Ouvrir une session English
 
Samana

Bienvenue en République Dominicaine > Péninsule de Samana

А l'extrémité nord-est de l'île, longue d'une soixantaine de kilomètres et vingt de large, la péninsule de Samana offre toutes les beautés et contrastes du pays. On y trouve à la fois montagne, forêt tropicale luxuriante, merveilleuses baies et plages sauvages de sable blanc s'étirant sur des kilomètres. Bordée de cocotiers et entourée d'îlots, la baie de Samana est très pittoresque et demeure encore très sauvage et authentique. Le climat y est fortement tempéré par les alizés.

Jusqu'à la fin de XIXe siècle, Samana était une île séparée de la terre ferme par un  étroit canal. Avec le temps, les sédiments se sont accumulés et maintenant cette partie du pays est devenue une péninsule. Même si Christophe Colomb s'est arrêté ici, cet endroit n'a pas été revendiqué par l'Espagne avant 1756 alors que des gens des Canaries vinrent s'y installer.

La péninsule est incroyablement belle avec d'épaisses forêts de palmiers, des kilomèttres de plages au sable blanc et ses eaux turquoise. L'intérieur est très montagneux avec de nombreuses chutes.

Les 3 destinations principales :

  • Las Terrenas
  • Las Galeras
  • Santa Barbara de Samaná (Samaná City)

La ville de Samaná est le chef-lieu de la province. Elle attire les voyageurs indépendants, mais des milliers d’Européens venus en tant que touristes s’y sont installés et y ont créé des entreprises qui confèrent à Samana son atmosphère cosmopolite.

C'est un trésor naturel sauvage, verdoyant, regorgeant de criques, baies, cascades, montagnes et de vues à couper le souffle. Il y a tant de choses à explorer :

Las Galeras est le point central pour profiter de la belle plage de Playa Rincón
Samana 1

Playa Rincon est un vrai petit bijou semblable à une carte postale, considérée comme l'une des plus belles plages dans Antilles. Imaginez 5 km de sable blanc, bordée de cocotiers et d'amandiers. Vous pouvez vous y rendre en Jeep ou en bateau, à partir de la plage publique de Las Galeras. La plage dispose également de 2 restaurants où vous pouvez manger de très bons fruits de mer apprêtés à la dominicaine. Demandez pour un « pan de coco », le pain fait avec la noix de coco accompagné d'une bonne bière froide. Il y a peu de vendeurs, pas de motomarines, de parapente, de filet de volley-ball, etc. Playa Rincon est pour ceux qui veulent faire l'expérience d'une plage vierge.

La vie dans cette petite communauté de pêcheurs est toujours calme et sereine, un peu hors du temps.

Venez admirer les baleines à bosse en hiver
Samana 1

Samana est célèbre pour ses plages peu profondes et adaptées au body-board et au trekking.

La baleine à bosse affectionne les eaux dominicaines, où 80% des animaux de cette espèce viennent se reproduire chaque année, notamment dans cette baie au nord-est du pays. Janvier et février sont les meilleurs mois pour assister à ce spectacle unique. Pour impressionner leurs partenaires, les mâles propulsent leurs 30 à 40 tonnes hors de l'eau puis replongent dans un énorme plouf. Femelles et petits se livrent eux aussi à des acrobaties aériennes. Il est possible d'observer ces scènes de batifolage avec des jumelles depuis le rivage, mais rien ne vaut une balade en bateau à la rencontre de ces cétacés.

En savoir plus sur le programme "Whale Watcher", cliquez ici.

Visitez le parc national de Los Haitises
Samana 1

Si vous êtes amateur de curiosités naturelles ou fanatique d'écotourisme, vous serez séduit par la beauté sauvage du . Ce massif calcaire de formation carsique « Karst » au sud de la baie de Samaná, étonne par ses fjords, sa myriade d'îlots et ses cavernes, ayant hébergé autrefois les Tainos et abritant aujourd'hui plusieurs espèces d'oiseaux en voie de disparition. Certaines de ces cavernes conservent sur leurs parois couvertes de pétroglyphes le secret de ces Indiens pacifiques, vivant alors de la pêche et de la récolte d'huîtres trouvées sur les racines des nombreux palituviers leur servant alors de décor naturel. Cette excursion en bateau depuis Samaná ou depuis Sabana de la Mar vous ramènera aux premiers temps de la découverte et vous marquera par l'authenticité de ses paysages d'une splendeur encore intacte. L'occasion d'une autre récolte de belles images. Après avoir terminé de contempler cette merveilleuse région, vous serez amené à Cayo Levantado, aussi appelée l'île de Bacardi. Un buffet typique sera servi pour vous et vous pourrez ensuite profiter de cette belle plage de sable blanc et ses eaux cristallines

Samana 1

Cette mangrove est l'une des plus grandes réserves des Caraïbes. Elle regorge de plantes sauvages et d’oiseaux. Vous y découvrirez également d’étonnantes grottes.

Limon falls, la plus haute cascade d'eau de la République dominicaine
Samana 1

 De là-haut, il y a de jeunes hommes qui plonge comme à Acapulco. Il n'y a pas de route pour s'y rendre aussi doit-on emprunter l'âne ou le cheval. À noter que les sentiers sont assez abruptes, avec des ravins, mais le décor est à couper le souffle : vous avez à droite l'océan Atlantique, en face la chute El Limon et à gauche les belles montagnes denses de végétation. Pour les plus téméraires et sii vous êtes en forme, vous pouvez descendre et aller vous baigner sous les chutes. Notez que Samaná est le seul endroit en République dominicaine où la terre est rouge. C'est ce qui explique que la ferme à Maria nous prête des bottes de pluie pour ne pas tacher vos souliers.

Encore plus
Samana 1

 Venez découvrir plus de paysages et de destinations à Samana pour préparer vos prochaines vacances.

 
..........

 Photos : Ministère du Tourisme de la République dominicaine

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire