Ouvrir une session English
 
Jour 1 : suivez Jacline à Gros Cap, Havre Aubert, Café de la Côte, La Grave...

Bienvenue au Canada > Québec > Îles de la Madeleine > Arrivée
Suivez Jacline en reportage

Visite du port
Le port est très actif. C'est ici que l'on prend contact avec le pays des Madelinots. On peut y voir un petit coin pour les bateaux de plaisance et, un peu plus loin, un escalier qui mène au belvédère du sommet du cap et au Sentier du Littoral qui longe la falaise sur 2 km - Recommandé pour les sportifs, il est difficile à grimper mais le spectacle vaut tous les efforts.

La pluie tombait drue. Parcourant les petits chemins, j'ai trouvé une petite maison rouge nichée sous les arbres. Histoire de se mettre à l'abri, j'entrai dans la boutique où la propriétaire a le souci de ses visiteurs et offre du sucre à la crème en guise de bienvenue.

Un détour par le chemin du Gros Cap
Jour 1 :  suivez Jacline à Gros Cap, Havre Aubert, Café de la Côte, La Grave... 1

J'eus le coup de foudre pour cet ensemble de maisons aux couleurs typiques des îles. Chacune a un cachet bien particulier et selon mon habitude j'essayai d'imaginer l'histoire des propriétaires et pourquoi la maison était verte, lilas… Michel, devinant mes pensées me confia le plus naturellement du monde : la mienne est rouge et noire. Nous poursuivîmes cette route panoramique du chemin du Gros Cap qui s'ouvre sur la Baie de Plaisance et mène à l'usine de transformation de poissons; le restaurant La Factrie est juché au deuxième avec sa baie vitrée donnant sur l'intérieur de l'usine permettant de voir les ouvriers au travail. Je me contentai d'acheter des boîtes d'oeufs de homard en guise de cadeau mais refusai le déjeuner. Je ne pouvais voir tous ces poissons qu'on découpait. Je suis peut-être trop tendre…

Direction vers le site de la Côte de l'Étang du Nord
Jour 1 :  suivez Jacline à Gros Cap, Havre Aubert, Café de la Côte, La Grave... 1

Nous passâmes devant l'église de Lavernière, une des plus grandes églises de bois en Amérique du Nord mais le temps avait filé et Michel remit sagement la visite à mardi. Je lui en sus gré car mon estomac criait famine.

Café de La Côte

Je rencontrai une dame charmante, Johanne Vigneau, propriétaire également de La Table des Roy, un des meilleurs restaurants de l'île. Pendant que se préparait notre menu je découvris le talent de mon accompagnateur sur les murs de la salle à dîner où étaient exposées de magnifiques photos. À la sortie, je saluai des passagers qui, comme nous, avaient choisi cet endroit charmant où les saveurs des îles arrivent à faire oublier tous les temps gris. Il faut revenir en fin de journée, me dit le chef propriétaire. La terrasse est le rendez-vous de l'île pour assister au coucher de soleil. Alors que le vent tombe et que le jour décline s'amorce le plus grandiose des spectacles sans cesse renouvelé. Le phare, le quai, les bateaux, les maisons, se colorent au gré de la lumière.

Personne ne peut rester indifférent à la sculpture de Roger Langevin qui a su donner vie à ses marins de pierre. Le temps de prendre une photo et je m'imaginai la force qu'avaient ces hommes à hâler leurs barques sur le rivage avant que viennent la tempête. Je créais tout haut mon imaginaire, ce qui fit sourire Michel.

Ile de Havre Aubert
Jour 1 :  suivez Jacline à Gros Cap, Havre Aubert, Café de la Côte, La Grave... 1

La journée s'écoulait et j'aurais voulu étirer les heures! Je me refusai à regarder les aiguilles de ma montre tant j'étais fascinée par mes découvertes, par ce charme que la bruine n'arrivait pas à rompre. C'est chemin faisant que j'aperçus ces buttes aux formes douces et arrondies nommées les " Demoiselles ", le phare de l'Anse à la Cabane, le port de pêche et le relief de l'île. C'est tout un trajet, comme ils disent ici… mais ça vaut le détour!

Les plus belles plages de l'archipel se situent à la rencontre de l'île et de la dune. C'est ici, sur la belle plage du Havre-Aubert (chemin du Sable) qu'a lieu le concours annuel de Châteaux de sable, instauré, il y a 25 ans, par deux profs Albert et Nicole, qui décidèrent de s'auto-réformer en "marchands de sable".

La Grave
Jour 1 :  suivez Jacline à Gros Cap, Havre Aubert, Café de la Côte, La Grave... 1

Avec sa plage de galets et son cachet maritime, La Grave a été classée site historique par le Ministère des Affaires culturelles en 1983. La voiture stoppa afin de me permettre d'admirer la sculpture d'Armand Vaillancourt baptisée " le cœur des îles ". Je remontai la vitre aussitôt entrée dans la voiture et détachai bien haut le col de mon chandail que le vent cette fois n'avait pas réussi à me faire frissonner. Étais-je déjà, en si peu de temps, devenue fille des îles!

Nous entrâmes au Café de La Grave poussés par une forte brise; la porte claqua et se referma, me laissant bouche bée de ravissement. Des odeurs se mêlaient, enivrantes, aux notes de musique. Sur les murs tapissés de photos, surgissant du passé, d'autres racontant le présent. Dans des vases, des fleurs des marais s'appuyaient sur des herbes fraîches. Autour des tables, des gens frileux s'attardaient en sirotant leur boisson préférée. Le pianiste se leva, me souhaita la bienvenue et m'offrit aimablement un chocolat chaud que j'étirai à petites gorgées afin de me faire des réserves de bon temps.

Auberge Chez Denis à François
Jour 1 :  suivez Jacline à Gros Cap, Havre Aubert, Café de la Côte, La Grave... 1

Située sur l'Île du Havre-Aubert à proximité de la plage du bout du banc (Sandy Hook), à l'entrée du site historique de "la Grave", se trouve l'Auberge chez Denis à François, une invitation au charme, au délice et au calme. J'étais logée à la belle maison jaune. Ma chambre était nichée tout en haut, coquette, avec une vue sur le fleuve. Un coup d'œil à la lucarne m'avait déjà conquise. Des rideaux de dentelles, tout parlait en faveur de mes hôtes. La barre du jour marquait le ciel lorsque je pris place à la table de la salle à manger coquette et invitante.

 
..........

Le Sel des Mots

Hâler
tirer

Cap-aux-Meules
Son nom vient de la présence de pierres à meule dans le cap qui surplombe le port.

La Grave
Plage de galets sur laquelle on faisait jadis sécher la morue

Nous tenons à remercier
l'Office du Tourisme des Iles de la Madeleine, Michel Bonato, C.T.M.A., Club Vacances Les Îles, Auberge Denis à François, les restaurateurs et autres personnes mentionnés pour avoir rendu possible ce reportage

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire