Ouvrir une session English
 
Et plus...
Et plus...
 

L’été nous fait penser à la Grèce dans une symphonie de blanc et bleu. Sirotez un verre d’ouzo, grignotez des olives de Kalamata sur une terrasse au soleil…

Et pour vous rendre la vie plus facile, nous avons créé un petit lexique culinaire pour votre prochain voyage aux îles

Les pilotes du Saint-Laurent, les anges gardiens de notre voie navigable

Bienvenue au Québec > Les pilotes du Saint-Laurent, les anges gardiens de notre voie navigable

Saviez-vous que tous les bateaux étrangers de 35 m / 115 pieds et plus ou canadien de plus de 70 m / 210 pieds qui naviguent sur le Saint-Laurent doivent obligatoirement utiliser les services d'un pilote du Saint-Laurent pour monter ou descendre le fleuve entre Montréal et Les Escoumins ?

Et que dire du MSC Melissa, un porte-conteneurs d’une longueur de 303,89 m et d’une largeur de 40 m, qui a fait escale au Port de Montréal l’an dernier avant de repartir vers l’Europe, détenteur du titre du plus grand porte-conteneurs à fréquenter le fleuve Saint-Laurent. Pour vous donner un ordre de grandeur, il est aussi long qu’un bateau de croisière de Carnaval Cruise.

110 pilotes, recrutés parmi des capitaines expérimentés et ayant suivis une formation de plus de deux ans se partagent la navigation sur le fleuve divisé en 3 segments : entre Montréal et Trois-Rivières, entre Trois-Rivières et Québec et entre Québec et Les Escoumins. Paquebots, pétroliers et autres porte-conteneurs, aucun ne peut échapper à la règle. Sécurité oblige.

Pourquoi ? Le Saint-Laurent est réputé pour être un cours d'eau capricieux et l'un des plus difficiles à naviguer au monde, surtout dans le secteur de Tadoussac, où la rivière Saguenay croise les eaux salées du fleuve et le courant de l'Atlantique. Il y a dans cette zone un phénomène de clapotis impressionnant qui déstabilise les petites embarcations, mais aussi les gros navires. Il peut même arriver qu'une partie du navire se retrouve dans un courant et l'autre dans un autre courant, nécessitant des manœuvres délicates. Ajouté au phénomène des marées, aux chenaux, aux nombreux écueils et aux conditions hivernales parfois très difficiles, la navigation sur le fleuve est un réel défi. 

Alors, dans le cadre du 150e anniversaire de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent, un conteneur muséal fera la tournée de municipalités riveraines entre Montréal et Québec du 1er juin au 1er octobre en 2022 & en 2023 pour sensibiliser la population québécoise à ce poumon économique flottant et au métier de pilote.

L'exposition itinérante gratuite a pour objectif de présenter l’histoire du pilotage sur le Saint-Laurent et de démystifier la profession et le rôle du pilote maritime. Durant l’été 2022, l’exposition parcourra 18 municipalités. Le conteneur sera localisé sur le quai des municipalités durant sept jours (du lundi au lundi). Les samedis et dimanches, des animations auront lieu sur place.

Allez visiter le conteneur muséal quand il s’arrêtera près de chez vous. C’est gratuit. Vous ne verrez jamais plus un bateau sur le fleuve avec le même œil. C’est 110 millions de tonnes de marchandises qui passent par le fleuve annuellement, 110 millions de tonnes qui doivent arriver à bon port. Les pilotes du Saint-Laurent jouent un rôle de premier plan. Et si c'était votre avenir qui se profilait car il faut bien renouveler ces gardiens du fleuve, une profession qui date de 1805 pour piloter cette artère commerciale qui pénètre au cœur de l’Amérique du Nord.

Par vents et marées, hiver comme été, les pilotes montent à la timonerie
Les pilotes du Saint-Laurent, les anges gardiens de notre voie navigable 1
Si sa beauté et sa grandeur émerveillent, le fleuve est aussi une dame fort capricieuse
Les pilotes du Saint-Laurent, les anges gardiens de notre voie navigable 1
C’est 110 millions de tonnes de marchandises qui passent par le fleuve annuellement
Les pilotes du Saint-Laurent, les anges gardiens de notre voie navigable 1
Itinéraire
Les pilotes du Saint-Laurent, les anges gardiens de notre voie navigable 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire