateau à moteur naviguant sur le lac.

Puduchcheri (Pondichéry)
Un ancien comptoir français offrant une saveur méditerranéenne, Puduchcheri est aussi connu pour la ville internationale d'Auroville.

Shravanhelgola, Belur et Halehid
Un centre de pèlerinage Jain très populaire, Shrasvanhelgola est situé entre deux collines rocheuses, Indragiri ou Vindhyagiri et Chandragiri. La colossale statue monolithique de 17 mètres de haut du saint Jan Gomateswara, âgée de plus de 1000 ans, se tient majestueusement au sommet du Mont Indragiri. Située sur les rives de la rivière Yagachi, Belur était, il y a 800 ans, la capitale de l'empire Hoysala avant de tomber entre les rnains de Dwarasamudram (Halebid). Belur se vante de posséder l'un des plus beaux monuments d'art médiéval de l'Inde - le temple Chennakesava construit en 1116. Il fut érigé pour commémorer la victoire des Hoysalas contre les Cholas, dans la grande bataille de Talakacl. Halebid, connu auparavant sous le nom de Dwarasamodra, la capitale, fut fondé au début du 11e siècle par les rois Hoysala. Parmi les nombreux édifices de cette ville ancienne, quelques-uns seulement ont survécu aux invasions musulmanes. Parmi ceux qui se tiennent encore debout, notons l'imposant temple Hoysaleswura dédié à Lord Shiva.

Thanjavar, Truchirapalli
Célèbre pour son temple Brihadeeswarar du 11e siècle et pour son fort rocheux.

Ticupati
Réputé pour être l'un des mausolées les plus vénérés et les plus anciens des Hindous, Tirupati est la demeure de Lord Venkatcshwara (Balaji). Le temple principal est installé dans les sept collines -. Tirumala et la ville au pied de la colline est appelée Tirupati. Un appui royal généreux a permis à Tirupati de devenir l'un des temples les plus riches de l'Inde. Les pèlerins s'y rassemblent venus de toutes les régions de l'lnde et à tout moment il n'y a pas moins de cinq milles adeptes à Tirupati.

Udhagamandalam (Ooty)
Charme toujours comme au temps de sa découverte il y a cent ans. Il s'agit d'une retraite d'été très populaire. On y retrouve des endroits boisés et un lac magnifique.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire