Ouvrir une session English
 
Louisiane

Bienvenue aux États-Unis > Au pays des bayous

Ici tout est prétextes à réjouissances derrière les volets des bistrots de Bourbon Street. Un petit air romantique assaille le Vieux Carré français baigné dans une multitude de contrastes, de mystères et les alligators vous guettent dans les bayous. La Nouvelle-Orléans, c'est aussi la cuisine, le jazz et les festivités. Mais la Louisiane ne s'arrête pas ici, bien au contraire ...
Pétrie des exploits des pirates, de vaudou et de Mardi Gras, la Louisiane est un pays dans un pays, ayant grandie entre deux cultures qui séparent l'état en nord et sud comme un drapeau en deux couleurs.

Au jazz, à la fébrilité, au mouvement de la Nouvelle-Orléans où vivent les Créoles, vient se joindre, en tempérance, la campagne cajun.

Si le nord, protestant, s'étire entre les champs de coton et les plantations aux maisons aristocratiques, le sud catholique sommeille à l'ombre des grand cyprès, le long des grands bayous et des sentiers de mousse.

La musique a aussi ses accents - ce n'est pas seulement le jazz qui résonne sur les bords du Mississipi mais le r'n'b, le cajun et zideco, ce blues noir issu de la lointaine Afrique, la complainte du temps de l'esclavage.

Nouvelle-Orléans
Louisiane 1

La meilleure façon de la visiter, c'est de vous promener à pieds dans le Quartier français pour apprécier le charme et l'influence des différentes cultures - anglaise, espagnole et française. Flâner dans le Royal Street et Bourbon Street. Visitez les musées et le nouvel aquarium. Après un dîner créole, vous pouvez marcher le long de la rivière et déguster des beignets et du café à la chicorée en écoutant du jazz.

Nouvelle-Orléans - Bâton Rouge - St-Francisville (176 km)
Louisiane 1

En direction de Bâton Rouge, ne manquez pas de visiter l'une des nombreuses plantations telles que Destrehan, San Francisco et Tezcuso. Arrêtez-vous ensuite à Bâton Rouge, la ville au mille cyprès et magnolias dont les maisons datent d'avant la Guerre de Sécession.

Tout près se trouve Nottoway, la plus grande plantation sur les bords du Mississippi. Poursuivez ensuite votre route vers St-Francisville où vous trouverez la Plantation de Rosedown et Alfon Villa Garden.

St-Francisville - Natchez (120 km)
Louisiane 1

Vous vous dirigez vers le Nord vers l'État du Mississipi, une terre riche en histoire et en cultures. L'aristocratique Natchez est construite sur la rivière Mississipi et a survécu à la Guerre Civile tout en conservant près de 500 maisons et bâtiments historiques. C'est une ville qui doit sa prospérité au temps des grandes plantations de coton. Découvrez les gracieux manoirs avec leurs meubles d'époque. En soirée, vous pouvez visiter "Natchez Under the-Hill" où, il y a un siècle, les bateaux à vapeur arrivaient au quai.

Natchez - Lafayette (240 km)
Louisiane 1

Paysage Cajun Vous reprenez la route vers le Sud vers les villes historiques d'Alexandria, Vile Platte et Opelousas. Arrivé à la "Capitale de la Louisiane française" comme est surnommée la ville de Lafayette, vous pourrez y séjourner afin de rayonner dans ses environs, visiter le Village Acadien où les habitants vont feront revivre le temps de la colonisation, faire une croisière dans les bayous et savourer la cuisine cajun.

Lafayette - Houma (176 km)
Louisiane 1

Vous passez par le pays des bayous. Vous pouvez faire une croisière dans les marécages afin de surprendre les alligators. St-Martinville, New Iberian et Avery Island méritent une petite halte. Houma possède de nombreuses attractions et se classe au 2e rang pour le plus exubérant mardi-gras de la Louisiane..

Houma - Nouvelle-Orléans (96 km)

En savoir plus
  • Superficie: 50 820 milles ca. traversés par 3 097 milles ca. d'eau
  • Capitale: Bâton Rouge
  • Surnom: État de Bayou
  • Emblème: la fleur de Magnolia
  • Son point le plus haut: 535 pieds - Driskill Mountain
  • Son point le plus bas: la Nouvelle-Orléans qui se trouve à 5 pieds au-dessous du niveau de la mer

Le Mississippi, l'Anachita et la Rivière Rouge s'étirent dans les bayous, les plages de sable, les dômes de coquillages et de sel jusqu'au Golfe du Mexique.

Comment si rendre

L'état est traversé par deux autoroutes d'est en ouest, la I-20 au nord, et la I-10 au sud. La Nouvelle-Orléans est accessible par la I-55 et la I-59 à partir du Mississippi. Si vous désirez traverser du nord au sud pour rejoindre la campagne Cajun, alors prenez la I-49.

Ses ancêtres furent Français, Espagnols et Acadiens.

Son histoire est un peu obscure mais, de toute évidence, les premiers explorateurs furent Espagnols. On accorde cependant aux survivants de De Soto la première expédition à descendre le Mississippi en 1542.
Le temps passa. Par le traité de Fontainebleau, signé en 1762, la France céda la Louisiane à l'Espagne qui en prit possession en 1766. Les descendants des Français et des Espagnols furent appelés Créoles.

1er Octobre 1880 - La Louisiane retourne à la France par le traité de San-Ildefonso. Cependant Napoléon craint de ne pouvoir utiliser argent et force aux Anglais, ayant comme principal souci le succès de son Empire; alors il vend la Louisiane aux États-Unis. Ceci se passa le 30 avril 1803 pour la somme de 15 millions de $.

Pauvre Louisiane

Sa capitale changea de nom et de drapeaux aussi souvent que le caprice d'une femme - Nouvelle-Orléans, Donaldsonville, Bâton Rouge - nom qu'elle conserve depuis la Guerre Civile.

Le drapeau de Bâton Rouge flotte avec fierté aujourd'hui! Avant lui s'agitèrent

  • la Fleur de Lys - France
  • le drapeau d'Angleterre
  • le drapeau de l'Espagne
  • le drapeau de la République de la Floride
  • le Tricolore français
  • le drapeau des États-Unis
  • le drapeau de la Louisiane, État souverain
  • États Conférés de l'Amérique
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire