Ouvrir une session English
 
Cienfuegos

Bienvenue à Cuba > Cienfuegos

Au sud de Cuba et au bord de la mer des Caraïbes s’étend Cienfuegos. Une des plus belles villes du pays qui lui a valu le surnom de “Perle du Sud”.

Capitale administrative de la province du même nom, Cienfuegos se trouve au fond de la vaste baie de Jagua dont la grandeur aurait dit-on permis à tous les navires du XIXe siècle de s'abriter. Elle est marquée par le Château de Nuestra Señora de los Ángeles de Jagua, chargé de légendes. Pôle industriel du pays (sucre, pétrole, construction navale...) fondé en 1819 par le Français Louis de Clouet et une cinquantaine de colons immigrés de Bordeaux et de Louisiane, la ville s'appelle Cienfuegos depuis 1829, en hommage à José Cienfuegos gouverneur de Cuba qui donna cette terre aux exilés.

Au centre de la ville se trouve le Parque de José Marti, héros de l'Indépendance cubaine. Cette place entourée d'édifices du XIXe et XXe siècle, offre une pause agréable par la présence de nombreux palmiers qui apportent une ombre appréciable sous la canicule et d'un kiosque à musique d'où les Cubains regardent les touristes.

A l'est de la place se trouve un édifice aux tonalités bleutées. C'est le Palacio Ferrer surmonté de son belvédère édifié au début du XXe siècle et qui abrite la Casa de Cultura Benjamin Duarte.

Pour grimper au sommet du Belvédère et de son escalier en colimaçon, il vous en coûtera un dollar par personne, mais le panorama vaut bien l'ascension. En redescendant, vous pourrez faire une halte à la terrasse du café El Palatino et ses arcades ombragées.

À visiter
Cienfuegos 1

Le cimetière Tomas Acea, où l'on peut voir une réplique du Parthénon en marbre blanc. Le Jardin botanique, fondé en 1900, le Musée historico-naval, le Paseo del Prado et le front de mer, d'où l'on aperçoit les cayes de la baie et les petits palais de Punta Gorda.

Pas très loin de la ville vous attendent de magnifiques sites naturels tels que la plage Rancho Luna (18 km), les cascades d`El Nicho, la vallée de Yaguanabo, les fermes La Vega et La Isabela, la grotte Martín Infierno et sa gigantesque stalactite (plus de 60 m de haut), de même que le paysage incomparable de Guajimico, serti entre mer et montagne.

Comment s'y rendre
Cienfuegos 1

Cienfuegos est à 256 kilomètres de la Havane. Vous pouvez vous y rendre en autobus de la Havane.
En voiture, il faut sortir de La Havane par le tunnel. Prendre la Ocho Vias, l'Autoroute N° 8 (la seule du pays) en direction de Santa Clara. L'autoroute est le royaume de centaines de Botellos, des auto-stoppeurs qui tendent le pouce ou le peso au conducteur de voiture particulière pour palier le manque de transports. En s'enfonçant dans la campagne, on croise sur le bord de la route d'innombrables vendeurs de fruits (mangues, ail, oignons...), de fromage et même de cigares tandis que les vautours tournoient dans le ciel à la recherche d'une proie restée sur le bitume. La vitesse moyenne à laquelle les cassis et dos d'ânes permettent de rouler avoisine les 100 kim/heure. Après avoir parcouru près de 150 km, tournez à droite pour emprunter la Nationale vers Aguanda de Pasajeros et Cienfuegos. Sur une soixantaine de kilomètres, vous traverserez de nombreux villages aux maisons en toits de palme. Au fil de la route que longe la ligne électrique, les belles voitures américaines se font plus rares et moins endurantes que les chevaux et autres bœufs qui tirent les carrioles.

Cienfuegos 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire