Ouvrir une session English
 
Ahlan wa Sahlan Bienvenue à Dubai

Par son dynamisme commercial et son statut de port franc, la ville de Dubaï s'est imposée comme la première place financière du Moyen-Orient. Ses équipements hôteliers l'ont élue première destination touristique des EAU et ses centres d'affaires rivalisent de modernité avec ceux des pays industrialisés. Très animé, son centre historique est le siège du souk de l'or aux prix défiant toute concurrence, et celui des épices, importées des quatre coins de la planète. Ici, le commerce prend tout son sens avec de nombreux et luxueux centres commerciaux qui en font le paradis du shopping discount.

Ici, des petits bateaux «abra» font la navette sur le chenal, transportant les passagers de la rive de Delra à celle de Bur Dubaï, en évitant les grosses felouques qui suivent les anciennes routes marchandes, depuis le golfe Arabique jusqu'à Oman, l'Iran et l'Inde.

Dans la vieille ville aux ruelles étroites, maintenant rénovés et modernisés sans avoir rien perdu de leur mystique orientale, vous pourrez déambuler dans les souks (dont l’impressionnant souk de l’or). Ici, étoffes, épices, appareils électroniques, tapis, montres et autres bijoux sont à vendre à des prix imbattables dans cette ville de marchands. Découvrez tout le charme des vieilles maisons et leurs tours à vent, le creek traversé par les boutres...

Le village-musée, récemment ouvert au bord de la crique, a été construit dans le style architectural des antiques tours à vent, à côté du palais reconstruit de l'ancien monarque Cheikh Saeed, tandis que, plus en amont sur le cours d'eau, se trouve le Bureau du souverain, le grand musée de Dubaï qui retrace l’histoire incroyable de cette ville champignon depuis les 30 dernières années, les mosquées élégantes et les complexes commerciaux modernes qui étincellent, témoignages du design le plus avant-gardiste.

Dubaï symbolise la plongée de la région dans le XXIe siècle et accueille les exemples les plus grands et les plus audacieux de l'architecture moderne - le Centre mondial du commerce et ses 39 étages par exemple, ou encore la tour de 64 étages du Jumeirah Beach Hotel, l'hôtel le plus haut du monde en cours de construction sur une île artificielle au large.

Dubaï est bien sûr célèbre pour sa croissance économique mais c'est aussi la capitale régionale du sport, avec trois terrains de golf de championnat, un court de tennis ATP, la course hippique la plus dotée du monde ainsi que des courses de hors-bord et des rallyes.

C'est sur les longues plages de Jumeirah que sont regroupés la plupart des palaces aux formes audacieuses de Dubaï, formant une sorte de "Las Vegas" au bord de l'eau. Parmi ces étonnantes réalisations, il ne faut pas manquer le Burj Al Arab. Cet hôtel de luxe (le plus haut du monde) se niche dans une tour en forme de voile qui culmine à 321 m. Pour l'abriter, on n'a pas hésité à construire une île artificielle, face aux plages de Jumeirah. Son restaurant panoramique, qui s'élève à 200 m au-dessus de la mer, offre une vue spectaculaire sur le Golfe.

Occupant le fort Al Fahidi, le musée de Dubaï est un édifice construit en matériaux traditionnels (pierres, briques en terre cuite et feuilles de palmier) qui date des années 1790. Trois tours massives, rajoutées en 1900, offrent un parfait exemple de l'architecture locale. Après avoir été tour à tour palais, caserne, puis prison, il sert aujourd'hui d'écrin aux collections archéologiques, historiques et ethnologiques. Dans la cour principale, une pièce d'artillerie antique repose sur le sable, ainsi que des bateaux de pêcheurs de perles et une maison de bois, souvenir de l'habitat local au début du siècle dernier. Tout proche, commence le quartier de Bastikiya. En voie de restauration, ses vieilles demeures sont hérissées de hautes tours à vents (barajeels).

À l'extérieur de la ville, où la construction de nouveaux axes routiers et bâtiments semble ne jamais devoir s'arrêter, les visiteurs peuvent encore découvrir les traditions de l'Arabie avec les courses de chameaux, les excursions dans les dunes, les démonstrations de fauconnerie et les barbecues dans le désert, ou encore goûter un peu de vie nocturne avec une croisière au clair de lune le long de la crique.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire