Ouvrir une session English
 
La Mauricie aux couleurs de l'hiver

Bienvenue au Canada > Québec > La Mauricie aux couleurs de l'hiver
Vêtements chauds et cœur d'enfant, il n'en faut pas davantage pour transformer 40 000 km carrés en terrain de jeu pour des plaisirs à l'infini.

Paradis du motoneigiste
La griserie de la vitesse, le défi à la froidure deviennent des éléments hautement tonifiants. Il suffit de déplier la carte des sentiers de motoneige de la région pour se rendre compte de l'ampleur du territoire accessible. 2 500 km balisés. Des points de vue époustouflants. Entre Trois-Rives et La Tuque, le sentier numéro 355. gravit une montagne pour ensuite descendre une vallée, véritable autoroute à plein dégagement suivant le parcours de l'ancien gazoduc. Selon le secteur, sept clubs se partagent ce vaste réseau de pistes : Club de motoneige La Tuque, Mattawin, Alliance du Nord Inc., Champlain, de la Mauricie, Armony, Mastigouche.
Sur ces chemins aux paysages impressionnants, plusieurs endroits de ravitaillement sont devenus des relais incontournables. Il en est ainsi de la " Cabane chez Roger ", située au sud du territoire, à Saint-Prospère. Les blancs samedis, incluant les fameuses soirées " fondue à volonté ", quelque 1 500 personnes délaissent leurs machines devant cette " institution " conviviale, le temps d'un bon repas.

Skis ou raquettes aux pieds
En seconde place des préférences au chapitre des bougeottes hivernales se positionne le ski de randonnée. L'homme peut dominer les éléments, marcher sur la neige et profiter pleinement de paysages vierges, sauvages et d'une pureté éblouissante. Des dizaines et des dizaines de sentiers entrelacent l'espace, dans toutes les directions. Dans le Parc national de la Mauricie, le décor magistral plaît particulièrement aux fondeurs avec ses 80 kilomètres de sentiers, rythmés par des haltes chauffées tous les cinq kilomètres.

Bien que modestes en dénivelé, deux centres de ski alpin à caractère familial accueillent les adeptes de ski de descente et de planche à neige. La station Vallée du Parc, lovée dans le secteur de Grand-Mère, dispose de 18 pistes dont 10 éclairées en soirée. De son côté, le Centre municipal de La Tuque propose ses 11 pistes (8 en soirée) sur son dénivelé de 166 mètres.

Féeries sur glace et braves bêtes
Lorsque le mercure est passé sous la barre du zéro, la température extérieure invite aussi à chausser les patins pour évoluer sur sentier glacé, lac, fleuve ou rivière. Certaines auberges de prestige possèdent leurs propres réseaux de sentiers de glace, comme c'est le cas à l'auberge Le Baluchon. Cette dernière, située à Saint-Paulin, s'enorgueillit à juste titre de détenir la troisième patinoire en importance au Québec, avec ses 5 km de sentiers glacés, établie directement sur la rivière.

A la pourvoirie du Lac Blanc, vous pourrez taquiner la truite sur les lacs gelés ou vous envoler en avion sur skis découvrir la nature silencieuse en habit d'hiver.

Comme les découvreurs de jadis, l'hôtel Sacacomie propose aux visiteurs de remonter une ligne de trappe. C'est le summum de la "cabane au Canada". Dehors, bravant la froidure, chacun apprivoise la raquette, le ski de fond, mais surtout le traîneau à chiens.

Traîneau à chiens
Vigoureux, les huskies tirent des traîneaux depuis des décennies. Moyen de transport pratique des premiers peuples, ces attelages font ici la joie des petits et des grands. Le prestigieux hôtel Sacacomie figure parmi la douzaine d'endroits offrant des balades ou excursions en traîneau à chiens. Ajoutons que le cheval se fait, lui aussi, complice des activités d'hiver, prêtant sa force et son agilité pour la pratique de l'équitation d'hiver ou la promenade en calèche.

Après une journée d'activités intenses, c'est le retour à l'hôtel. Une cuisine savoureuse permet à chacun de se sustenter à satiété. Un bon feu de bois vous enveloppe dans un bien-être douillet. Bientôt, après de longues discussions entre amis, un sommeil bien mérité gagnera les vacanciers qui se blottiront avec plénitude dans l'intimité de leur refuge.

Bref, pour un court ou un long séjour, la Mauricie ne manquera pas de vous faire rougir d'air pur et de plaisir.

La Mauricie aux couleurs de l'hiver 1
 
..........

Photo : Guy Schiele

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire