Ouvrir une session English
 
Et plus...
Et plus...
 

Pour les gourmands...
Ne manquez pas la Fête de l’Asperge du Blayais fin avril si les conditions le permettent. Ateliers de cuisine, dégustation, visite d'une aspergerie...
Si vous êtes en France, cap au sud de Paris à 1H00 de Bordeaux.

Revivez 12 mois par année l'esprit du Temps des Sucres comme autrefois

Bienvenue au Canada > Québec > Montérégie > Sucrerie de la Montagne

À la Sucrerie de la Montagne, les menus du terroir québécois invitent les bonnes fourchettes à la ripaille. Elle affiche fièrement ses "spécialités", une cuisine où la tradition devient incomparable sous la baguette de Pierre Faucher.

Une visite s'impose ...
Revivez 12 mois par année l'esprit du Temps des Sucres comme autrefois 1

Montez dans la grande charrette à foin ou le traîneau, selon la saison qui, cahin caha, au rythme de deux gros chevaux belges à la robe couleur de tire remonte le chemin jusqu'à la sucrerie. De chaque côté la boulangerie où on sort du four les miches dorées à la croûte craquante sur une mie aérienne, le magasin général où on peut se procurer quelques douceurs, la sucrerie où on fabrique le sirop. Un grand chaudron de fonte suspendu au-dessus d'un feu de bois à l'entrée nous apporte déjà des effluves qui sentent le péché de gourmandise.

La table est mise
Revivez 12 mois par année l'esprit du Temps des Sucres comme autrefois 1

La cabane à sucre est plutôt un vieux manoir rustique, avec ses grandes tables de bois patiné, ses longs foyers de pierre. Entrez! Lampez votre petit caribou - un mélange de vin blanc, de vin rouge, de vin de bleuet et de whisky vous donnera des couleurs aux joues et des paillettes dans le regard. Le menu est typique, copieux et chaque plat tout aussi délicieux. Dans les bocaux, le traditionnel ketchup maison, les betteraves marinées et les cornichons. Le repas commence par une soupe au pois. Moi qui n'aime pas, j'en ai pris une deuxième louche dans la soupière. Elle est légère et parfumée alors que trop souvent on se demande si on vous sert un potage ou une purée. Puis vient les fèves au lard, les saucisses, les oreilles de crisse, la tourtière, le jambon à l'érable, l'omelette soufflée, haute comme une main qu'on arrose de sirop, le ragoût de boulettes et j'en passe …

Voir 9 recettes de Pierre sur Gourmetpedia

Pendant ce temps un animateur qui ne beugle pas, qui ne nous assomme pas de niaiseries pour donner de l'ambiance, gratte sa guitare et chante en sourdine de vieilles chansons françaises. Autour de moi, il y a des gens de tous les pays. Alors l'animateur désigne une douzaine de participants pour représenter différents coins du globe et leur montre le jeu des cuillères. Très rapidement, ils prennent le rythme et une chanson se profile au rythme cadencé du claquement des cuillères sur la cuisse. Puis vient la tarte au sucre, les crêpes dans le sirop. On dépose sur la table une grande cafetière remplie d'un excellent café (ce qui est rare) et, pour faire digérer toutes ces calories, ceux qui le désirent peuvent apprendre une danse folklorique où la bonne humeur tient lieu souvent de chorégraphie.

La tire sur la neige
Revivez 12 mois par année l'esprit du Temps des Sucres comme autrefois 1

Puis on va se dégourdir dehors. C’est le moment tant attendu de la tire sur la neige alors qu’on laisse couler du sirop chaud sur la neige. Très vite il faut l’enrouler sur un bâton de popsicle alors qu’elle est encore molle et la porter à la bouche. On ferme les yeux et on savoure. Un instant de pur bonheur qu’on répète en se disant c’est le dernier mais la tentation est trop forte et on recommence encore et encore.

Si vous êtes étranger au pays, la Sucrerie de la Montagne vous trempera dans l'atmosphère des cabanes à sucre du Québec d'autrefois ; si vous êtes d'ici, vous réapprendrez à aimer les odeurs de votre enfance alors que la sève d'érable bouillonne et s'épaissit.

Mais toute bonne chose a une fin et on se dit, dans toutes les langues, qu'un jour on reviendra. On vous attend.

Tout un gaillard ce Pierre Faucher !
Revivez 12 mois par année l'esprit du Temps des Sucres comme autrefois 1

Grand, massif, coloré et d'un naturel désarmant, Pierre Faucher - par ses activités professionnelles et sa collaboration à de nombreux événements internationaux - s'est fortement identifié à l'industrie du sucre.

À la télévision, sous le feu des réflecteurs, il fait sauter les crêpes qu'il arrose de sirop d'érable, lèche la palette et raconte avec verve des historiettes que n'aurait pas dédaigné Adjutor Rivard, conteur du début du siècle qui a peint avec brio les moeurs de son époque.

Tout un gaillard ce Pierre Faucher! Une force de la nature! Sans doute est-il au Québec le dernier survivant des rudes coureurs des bois. À la manière de ses aventureux ancêtres, il vit sur un pied de guerre, mais dans un contexte bien différent. L'avion a remplacé le canot d'écorce et les produits d'érable, le castor. Sa mission: parcourir les grandes capitales de la planète pour faire savoir au plus grand nombre que rien n'est plus agréable que de se régaler avec les produits de la sève dorée qui coule des érables. Un nectar. Pour appuyer ses présentations, Pierre Faucher apporte toujours dans ses valises petites jarres et petits pots de sirop qu'il distribue joyeusement à la ronde en invitant ses auditoires à choisir le Québec comme destination pour des vacances "quatre saisons".

Dans son langage imagé, truffé d'expressions du terroir, Pierre Faucher vend avec talent l'exotisme québécois, nos immenses espaces, les lacs grands comme des mers et les joyeuses agapes à la Sucrerie de la Montagne au "temps des sucres", autour des tables garnies de bons mets. Pour Pierre Faucher et la Sucrerie de la Montagne, le temps des sucres n'est pas un événement provisoire de quelques semaines, mais une entreprise à longueur d'année.

 
..........

Sucrerie de la Montagne
300 rang St-Georges, Rigaud , Québec
Tel: (450) 451-0831
info@sucreriedelamontagne.com

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire