Ouvrir une session English
 
Et plus...
Et plus...
 

Pour les gourmands...
Ne manquez pas la Fête de l’Asperge du Blayais fin avril si les conditions le permettent. Ateliers de cuisine, dégustation, visite d'une aspergerie...
Si vous êtes en France, cap au sud de Paris à 1H00 de Bordeaux.

La Poutine Week, un rendez-vous incontournable pour nombre de Canadiens

Ce n’est pas un secret pour personne, la Poutine Week 2019 arrive à grands pas. Celle-ci se tiendra du 1 au 7 février, dans plusieurs restaurants de Montréal, du Québec, ainsi qu’à Ottawa, Toronto, Winnipeg, Edmonton et Régina.

La poutine, au départ comprend 3 ingrédients : une frite bien croustillante, du fromage en grains bien frais et une bonne sauce. Elle naquit dans les années 60, non pas inventée par un chef mais par un simple client qui commandait toujours des frites et du fromage en grains. Un jour, quelqu’un eût l’idée d’y ajouter une louche de sauce – celle que tous les petits restaurants de l’époque avait sous la main – la sauce brune pour le hot chicken et la sauce barbecue pour le poulet. Le ménage à trois était né.

Avec les années, la poutine prit du gallon et les associations les plus étranges virent le jour. Durant la Poutine Week chaque chef rivalise de créativité et d’audace pour le plus grand plaisir des adeptes. Il y en a pour tous les goûts, au bœuf braisé, au poulet, à l’effiloché de canard, aux joues de bœuf… Si la Poutine Week a séduit, comme un raz-de-marée, les pubs, les brasseries et les restaurants sportifs, certains restaurants ethniques ont joué le jeu et adapté la poutine à leur culture notamment La Belle Tonkinoise et Bulma Bar si vous aimez la cuisine asiatique, Taverna F avec des saveurs toutes portugaises… 

La Poutine Week, un rendez-vous incontournable pour nombre de Canadiens 1
La poutine Bleu Parisienne, une classe à part!

La poutine Bleu Parisienne est l’œuvre d’Émile Tran, cuisinier au Centre Sheraton de Montréal depuis maintenant 3 ans qui a réussi à conquérir le cœur et l’estomac des juges* en présentant une poutine s’inspirant des saveurs de Paris, sa terre natale, et du Québec, sa terre d’adoption. C'est en combinant les saveurs de ces deux cultures qu'Émile vous propose le meilleur des deux mondes, une poutine aux saveurs généreuses, aux textures agréables et au goût raffiné onctueux.

Imaginez de jolies petites pommes de terre fingerling bleues et blanches pour doubler les saveurs et les textures, d’abord cuites vapeur, coupées en deux dans le sens de la longueur puis frites, des rondelles de saucisse de sanglier aux bleuets bien grillées, des cubes de cheddar à la Guinness bien fondants dans une sauce complexe à base de bière noire, de miel et d’oignons confits au caramel de balsamique pour contrebalancer l’amertume de la bière, le tout chapeauté de bâtonnets de pomme verte pour leur croquant... un mélange inattendu, original et décadent!

Un pur délice ! Si vous n’aimiez pas la poutine, laissez tomber vos préjugés. La poutine peut devenir gastronomique et vous devez venir l’essayer. Et n’oubliez pas de demander une petite cuillère pour terminer la sauce. Ce serait péché d’en laisser !

 
..........

 * Notons que le Centre Sheraton avait lancé un concours interne mettant en lice 6 équipes et un jury façon MastercChef. Émile Tran avait déjà gagné le Burger Week de l’an dernier. Un chef à suivre!

Photos du haut : Taverne F (haut à gauche), Hachoir (bas à gauche), Taboo (bas à droite)
Photo de la Poutine Bleu Parisienne : MSCOMM

Pour connaître la liste des restaurants participants, cliquez ici (Notez que la liste sera accessible à compter du 31 janvier). Les amateurs pourront aussi voter pour leurs poutines préférées et, à la fin de la semaine, une seule poutine par catégorie et dans chaque région sera couronnée la meilleure.

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire