Ouvrir une session English
 
Sud du Brésil

Bienvenue au Brésil > Le sud du Brésil

La région Sud du Brésil s'étend sur 903 401 km ca., juste en dessous du tropique du Capricorne. C'est la seule région où les 4 saisons sont bien définies. L'hiver est froid dans le sud et on peut même voir de la neige dans certaines villes. Géographiquement, la région est dominée par des montagnes boisées et des plaines herbeuses.

Un grand nombre d'immigrants européens (surtout des Allemands et des Italiens) se sont installés dans cette région à la fin du 19ième siècle marquant l'architecture de la région. la culture, les coutumes et la cuisine. Le Sud est également célèbre pour ses belles plages, bien différentes des plages tropicales des autres régions.

Situées à 600 km de Curitiba, les chutes chevauchent la frontière entre le Brésil, le Paraguay et l'Argentine, Déclarées Patrimoine mondial par l’UNESCO, ses 72 mètres de hauteur et son bruit qui s’entend à des kilomètres à la ronde, vous laisseront un souvenir impérissable. C’est à bord d’un « Jeep 4X4 » que nous entrerons dans la jungle du Parc National d’Iguazu pour ensuite, à bord d’un pneumatique motorisé ou d'un bateau remonter la rivière jusqu’au pied des chutes par le "passage du Diable". Une émotion visuelle et sonore inoubliable!

Les chutes sont formées par la rencontre de deux fleuves: le Parana et l'lguaçu. De grands nuages de vapeur s'élèvent vers le ciel en formant souvent des arcs-en-ciel.

Si vous préférez, vous pouvez admirer les plus hautes chutes du monde en hélicoptère. Ne manquez pas, par la même occasion, de visiter le Parc des Oiseaux, qui abrite les plus belles espèces d’oiseaux de l’hémisphère Sud, dont le toucan, symbole d’Iguazu

Curitiba est la capitale de l'État de Parana. C'est une grande ville moderne, fortement influencée par les groupes d' immigrants qui ont colonisés la région, notamment les Allemands. les Italiens et les Polonais. La fierté de Curitiba est d'être une ville vivante sans les encombrements et la confusion qui accompagnent l'expansion de celles-ci. De larges avenues bordées d'arbres, de jolies places publiques, de parcs et des voies piétonnières vous permettent de découvrir la ville doucement, à votre rythme. On y accède aussi par l'autoroute elle est à 407 km de Sào Paulo et à 722 km de Pono Alegre. Sur l'autoroute entre Curitiba et les Chutes d'lguaçu, près de la ville de Ponta Grossa, se trouve le parc exotique de Vila Velha où d'extraordinaires formations rocheuses ont été sculptées par des siècles d'érosion. Le visiteur peut aussi admirer de beaux lacs au fond de dépressions autour de Vila Velha.

Sur la côte à 93 km de Curitiba se trouve la ville de Paranaguá. Le voyage en train jusqu'à Paranagua prend trois heures et demie mais vaut le détour, le train suit une route de montagne à vous couper le souffle qui plaira sûrement à tous les visiteurs. Paranagua est un port pittoresque qui est un point de départ pour les visites à Matinhos, Caioba, Antonina et llha do Mel.

Florianopolis est la capitale de l'État de Santa Catarina, située à 300 km au sud de Curitiba. La ville est sur une île, reliée à la terre ferme par deux ponts.

Florianopolis doit son nom à Floriano Peixoto, un ancien président brésilien qui vainquit une insurrection fédéraliste dans cette ville en 1894. Parmi les bâtiments d'intérêt historique de la ville citons les Forts de Santana et Sâo José da Ponta Grossa, l'église Notre Dame de Conceiçào, le monastère jésuite et le Musée de Sambaqui qui abrite des reliques d'une civilisation florissante il y a quelques milliers d'années. De Florianopolis le visiteur peut voyager, sur la terre ferme, jusqu'à la jolie vallée de Itajai où sont situées les villes typiquement allemandes de Blumenau, Brusque et Joinville. Le paysage de cette vallée, dit-on, ressemble à celui de la vallée du Rhin.

Florianapolis est aussi célèbre pour ses plages telles que celles de Cacupé, Santo Antônio, Joaquina et Ingleses. En allant vers le sud le visiteur trouvera d'autres stations balnéaires: Barra Velha (avec son lac d'eau salé), Picarras, Penha, Cabeçudas Itapema et Camboriu. Cette dernière est la plus jolie de toutes. Plus loin se trouve

Laguna, une plage fréquentée qui abrite aussi le Musée Anita Garibaldi, du nom de l'épouse de Guiseppe Garibaldi,qui combattit dans la révolution Farroupilha de 1839.

Porto Alegre, la capitale du Rio Grande do Sul, est située sur la rivière Gualba à 476 km de Florianopolis et 1106 km de Sao Paulo. Pour ceux qui

s'intéressent à la culture gaucha, c'est le centre de traditions des gauchos (Centro de Tradiçoes Gauchas). La rue da Praia, dans le centre ville, est fréquentée par les promeneurs. Les excursions en bateau sur la rivière Guaiba sont aussi très agréables. À l'intérieur de l'État se trouvent les fameuses pampas, plaines herbeuses où paissent de grands troupeaux. L'homme des pampas est le légendaire gaucho habillé de bombachas (pantalons très larges serrés à la cheville), d'un poncho sur les épaules, d'un chapeau à larges bords, un foulard autour du cou et un grand couteau à la ceinture. Les gauchos préparent le plat typique de la région, le churrasco: barbecue composé de viandes bien assaisonnées, cuites sur la braise et accompagné de la boisson typique,le chimarrao, thé vert ou maté.

Un voyage rapide par l'autoroute jusqu'à 0sério mène aux plages du Rio Grande do Sul, Tramandai, station balnéaire populaire, situées à 122 km de Porto Alegre. Après avoir traversé les villes de Capao da Canoa et Atlântida, le visiteur arrive à Torres, une ville avec d'incomparables plages très ensoleillées.

En montant, à 122 km de Porto Alegre, se trouve la ville de Caxias do Sul, le plus important centre vinicole de la région. Les excellents crus produits là ont rapidement attiré l'attention et l'approbation internationale. Les villes voisines de Farroupilha et Bento Gonçalves donnent aussi d'excellents occasions pour déguster les produits locaux. En montant encore un peu plus se trouvent Canela et Gramado, de charmantes villes qui ne sont pas sans rappeler la région de la Forêt Noire en Allemagne. Les maisons sont construites en pur style bavarois. Des sentiers mènent aux vallées et aux chutes d'eau du parc Caracol à Canela. A 37 km de Canela se trouve Sao Francisco de Paula, une agréable ville qui est la porte d'accès du Parc National de Aparados da Serra avec ses 102 574 hectares où se trouve le canyon de Itaimbezinho, un endroit reposant et attrayant pour les campeurs.

Bon séjour

 
..........

Photo du haut : monument à Porto Alegre

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire