Passeport pour le Canada > Québec > Tombez sous le charme de l'Île d'Orléans
En découvrant l'île d'Orléans, Samuel de Champlain fut étonné de la richesse qu'elle renfermait en végétation de toutes sortes. L'île tant chantée par Félix Leclerc est seulement à quelques encablures de la capitale, à 15 minutes du centre-ville face à la chute Montmorency.
Saint-Pierre, la porte d’entrée de l’île, déroule son tapis rouge pour les visiteurs, un tapis plutôt violacé car son versant nord est propice à la culture du raisin qui se transforme en vin dès qu’arrive le temps des vendanges.
Sainte-Famille où y retrouve la plus grande concentration de maisons en pierre datant du Régime français.
Saint-Laurent, la maritime avec son quai, sa marina et son parc maritime avec son ancienne chalouperie.
Saint-François, là où la mer rencontre l’eau douce et où frétillent l’esturgeon, l’anguille et le bar. Saint-François est encore ancrée dans son passé agricole avec la culture des pommes de terre, des fraises, et surtout des poireaux.
Sainte-Pétronille, appelée « Bout de l'île » par ses insulaires, possède une vue imprenable sur la chute Montmorency, la baie de Beauport et le cap Diamant. Elle rappelle les beaux jours de la communauté anglophone.
Saint-Jean est reconnu comme l’un des plus beaux villages du Québec, notamment grâce à son enfilade de maisons néoclassiques du milieu du XIXe siècle. Environ 940 habitants se partagent un territoire de 43 km2, dont le chemin Royal qui longe le fleuve sur 15 km.
Saint-Jean, dont la devise est « La terre et la mer l’ont façonné », est aujourd’hui un territoire essentiellement agricole où cohabitent des fermes de production laitière ainsi qu’aux cultures de fruits et légumes. Le long de ses battures, un chapelet de maisons et de chalets rappelle que Saint-Jean était jadis un haut lieu de villégiature pour échapper à la moiteur de la ville et respirer l’air salin.
Envie de découvrir des produits du terroir, partir à la cueillette ou apprendre comment fabriquer du vinaigre ? Quoi de plus sympathique, après tant de mois de confinement que d’aller visiter les installations Du Capitaine — ferme, cultures, vinaigrerie et cuverie — dans le bucolique village de St-Jean. Venez rencontrer les propriétaires, Vincent Noël et France Gagnon, qui, à la boutique nous ouvrent leur coffre aux trésors. Ici, les produits faits à la ferme à base de cassis côtoient les surprenants vinaigres Du Capitaine. Chaque année la sélection s’élargit, à base de cassis, de gadelle, mais aussi de mélilot, d’ail noir et d’épinette bio, les dernières cuvées 2020. Du petit pot de beurre, au ketchup en passant par la moutarde, la sauce aigre, les tartinades, les gelées, le sirop et les coulis… tout est gourmand. Il n’y a pas que les locaux et les visiteurs qui franchissent la porte. Même les restaurateurs viennent y faire leur marché. La boutique champêtre est ouverte du jeudi au mardi. Le mercredi, elle est fermée, mais l’équipe est en production à la ferme, une occasion idéale d’aller les visiter.
Suivez-les ensuite avec leurs adorables « goldy girls » jusqu’à la vinaigrerie. Les visiteurs ont l’opportunité d'accompagner les artisans sur les lieux mêmes où la magie opère. Ils découvriront l’époque des maîtres vinaigriers, le processus de transformation des fruits en alcool ainsi que leur fermentation lente, naturelle et sans filtration. France et Vincent, de nature gourmande, sauront parler cuisine et recettes et partager avec vous leur savoir et leur enthousiasme.
Du 25 juillet au 10 août, les visiteurs sont invités à apporter pique-nique et chapeau de paille, car après les fraises et les framboises, ce sera le temps de l’autocueillette du cassis et de la gadelle rouge, petits fruits si bons pour la santé et cultivés biologiquement. Les terres Du Capitaine sont suffisamment vastes pour, qu’en toute sécurité, la distanciation soit respectée.
À la ferme Du Capitaine, on a littéralement planté le décor : sur le cap (ou la côte), des champs de cassis à perte de vue, un horizon sur le majestueux fleuve St-Laurent et ses bateaux de passage. À ce portrait bucolique, il ne manque que les auto-cueilleurs… petits paniers sous le bras.
Venez à l'Île pour quelques heures, un weekend ou une semaine. Venez visiter les champs de cassis comme cela se fait dans les vignobles et déguster un vrai produit de terroir.
Pour en savoir plus sur
- le cassis, cliquez ici
- les vinaigres du capitaine et l'Île d'Orléans gourmande, cliquez ici.
Photos : Tourisme de l'île d'Orléans, Du Capitaine.
Du Capitaine Ferme, Vinaigrerie, Distillerie
4748 Chemin Royal, St-Jean-de-L’Ile d’Orléans
418 956-2614 / cassis@lavinaigrerie.com
La Boutique Du Capitaine (ouvert en saison estivale seulement)
4734 Chemin Royal, St-Jean-de-L’Ile d’Orléans
418-956-2614
Pour les visites, les horaires étant variables, il est recommandé, avant de se déplacer, de réserver [418.596.2614] ou de consulter le site internet ou leur page Facebook.
-
Destinations
-
Spas
-
Conseils