Ouvrir une session English
 
Géographie
Géographie
Destinations

Les grandes étapes

Roatan
Le paradis de la plongée

Roatan Le paradis de la plongée

Ne cherchez pas Roatan parmi les grandes destinations soleil. L'île montagneuse, qui s'étend au large du Honduras sur une quarantaine de kilomètres dans la mer des Caraïbes, est un parc marin connu surtout par les amateurs de plongée sous-marine. Hors des sentiers battus, on ne s'y bouscule pas.

Ici, pas de longues rangées d'hôtels à perte de vue mais de petites plages en solitaire, une végétation luxuriante et, surtout, des hauts-fonds où l'eau est d'une limpidité étonnante. La vie aquatique se laisse admirer simplement avec un masque, un tuba et des palmes… à fleur d'eau.

Ne pensez pas que Roatan a toujours été un havre de tranquillité. Habitée par les Indiens Paya, elle fût découverte par Christophe Colomb lors de son quatrième voyage en 1502. Lieu d'approvisionnement des galions espagnols et le rendez-vous des boucaniers au XVIIe siècle, elle devint une colonie sous l'empire britannique vers 1850.

Roatan  Le paradis de la plongée 1

Plusieurs endroits se vantent d'être un lieu de plongée exceptionnel mais ici, la réalité dépasse la fiction. L'île est bordée par la deuxième plus longue barrière de corail au monde créant un environnement marin tout à fait exceptionnel. Environ 96% de toutes les variétés marines existant dans les Caraïbes se sont données rendez-vous ici, véritable kaléidoscope allant de micro organismes fluorescents aux grands requins baleines. Laissez-vous entraîner dans les profondeurs. Les chutes d'eau ont peu à peu grugé la barrière créant des tunnels, des corniches, des labyrinthes volcaniques. Jaunes et bleus ciel, noirs à nageoires violet fluo, arc-en-ciel à dominante verte, zébrés de noir et jaune, bleus électrique, rouge sombre, les poissons ont trouvé ici un royaume formé de cavernes et de cathédrales. Et pour ceux qui manquent d'expérience pour plonger dans ce décor à couper le souffle, vous pourrez monter à bord du Coral Reef Explorer et compter les hippocampes, les tortues de mer, les poissons anges sans vous mouiller !

Roatan  Le paradis de la plongée 1

Pourquoi ne pas vous baigner avec les dauphins. Ils sont une quinzaine, grands dauphins ou dauphins souffleurs dans le parc aménagé. Ils sont d'une familiarité étonnante, nagent avec vous et acceptent même une caresse. Vous pouvez aussi prendre l'excursion qui vous emmène en bateau derrière la barrière de corail. Vous êtes accompagnés par un guide plongeur, un spécialiste des dauphins et un cameraman. Pendant 45 minutes, vous pourrez jouer avec les dauphins sur un haut-fond de sable blanc d'une profondeur de 20 m.

Vous recherchez un peu de verdure ? Rendez-vous à la Réserve botanique Carambola, une forêt d'arbres fruitiers, d'orchidées, de mahogany et d'épices. Visitez Iguana Wall, une ferme expérimentale adossée à une falaise pour la reproduction des iguanes et des perroquets. Prenez le sentier qui vous entraînera au sommet, une marche d'une vingtaine de minutes où vous aurez une vue superbe sur les falaises du nord et de l'ouest de l'île.

Un peu plus d'infos
Point culminant à 900 pieds au dessus du niveau de la mer

Vous trouverez 3 plages de sable blanc: West Bay, Palmetto Bay, et Camp Bay.

Le climat est tropical avec une courte saison des pluies s'étalant de la mi-octobre à la fin novembre. La température oscille autour de 24 degrés C. et l'eau entre 22 et 26 degrés C. L'alizé souffle sur l'île durant toute l'année, apportant une douceur de vivre. Et ne craignez pas les ouragans. Ils ne sont pas sur cette route mais dévient plein nord à cette latitude.

L'île compte 30 000 résidents : Anglais, Espagnols, Honduriens, Indiens Paya, Garifuna, et Antillais. On parle l'anglais assaisonné à la créole.

On peut louer une voiture. Il existe une route pavée qui traverse d'est en ouest de Oak Ridge à West Bay Beach. Les autres routes sont en terre ou en gravel. Malgré la rusticité de l'infrastructure routière, il faut présenter un permis de conduire. On trouve aussi un autobus local et des taxis. Demandez le prix de la course avant de monter et comparez les prix avant d'accepter.

Envie d'y séjourner?
Roatan  Le paradis de la plongée 1

Sans luxe ostentatoire, vous trouverez quelques resorts très confortables, offrant des cours de plongée et des excursions en bateau.

Anthony's Key Resort
Cabanas en bois avec ou sans air conditionné ; programme de snorkel et découverte des dauphins

Cabana Roatana
Sur une des plus belles plages de l'île

Roatan's Dive & Yacht Club
Hôtel et bungalows 4 étoiles donnant sur le pittoresque port franзais

Paya Bay Resort
Petit complexe perché sur une haute falaise dans une palmeraie. Vue imprenable et accès direct à 2 plages

Executive Inn
Avec piscine

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire