Ouvrir une session English
 
Cidrerie Les Vergers de la Colline

Bienvenue au Canada > Québec > Montérégie > Cidrerie Les Vergers de la Colline
Tombez dans les pommes au coeur des montérégiennes.

Dès la mi-mai, Sainte-Cécile-de-Milton se pare des milliers de pommiers en fleurs. L'automne, c'est la cueillette et la transformation du fruit défendu en multiples tentations. Venez découvrir Les Vergers de la Colline, un immense domaine de 125 acres (parmi les 10 plus grands du Québec) en bordure de la route 137 entre Granby et Saint-Hyacinthe.

Entrez
Cidrerie Les Vergers de la Colline 1

Entrez dans cette adorable maison rouge brique et blanche à colonnade aux accents de Township.

À gauche, la boutique gourmet qui pourrait rivaliser honorablement avec celles des grandes villes où vous découvrirez tout le savoir-faire régional : plats cuisinés sur place, produits de base, fruits, légumes et arrivages saisonniers sans oublier les tartes qui ont fait la réputation de la maison. Lors de la cueillette, la cuisine se transforme en ruche et peut en enfourner jusqu'à 400 par jour. Le bistro avec ses larges fauteuils offre une vue imprenable sur le verger et les Montérégiennes. Regardez la coupe. Les pommiers sont maintenus à une certaine hauteur, taillés en quinconce et élagués pour que le soleil puisse caresser chaque pomme et lui donner sa pleine saveur, sa pleine couleur. À droite, le bar à cidre est un incontournable, histoire de renouer avec cet alcool qui, pour les plus de 50 ans, est rattaché à leur jeunesse quand ils avaient les poches vides mais l'esprit toujours à la fête. Admirez les grandes cuves de macération qui se dressent en vitrine comme des soldats au garde à vous.

Oubliez la piquette pommée, le mousseux qui vous donnait la migraine. Le cidre a acquis ses lettres de noblesse à la Cidrerie Les Vergers de la Colline, issu d'un savoir-faire sur 4 générations de pomiculteurs, une famille tissée serrée qui mise sur la qualité, l’originalité et l’intégrité de leurs produits. Michel, 3ème de la lignée, symbolise l’ancrage et est le gardien vigilant de la terre. Son fils Marc-Antoine conjugue adroitement nouvelles tendances et valeurs classiques, une réinterprétation visionnaire de la pomme afin de créer des cidres qui se démarquent vraiment.

Lequel est le vôtre?
Cidrerie Les Vergers de la Colline 1

Que vous soyez original, marginal, audacieux, raffiné, retraité ou jeune diplômé, il existe un cidre qui vous ressemble. Apprenez à les différencier et à les marier.

Il y a les pétillants qui ont toujours le coeur à la fête
• le Cuivré festif et classy,
• le CID cuivré aux bulles ambrées, persistantes et d’une extrême finesse dont la haute teneur en alcool aime fréquenter les herbes méditerranéennes
• le CID rose qui a pris du rose aux joues parce qu'on y a fait macérer des pelures de pommettes avant que s’amorce le procédé de fermentation.
• Les Russet, à déguster plus frais que froid pour accompagner un succulent tartare de saumon ou un ceviche de pétoncles aux agrumes.

les cidres tranquilles qui se laissent boire par un bel après-midi
• Cuivré à déguster comme un blanc demi sec. Un régal avec des huîtres fraîches, un poisson à chair blanche, un filet de porc grillé ou un fromage de chèvre.
• Rosé - fruité, léger, il se déguste en apéro et s'acoquine avec les cupcakes et autres desserts.
• CID Original dynamique et désaltérant.
• Blond moelleux et gouleyant, agréablement sec et franchement savoureux avec les pétoncles grillés, les sushi ou de belles crevettes laquées au miel et sésame.

les liquoreux ou cidres de glace qu'on déguste alors que la bouteille est encore bien givrée à la fin d'un repas, avec un dessert diaboliquement crémeux... ou un foie gras. le Glacé - L'Étoile polaire au nez exubérant, la Pomme réinventée, audacieusement exotique, Cuvée précieuse, luxueusement velouté, paré d'or en édition limitée. L'Ensorceleuse, délicieusement torride

Il ne faut pas oublier les moûts de pomme - Coccinelle, un pétillant sans alcool est destiné aux enfants qui veulent se prendre pour des grands... Attention! La bouteille est si jolie que vous voudrez retomber en enfance.

Recettes

Cette dynamique entreprise agrotouristique mérite bien le détour. Renouez ou découvrez le cidre. Et puisque l'hiver sans vient, essayez une bolée de cidre bien chaud comme en Bretagne devant un bon feu de cheminée.

 
..........

Les Vergers de la Colline
5, Route 137, Sainte-Céline de Milton
Québec, J0E 2CO

T 450-777-2442
F 450-956-0742
info@lesvergersdelacolline.com

Horaire : Mars à Décembre de 9h00 à 18h00, 7 jours

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire