Ouvrir une session English
 
Un Diamant sur un Cap

L’«hôtel le plus photographié au monde» a célébré son 125e anniversaire en 2018.

Nous avons parcouru les 12 km de corridors, nous arrêtant pour admirer les artéfacts historiques datant de 400 ans exposés en vitrine comme autant de pages d'histoire, ouvert les portes des chambres, gravi le double escalier de la rotonde illuminé par un lustre de 4,5 m de haut, petites pièces de verre montées en spirale pour reflèter les glaçons sous les toits, traversé les salons, de la salle de bal au salon rose intimiste, visité en catimini les cuisines, et recompté les 2 000 fenêtres donnant sur le fleuve Saint-Laurent, la ville de Québec ou encore les jardins intérieurs du Château. Bref! Lors de notre séjour, nous avons voulu goulûment tout savoir sur sa magnificence et sa réputation. Mais ce que nous avons aimé le plus : c'est un château sans dorure, ni tape-à-l'oeil. Tout est luxe, raffinement, élégance mais aussi chaleur, confort, détails et petites attentions qui forment la trame de fond de cet hôtel qui en a fait une légende. Envie d'y jeter un coup d'oeil?

Saviez-vous que le Château Frontenac se retrouve...
Un Diamant sur un Cap 1

> sur un timbre de 1972 (1)

> sur une monnaie de 1981

> en filagramme dans le passeport canadien depuis 2013

> en toile de fond dans la plus populaire série télévisée coréenne (2). 

> 1 des 15 châteaux les plus romantiques au monde dans le Fodors de 2018

Il était une fois
Un Diamant sur un Cap 1

C’est à William Van Horne, directeur général du Canadien Pacifique Limitée (CP), que l’on doit la construction du Château Frontenac. Ce dernier désirait encourager les voyages de luxe en train et faire du futur hôtel l'escale privilégiée pour les voyageurs empruntant son chemin de fer. Van Horne retint alors les services de l'architecte new-yorkais Bruce Price, déjà auteur de la Gare Windsor à Montréal. Inspiré des styles architecturaux du Moyen-âge et de la Renaissance, Price a su immortaliser l'histoire des deux grandes puissances ayant occupé le plus haut promontoire de Québec.

Le 20 décembre 1893 marque l’inauguration de la première aile complétée du Château Frontenac, l'aile Riverview. Elle comprenait 170 chambres, dont 93 étaient pourvues d'une salle de bain et d'une cheminée, luxe inouï pour l'époque. L'hôtel proposait aussi trois suites magnifiques : la suite habitant, la suite chinoise et la suite hollandaise. La Tour centrale haute de près de 80 m, dont l'allure rappelle les donjons des châteaux de l'époque médiévale, fut construite entre 1920 et 1924. 

La grande dame ne fait réellement pas son âge
Un Diamant sur un Cap 1

Plusieurs agrandissements se sont succédés jusqu'en 1993 et les travaux de modernisation n’ont jamais trahi les origines du prestigieux hôtel inspiré des célèbres châteaux médiévaux de France tel qu'il se présente aujourd'hui avec ses 611 chambres, réparties sur 18 étages.

2014 marque l'année des grands changements. Robert Mercure, directeur général du Fairmont Le Château Frontenac, réenvente avec brio l'espace. 75 millions de dollars ont été ainsi injectés dans les travaux de modernisation et de revitalisation afin de renforcer le positionnement du Château parmi les meilleurs hôtels au monde dans un contexte touristique toujours plus exigeant. Les travaux comprenaient la rénovation des chambres de l’hôtel, l’agrandissement des étages Fairmont Or, une transformation du hall principal, l’ajout d’espaces de réunions et d’un centre de santé, ainsi qu’une offre de restauration entièrement renouvelée. 

Un Diamant sur un Cap 1

Dès l'entrée, vous êtes transporté dans le Grand Bleu. Impossible de le rater. Derrière le comptoir de la réception, un mur de pierre d’onyx bleu importé d’Italie brille d’éclat pailleté d’or. Rétroéclairées aux DEL, ses veinures sont un rappel des glaces du Saint-Laurent.

Pour le lobby et les aires publiques, les designers de la firme Rockwell se sont inspirés de la nordicité et des couleurs du Grand Bleu. Pendant que le tapis évoque les courants marins, les plafonds sont impressionnants, l’intensité de leur laque bleue donnant du panache aux boiseries d’origine.

À l’avant-plan du projet de rénovation était le souhait de préserver et de rénover cette icône du patrimoine québécois et d’assurer sa continuité tout en ajoutant une dimension contemporaine qui lui permettrait de répondre aux attentes les plus élevées de la clientèle. Ceci marque une transition vers un style plus contemporain mais qui demeure respectueux de l’héritage de l’hôtel. Le lifting est grandiose. Si vous venez au Château, prenez le temps de consulter leur magazine Vie de Château ou choisissez une visite guidée. Derrière chaque élément, il y a une source d'inspiration, un décor réinventé... Magique!

Pourquoi le nom de Frontenac?
Un Diamant sur un Cap 1

Le Château porte le nom de Louis de Buade, comte de Frontenac, nommé deux fois gouverneur qui a dirigé les destinées de la Nouvelle-France de 1672 à 1682 et de 1689 à 1698. Pourquoi lui plutôt qu’un autre? Parce que William Van Horne, président du Canadien Pacifique, cherchait un nom francophone et un personnage ayant du panache. On ne pouvait avoir plus flamboyant que Frontenac, digne filleul du roi Louis XIV!»

Silence on tourne!
Un Diamant sur un Cap 1

En plus d'être l'hôtel le plus photographié au monde, Fairmont Le Château Frontenac a servi en 1953 de lieu de tournage pour un des films cultes d'Alfred Hitchcock - La loi du silence (I Confess) - mettant en vedette Montgomery Clift et Anne Baxter. Le gérant de l’hôtel de l’époque, monsieur Jessop, y joue d’ailleurs son propre rôle. Petite anecdote : Hitchcock a été obligé de demander la permission à l'Archevêché de Québec pour tourner les scènes au Château car il mettait en scène un curé dans la tourmente de l’amour, frappé d’une accusation de meurtre. Dans le Québec aussi puritain de l'époque, le scénario original a dû être modifié.

(2)
Un Diamant sur un Cap 1

La série télévisée coréenne la plus populaire a été tournée au Fairmont Le Château Frontenac. Tout a commencé par une lettre lors de travaux d’entretien des chutes à courrier du Château où on aurait trouvé une carte postale datée de la Seconde Guerre mondiale qui serait demeurée coincée pendant des années entre deux étages. La carte postale était celle d’un soldat parti à la guerre qui écrivait à sa bien-aimée en lui demandant de l’attendre pour se marier. On a tenté en vain de retrouver la dame à qui était adressée la carte. C'est cette idylle qui a inspiré le producteur de "Goblin". Si vous venez au Château, on se fera un plaisir de vous indiquer les lieux de tournage.

Des hommes qui ont marqué l'histoire ont écrit quelques pages au Château
Un Diamant sur un Cap 1

En août 1943 et en septembre 1944, le Château Frontenac devint le « Haut lieu » des Conférences de Québec. Ces événements politiques réunirent, durant la Deuxième Guerre mondiale, le Président américain Franklin D. Roosevelt, le Premier ministre britannique Winston Churchill et le Premier ministre canadien Lyon MacKenzie King. Ces chefs des nations alliées prirent part à des discussions décisives ayant mené à la fin de la guerre. C'est ici qu'on y signe les Accords de Québec sur l’utilisation de l’énergie atomique en 1943 en plus de planifier, l’année suivante, la bataille du Pacifique et l’occupation de l’Allemagne.

Fairmont Le Château Frontenac accueillit plusieurs autres figures politiques américaines et canadiennes au fil des époques : Theodore Roosevelt, Dwight Eisenhower, Richard Nixon, Jimmy Carter, Ronald Reagan, Pierre Eliott Trudeau et Brian Mulroney, pour ne nommer que celles-là.

Des invités légendaires
Un Diamant sur un Cap 1

Fairmont Le Château Frontenac s'enorgueillit aussi d’avoir accueilli plusieurs personnalités politiques des plus en vue de ce monde. Charles De Gaulle, président de la République française, Chiang-Kai-Shek de Chine, et François Mitterrand, de France, font partie des invités légendaires du Château.

Si tout ce beau monde ont résidé au Château, ils ont aussi apprécié la qualité de la table. Curieux de savoir ce qu'on pouvait y servir? Charles de Gaulle s'est vu proposer un menu 8 services unissant terroir québécois et grands crus français comprenant un consommé en tasse Frontenac et une queue de homard de Gaspé servie avec un riesling Cuvée des Écaillés, une caille au nid à la vigneronne arrosée d’un Château Margaux, suivie du coeur de filet de boeuf Champlain avec sa garniture gastronome et sa salade verte, accompagné d’un verre de Clos de Vougeot. Le parfait glacé Fleur de lys et son verre de champagne Ernest Irroy, les mignardises « de la cabane à l’érable du Québec », la corbeille de fruits et le café mettent ainsi un terme à ses agapes qui marquèrent ce repas protocolaire de 1967. 

Faites partie de l'histoire
Un Diamant sur un Cap 1

De nombreuses célébrités ont résidé au Fairmont Le Château Frontenac au fil des ans, notamment la Princesse Grace de Monaco, Charlie Chaplin, Paul McCartney, la reine Élizabeth II, Céline Dion, Leonardo DiCaprio pour n'en nommer que quelques-uns.

Pouquoi pas vous! 

Un Diamant sur un Cap 1
 
..........

Nous tenons à remercier le Château Frontenac pour nous avoir invité à célébrer leur 125e aniversaire avec eux. Moment Inoubliable!

Photos : gracieuseté du Château Frontenac

(1) Timbre du Château - Émission 1er jour le 17 mars 1972. Original. Collection privée No. 561. Michèle Serre

Photo de mariage : Ora Photographie Nuptiale, Québec

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire